Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



LP, Matmatah, Vianney, L.E.J, Flavia Coelho & Boulevard des Airs au rendez-vous d'Avoine Zone Groove

Comme pour vous souhaiter une bonne année 2017 en ce dernier jour du mois de janvier, l'organisation du festival Avoine Zone Groove vient de communiquer le programme musical de l'événement. Le plateau sera relevé avec les prestations de LP, Matmatah, Vianney, L.E.J, Flavia Coelho ainsi que Boulevard des Airs, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017, sur le terrain du stade d’athlétisme d'Avoine. La programmation des deux autres scènes (concerts gratuits) sera dévoilée au printemps prochain. Pour le reste, la billetterie s'ouvre dès ce mercredi 1er février 2017...



Le festival Avoine Zone Groove démarrera sur les chapeaux de roues le vendredi 30 juin, avec les concerts de L.E.J et Boulevard des Airs, qui feront danser le public à partir de 20h30. Dès le lendemain, le samedi 1er juillet, place à la révélation américaine LP et les rockeurs de Matmatah, dès 20h30. Sans oublier la pétillante Flavia Coelho, à découvrir absolument, le dimanche 2 juillet à partir de 17h30. Et pour finir, Vianney offrira un final poétique, dimanche à 19h.

L.E.J le vendredi à 20h30 (scène principale)

Lucie, Élisa et Juliette sont trois amies d’enfance qui partagent la même passion pour la musique. Du conservatoire à la Maison de Radio France, leurs parcours leur ont permis d’acquérir de solides bases classiques, et elles s’en servent à merveille afin d’explorer les univers musicaux qui leur plaisent, et ainsi créer celui de L.E.J [Elijay]. Après avoir remporté le concours « Chorale Tryo », et fait les premières parties de Pharell, Patrice, Flavia Coelho, Faada Freddy, Grand-Corps Malade (et bien d’autres, etc...), participé à la création « Autour de Nina », tout en postant leurs covers de Stromae, Moriarty, NTM (etc...) sur Internet, elles publient le 1er août un mash up de 11 morceaux, leur « Summer 2015 » qui totalise aujourd’hui plus de 35 millions de vues. Le trio se fait un nom au-delà de nos frontières et leur actualité est suivie par des centaines de milliers d’abonnés. Lucie, Elisa et Juliette continuent à travailler l’art du cover, du mash up et de l’harmonie. Leur premier album, « En attendant l’album », recueil de leurs reprises clôturant cette étape de leur carrière, est déjà double disque de platine.

Boulevard des Airs le vendredi à 22h30, scène principale

On ne les arrête plus. Après leur premier album disque d'or en 2011, une nomination aux Victoires de la Musique (« Révélation Scène ») en 2013, leur troisième opus intitulé « Bruxelles », est déjà Disque de platine et la tournée du même nom cartonne partout en France et partout ailleurs. Dans cet album, la chanson française cohabite avec la fierté du flamenco, l’énergie des guitares saturées, l’efficacité des claviers et des machines. On y trouve des invités croisés sur la route et qui ont été marqués par l’univers des BDA : Pulpul, le chanteur du groupe Ska-P et son engagement de toujours sur le titre Quiero Soñar ainsi que Zaz qui pose habilement sa voix sur « Demain de bon matin ». Des plus jeunes aux plus vieux, ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène savent le plaisir, l'énergie et la joie que Boulevard des Airs partage et transmet. Le groupe revient sur le devant de la scène cette année pour de grands concerts en forme de voyages placés sous le signe du partage.

LP le samedi à 20h30, scène principale

LP (Laura Pergolizzi), auteure-compositrice et artiste américaine, débarque à Avoine. Après avoir écrit pour Rihanna, Christina Aguilera et tant d’autres, la presse US la voit comme l’une des grandes artistes à venir : « Elle » la qualifie de « nouvelle référence du Rock » et le magazine « Vogue US » vante son « timbre pénétrant et son swing digne d’un Dylan passé à l’électrique ». Elle enchante le public des festivals, d’Austin City Limits à Bonnarrooo, du Hard Rock Calling au festival Lollapalooza. Le Los Angeles Times qualifie ses spectacles de « performances stupéfiantes, avec une voix puissante qui déchaîne les passions ». On peut en dire autant des cinq titres de son EP « Death Valley », entre gospel torturé et rock‘n’roll langoureux, n’importe quel parolier tuerait pour savoir écrire ces chansons et les interpréter de cette manière. LP est une travailleuse acharnée, qui rebondit constamment entre sa propre carrière florissante et son cortège de vedettes qui comptent sur sa plume inimitable de parolière. Son single « Lost on You » est un véritable raz de marée en Europe : N°1 en Grèce, N°2 au Portugal, N°4 en Italie, N°6 sur Spotify Viral Monde… et probablement l’un des plus gros hits de 2016/2017 en France.

Matmatah le samedi à 22h30, scène principale

Leur premier album, « La Ouache », sorti en 1998, avait révélé ce groupe hors du commun au grand public grâce à des titres, aujourd’hui incontournables tels que « Lambé An Dro », « Emma » ou « l’Apologie ». Après neuf ans d’absence, les rockeurs de Matmatah ont annoncé leur retour. Le groupe n'a rien à faire des notions d'avant-garde ou de proses expérimentales, il se contente de croire aux valeurs fondamentales de la musique : le plaisir, la joie simple d'une composition imaginée, vécue et jouée avec le coeur. Toute l'identité du groupe est là, dans un art de vivre ses chansons, de citer ceux qui habitent leur discothèque et leur imaginaire sans se planquer derrière des écrans de fumée esthétisants. C'est dans la manière, la malice, le coup de pinceau, que Matmatah signe sa singularité aujourd'hui incontestable. Tristan Nihouarn, Éric Digaire et Benoît Fournier, rejoints par le guitariste Emmanuel Baroux, se retrouvent en 2017 et feront escale à Avoine le 1er juillet.

Flavia Coelho le dimanche à 17h30, scène principale

Flavia Coelho a parcouru le monde depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavées de Paris. La nomade est chez elle là où elle se sent accueillie. Au commencement, rien qu’une guitare et toute une vie en bandoulière. Les amis, les amours, les rencontres, les déceptions, les bonheurs et les tractopelles d’espoirs et de rires. Ne pas attendre la beauté du monde. L’inventer soi-même. Abracadabra. Un nouvel album est né. Sonho Real, son troisième album est incandescent comme un coup de foudre, urgent comme une envie d’exister. Elle déploie son être et déplie son âme. Une impression de voyage nous saisit à chaque titre. Les mélodies sont solaires, tout en légèreté. Toujours dansantes. On y trouve des senteurs de forro et des parfums de ragga, la frénésie des rythmes ska et la nonchalance du dub reggae. Les nappes de cuivres, les guitares, les claviers, les percussions, les batteries, les basses et l’accordéon se fondent dans un tout d’une cohérence réfléchie. Tout cela au service des chœurs et de la voix de Flavia : charnelle, joyeuse, parfois enfantine. À découvrir de toute urgence !

Vianney le dimanche à 19h, scène principale

Elle a surgi sans crier gare la déferlante Vianney. Elle s’est déployée à dimension humaine. Fédératrice et populaire. Saine et noble. Une montée en puissance crescendo s’étalant sur deux années aussi riches que pleines et érigeant le garçon en nouveau petit prince de la chanson française. « Mais t’es pas là, mais t’es où ? », chanson tremplin d’Idées Blanches, album de platine dont les petites sœurs « Je te déteste », « Veronica », « les gens sont méchants » et « On est bien comme ça » se sont elles aussi taillées une place de choix. Sur scène, une aisance bluffante, une présence happante, une attractivité dénouée d’artifices. Sacré artiste masculin de l'année 2016 aux Victoires de la musique, Vianney a séduit la France et le Québec grâce à sa voix singulière et ses chansons profondes aux airs légers et entêtants. Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. En 2017, de nouveau nommé aux victoires de la musique dans la catégorie « chanson originale » de l’année avec je m’en vais, L’artiste viendra interpréter sur la scène d’Avoine, son dernier album au titre éponyme : Vianney.

Nota Bene : Découvrez les tarifs, le plan d'accès, les informations billetterie et les contacts, en cliquant ici.

Infos pratiques : La programmation des deux autres scènes (concerts gratuits) sera dévoilée au printemps prochain. Ouverture de la billetterie à partir du mercredi 1er février 2017. Les actualités les plus récentes du festival sont à consulter sur le site internet www.avoinezonegroove.fr et sur la page Facebook Avoine Zone Groove Festival. Festival Avoine Zone Groove, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2017, sur le terrain du stade d’athlétisme, rue Georges Joubert à Avoine. Plus de renseignements auprès du service culturel de la Ville d'Avoine par téléphone au 02 47 98 11 15 ou par mail à serviceculturel@ville-avoine.fr.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 31 janvier 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI