Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La commune nouvelle de Doué-en-Anjou vous présente son logo...

Après la naissance officielle de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou, le dimanche 1er janvier 2017, la présentation du logo était un moment particulièrement attendu. Pour maintenir le suspens, nous ne dévoilerons la nouvelle entité visuelle qu'en bas de cet article... Doué-en-Anjou comprend 11 048 habitants, sur une superficie de 149 km², et réunit 8 ex-communes : Doué-la-Fontaine, Brigné, Concourson-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon, Forges, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon...



Le nouveau logo de Doué-en-Anjou a été dévoilé lors de la cérémonie des vœux, le lundi 23 janvier dernier, par Hervé Vilboux, maire délégué de Saint-Georges-sur-Layon et adjoint en charge de la communication. Ce logo a été travaillé par la commission communication composée d’élus des 8 communes fondatrices puis validé par les 8 maires. La commission s’est réunie plusieurs fois depuis octobre dernier. Ce travail d’échanges et de concertation sur l’image de la commune a conduit au résultat présenté le lundi 23 janvier dernier. La nouvelle identité visuelle a été créée par l’agence Ignis Communication (5 quai Comte Lair, Saumur).

La description du logo par Hervé Vilboux

Hervé Vilboux, adjoint en charge de la communication (photo ci-contre) a expliqué la symbolique de ce logo : « Doué-en-Anjou a souhaité un logo symbole de la richesse économique et patrimoniale du territoire. L'accent est mis sur le patrimoine naturel représenté par les demi-cercles, dessus, dessous, évoquant le patrimoine troglodytique. La typographie est sobre et contemporaine, signe la modernité et le dynamisme du territoire. Les lettres minuscules aux lignes rondes donnent un sentiment de proximité et d'accueil. Le chainon rappelle le lien qui unit les hommes du territoire. Ce chainon s’apparente également à un signe économique, illustrant la dynamique et l’action. La signature « Un territoire, une dynamique » ressemble à une déclaration d’intention. Elle résume le positionnement de Doué-en-Anjou et accompagne le nouveau logo. Elle apporte audace et marque la fierté d’appartenance au territoire ». Ce logo s’intègre dans une charte graphique et sera décliné progressivement sur l’ensemble des supports de communication, bâtiments publics, véhicules, papeterie.

Voici maintenant le logo de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou, en image ci-dessous...





Nota Bene : Une vidéo expliquant les caractéristiques du nouveau logo sera prochainement en ligne sur le site internet de la Ville de Doué-la-Fontaine (consulter) & sur la page Facebook de la commune (consulter).


Article du 31 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

31/01/2017 19:02:29 Commentaire de BAUMAL

y a t'il eu unn appel d'offres et combien cela a t'il coûté ?


31/01/2017 19:31:55 Commentaire de sablons 49

Y'en avait bien besoin... Ho ben oui, cette commune faussement nouvelle n'aurait pas survécu sans son logo... Pis Doué en ANJOU on sait ou c'est, c'est en Anjou !!! C'est comme Beaufort en A... Baugé en A... et puis plein d'autres encore, comme c'est innovant !!! Garder le mon de la commune principale avec des communes associées c'est une vielle idée qui marchait plus ??? Ben si mon bon mais fallait du changement, y s'emnquiquines dans les préfectures...


31/01/2017 21:32:40 Commentaire de Courjaret

Bravo! Très très réussi.


31/01/2017 23:38:39 Commentaire de dodo

ouais c'est bien les appellations "en Anjou" sauf qu'on est dans le Maine et Loire et que le terme Anjou ba ça parle pas à tant de gens que ça ! fadrait il renommer aujourd'hui le département, ce qui a été déjà tenté et retoqué !


01/02/2017 09:38:39 Commentaire de Saumurois

L'Anjou est plus grande que le département du Maine et Loire


01/02/2017 09:57:47 Commentaire de tytylaficelle

Ma ficelle n'en revient pas..... Quelle originalité, quel panache pour ce nouveau logo !!! Quelle fougue, quel dynamique... Dans le raplapla, on ne pouvait faire mieux.... Je pense que les entreprises de toute la France , que dis je, du Monde Entier vont venir s'installer à Doué-En-Anjou grâce à cette communication d'enfer...! Ma ficelle m'a soufflé , mais , vous la connaissez, elle est mauvaise langue, que c'était les mêmes couleurs que l'enseigne Point P....ou celle du joli toupet de TRUMP ..... Et le LAYON, emblème du vin dans la commune nouvelle, il est passé où??? C'est vrai qu'il ne passe que dans quatre communes ce charmant cours d'eau synonyme de fêtes plus ou moins arrosés (Les Verchers SUR layon, Concourson SUR Layon, Saint Georges SUR Layon et Brigné ) mais que dire de l'oubli des ROSES si chères aux habitants de feu Doué La Fontaine ??? Elle sont où dans le logo les roses ? Touchais, Bégault et d'autres doivent se retourner dans leurs tombes, que "leurs" roses ne soient pas sur LE logo... A part ça , il faut creuser pour voir les troglos, (si j'ose dire) car, comble, que le cabinet IGNIS et l'adjoint en charge de la communication semblent avoir oublié, les communes de Louresse et de Dénezé qui , elles, ont un GROS, GROS patrimoine troglo qui rapporte, ont refusé d'entrer dans la commune nouvelle de Doué-En-Anjou !! Ma ficelle se marre quand elle voit ça. Par contre, elle est est toute défrisée quand elle pense aux économies que la commune nouvelle semble ne pas vouloir commencer à faire... Un cabinet de Saumur alors qu'une équipe de salariés de l'ancienne com com est déjà en place. Le service communication communiquait déjà beaucoup par le biais de "Couleur Faluns" et autres publications que tous les douessins ont eu dans leur boites aux lettres alors pourquoi ne pas employer, gratuitement, les personnes fort compétentes qui sont déjà en place ? De plus,Madame ou Monsieur BAUMAL vous avez raison : Quid de l'appel d'offres? Les "Douéenanjoutais" sauront-ils un jour le coût de ce logo ? Quels autres "économies" la commune nouvelle de Doué-En-Anjou va-t-elle faire ?? A suivre me souffle ma satanée ficelle. Allez topette je vais allez boire un p'tit coup de Layon.... làou je vis, il y en a encore .... j'vous inviterais un jour Mr CHOUPAVERT


01/02/2017 12:55:55 Commentaire de galette

Un logo sobre et moderne qui suit les tendances graphiques de notre époque... ça change de nos bons vieux logos avec l'illustration d'un clocher, d'une grappe de raisin ou d'une rivière. Il est tellement facile de critiquer, que de temps en temps, c'est bien aussi de féliciter le travail de l'équipe en charge de ce projet !


01/02/2017 20:39:50 Commentaire de douessin

A la lecture de certains commentaires, j'ai 'impression que la création de cette commune nouvelle sans cris ou contestations gène. Bravo aux élus qui ont su travailler avec beaucoup d'intelligence, d'harmonie oubliant les clivages politiques et se préoccupant de l’intérêt de tous. Un exemple à suivre ailleurs peut être ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI