Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de la Miche du mardi 31 janvier

Beau week-end sportif en Saumurois pour les fans de sport qui ont eu tout loisir de pouvoir assister aux trois manifestations d’importance en ce samedi avec le foot, le hand et le basket. « Y-a pas mieux ainsi ? »…Merci quand même à Dame Météo d’avoir obligé à avancer l’heure du match de foot !



A quand un terrain stabilisé digne de ce nom ouvert aux compétitions officielles ?

Suite à la décision municipale d’interdire les terrains en herbe, plutôt que de reporter le match contre Le Poiré, ce qui aurait un peu plus compliqué le calendrier des deux clubs, ceux-ci se mirent d’accord pour jouer leur rencontre à 15h sur le synthétique dont l’éclairage n’est pas homologué pour les semi-nocturnes ou nocturnes. Certes, ce n’est pas l’idéal…mais à défaut ! Une surface de jeu inhabituelle, pas de tribune couverte au cas où, pas de sono, pas de tribune de presse et surtout pas de tableau d’affichage ni de chrono…Bref, comme au bon vieux temps ! C’est l’occasion pour redire ce qui a été déjà dit à de multiples reprises : verra-t-on un jour ce terrain synthétique équipé convenablement, puisque des rencontres officielles y ont lieu ? Gardons espoir avec la nouvelle gouvernance de la grande agglo Saumur-Val de Loire dont le président a, lors de ses vœux, affirmé que le développement du sport faisait partie de ses priorités…entre autres !

Il y avait de la revanche dans l’air aux Rives du Thouet (voir CR en cliquant ici)

Battus au match aller (2-1 ) au Poiré, éliminés de la Coupe de France à Saumur par ce même Poiré, les Olympiens étaient bien décidés à tordre le cou au fameux proverbe « jamais 2 sans 3 ». Devant une équipe vendéenne apparemment plus mature (la plupart des joueurs ayant évolué auparavant à un niveau supérieur) et à la défense très solide, les saumurois ont fait bonne figure, manquant de très peu d’ouvrir le score dès l’entame sur une reprise de la tête pas assez appuyée de Kouyaté. Malheureusement, leur jeu était par trop brouillon par excès de précipitation : trop de passes à l’adversaire et trop de relances approximatives. Mi-temps 0-1 à l’avantage du Poiré.
La seconde mi-temps ne fut pas des plus palpitantes. Les Vendéens, ayant sans doute déjà la tête à leur match de Coupe de France ce mardi soir à Strasbourg (Ligue 2), semblaient se contenter de ce score étriqué. Mais, une fois de plus, grâce à leur état d’esprit et leur volonté bien ancrés maintenant, les Olympiens ne lâchaient pas prise et se montrèrent très percutants en toute fin de partie, ce qui leur permit d’égaliser par Mandé tout juste rentré à quelques minutes de la fin (joli coup de coaching de Julien Sourice !!). A regretter toutefois le laxisme de Monsieur l’arbitre, auteur dans l’ensemble d’un arbitrage très moyen, qui avait refusé de siffler un pénalty suite au fauchage du même Mandé en pleine surface de réparation.
Les deux entraineurs, bien que ne cachant pas une légère déception d’avoir raté de peu la victoire, semblaient tous deux se satisfaire de ce partage des points à l’issue de « ce match de haut de tableau, acharné et très engagé » (sic Julien Sourice).
Poiré et Saumur confortent donc leur place en tête du classement et creusent même un peu l’écart avec leurs poursuivants. Le prochain match de l’Olympique aura lieu samedi prochain (18h30) aux Sables d’Olonne, 3ème à 1 point derrière Saumur, mais un match en retard. Déplacement périlleux qui devrait être déterminant pour la suite du championnat. Au match aller, à Saumur, l’Olympique l’avait emporté 2-1. On fera le point mardi prochain pour envisager le retour du club saumurois au niveau national...

En basket, le Saumur LB ne laisse aucune chance à Rezé (voir CR en cliquant ici)

En ce samedi soir, le 4ème, la réserve de Rezé, était l’hôte du SLB, 6ème à 1 point. Après leur sévère défaite à Alençon le week-end dernier, les saumuroises se devaient d’effacer ce faux-pas à domicile, devant leur public. Mission accomplie de la plus belle des manières, puisqu’elles se sont imposées avec un écart de 22 points, donc avec un goal-average particulier nettement supérieur. (à l’aller, victoire de Rezé 67-61, soit 6 points d’écart).
Le match fut plutôt équilibré en première mi-temps, comme en témoignent les scores des deux ¼ temps 20-17 et 18-18. La seconde mi-temps fut tout à l’avantage des saumuroises qui laissèrent sur place les nantaises au cours du troisième ¼ temps (21-7). Il ne restait plus qu’à parfaire le travail , ce qu’elles ne manquèrent pas de faire. Score final 74-52
Samedi prochain, les saumuroises se déplacent chez les Espoirs de Bourges, 8èmes à 1 petit point derrière,. Autant dire que ce championnat est vraiment très serré et que tout faux-pas peut avoir de graves conséquences. Pour rappel, au match aller à Saumur, le SLB avait battu Bourges 73-49. Confiance certes, mais toutefois sérieux et prudence pour samedi !

Le Hand fait le plein à Jean Chacun.

La France a vécu hand en ce mois de Janvier et les sportifs ont été gâtés par la prestation de nos Experts. La Fédé avait mis les petits plats dans les grands pour accompagner cette Coupe du Monde jouée en France. Diverses manifestations, relayées par les clubs locaux et municipalités, avaient eu lieu dans plusieurs villes de notre territoire. Les « Experts », séduits jusqu’à l’émotion, n’ont pu qu’apprécier et remercier les très nombreux supporters et les plus que très nombreux spectateurs et téléspectateurs en remportant la finale après un parcours sans faute et devenir pour la 6ème fois champions du monde. Une génération se termine, avec certainement le terme pour certains « anciens » qui peuvent partir tranquilles, tant la relève est d’ores et déjà assurée et bien assurée.
Pour mettre dans l’ambiance, à Saumur, une ultime manifestation avait lieu au gymnase Jean Chacun. Samedi soir, quelques 600 personnes, dans une ambiance super-bouillante avaient envahi la salle du Boulevard Delessert pour assister au match amical de gala entre Nantes (Ligue 1) contre Chartres (Ligue 2), remporté par les Nantais (25-24 ). Le score est certes anecdotique, le principal étant de promouvoir ce sport qu’est le hand-ball longtemps, cantonné en tant que sport scolaire, mais devenu depuis plusieurs années, un exemple du sport français à l’échelon mondial par ses résultats, la qualité de ses écoles de formation, l’art de penser aux successions des générations, l’esprit de groupe qui sait incorporer sans difficulté les jeunes parmi les anciens. Et cerise sur le gâteau pour les saumurois : la municipalité avait permis, dimanche, une retransmission gratuite de la finale sur écran géant salle Beaurepaire. Là aussi, la foule était au rendez-vous !
Avec de telles locomotives, on ne peut qu’être optimiste sur l’avenir de ce sport dans notre pays. Merci à des gens comme Claude Onesta, grand animateur de cette belle épopée, à qui l’on doit reconnaissance quant au travail moderniste accompli et qui aurait pu être, on peut le regretter, un peu plus associé à l’euphorie finale !

D’autres résultats en bref :

En foot,
- résultats plus que satisfaisants des jeunes de l’Olympique (les U19 à Thouaré 2-1, les U17 à St Nazaire 2-0, les matchs nuls des U15 contre Carquefou et surtout celui des U14 à Beaucouzé 4-4.
- la réserve de l’Olympique confirme sa place de leader de PH en allant gagner à Mouchamps 1-2 ;
- en DRH, La Bayard n’a pu faire mieux à Tiercé qu’un match nul 1-1 , mieux toutefois que Beaufort étrillé à domicile 0-3 devant Lucs/Boulogne pourtant lanterne rouge de la poule.
En basket, si les garçons de Longué ont battu à domicile Beaupréau en RM3 71-61, les longuéennes n’ont pu venir à bout de Beaupréau 69-45 en terre choletaise.
En Hand, les garçons de Doué ont perdu en Excellence Région à Rezé 42-29. Par contre, les filles confortent leur place de leader en Excellence en allant gagner aux Ponts de Cé (18-29).

Bonne semaine et à Mardi prochain.

La Miche


Article du 31 janvier 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI