Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Les cheminots retraités CGT s’inquiètent de la future convention TER

La section des cheminots retraités du syndicat CGT de Saumur a tenu son assemblée générale jeudi 26 janvier. Au nombre de leurs préoccupations, la nouvelle convention TER de la région Pays de la Loire et de l'ouverture à la volonté de l'ouverture à concurrence du Président Retailleau.



Les cheminots retraités ont débattu des difficultés auxquelles sont confrontés bon nombre de retraités : la perte du pouvoir d'achat dû au gel des retraites ainsi qu'à l'augmentation des prélèvements sociaux, hausse des taux de CSG, création de nouveaux prélèvements(casa) et des modifications d'assiettes liées à la croissance de la fiscalité.
Ils ont également abordé la situation de la SNCF et plus particulièrement de la volonté de mise en concurrence des TER (trains express régionaux) en Pays de Loire, voulue par Bruno Retailleau, président du conseil régional (relire notre article), "alors que rien ne l'y oblige et que la loi ne lui autorise pas une telle démarche", disent-ils. Et de continuer : "Mais peu importe, le filloniste se sent pousser des ailes. Ce serait une véritable catastrophe pour les usagers si l'on confiait des missions de service public à des entreprises privées dont la seule vocation est de faire un maximum de profits. Quid de la sécurité ferroviaire, de la pérennité des gares et des lignes, des services en gare ou à bord des trains, de la tarification, de l'aménagement du territoire des Pays de Loire, bref du service public rendu aux usagers ?"


Article du 01 février 2017 I Catégorie : Politique

 


25 commentaires :

31/01/2017 19:07:09 Commentaire de Les pauvres de la SNCF

Et surtout!!!! la fin de leurs privilèges et le transport gratuit!!!!ils devront payer comme les autres, c'est surtout cela qui les inquiètent ;)


31/01/2017 19:17:55 Commentaire de françois

le service serait sans doute meilleur puisque moins de grèves..


31/01/2017 20:45:24 Commentaire de citoyen

des retraités de la Sncf c'est pas ce qu'il manque voir https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/regimes-speciaux-la-retraite-de-la-sncf.html pour voir que çà devient rare de partir à 50 ans..... oh les pauvres!!


01/02/2017 10:06:20 Commentaire de ça déraille

Public ou privé, la République est là pour faire respecter les lois et règlements, dont ceux liés à la sécurité. Donc pas d'inquiétude pour le service du rail, quelque soit sa tutelle. L'important est de voter pour le bon garant de la République, celle qui va à la conquête de la richesse. Cette richesse pourra ensuite être redistribuée même si elle devrait être considérée "inéquitable" par certains. En attendant et depuis 5 ans, c'est la misère pour tous qui s'installe.


01/02/2017 11:43:08 Commentaire de seb

A mon avis la personne qui veut faire quelque chose a dut avoir une demande des utilisateurs des ter qui ne doivent pas avoir le meme avis sur le fonctionnement de la sncf que les retraites sncf .


01/02/2017 14:15:09 Commentaire de grosmi

il me semble que le gel des retraites et la baisse du pouvoir d'achat concerne également les retraités du privé (moi je ne pense pas que les petits retraités du public en ont trop, mai que ceux du privés en ont pas asse !!!)


01/02/2017 14:59:21 Commentaire de Savoir Nager Comme François

S N C F veut dire quoi ? Et ben " Sur Neuf Cinq Fainéants , oh ......!!!!


01/02/2017 19:21:27 Commentaire de sablons 49

en 2 mots, en activité ils nous gonflent par leur inefficience et maintenant ils voudraient nous faire croire que la retraite et maigre ??? si seulement c'était proportionnel au boulot fournit...


01/02/2017 20:17:55 Commentaire de pat

vous être jaloux...rien ne vous a en pécher de renter a la S N C F.comme a l ARME comme a EDF C'est sur il on des avantages mais il on pas des salaires mets des soldes si ils travaille 20 jours ou 28 c'est la mème soldes il faut le savoir.quand il faut bosser les jours de fête et les dimanche ...qui veux y aller personnes.quand il faut quitter sa femme et les enfants pour des OPEX ( séjour hors FRANCE) alors vous avez un approche des avantage bien mérité ......... pauvre FRANCE


01/02/2017 20:23:06 Commentaire de pat

PAUVRE NAZE DES FENEANTS IL T EN A PARTOUT TU EN ES PLEUTRE UN..............


01/02/2017 23:03:48 Commentaire de Un comble...

Les retraités rouges vifs qui se mêlent de l'ouverture à la concurence, de la régulation, des conventions avec les AO...ils ont connu la SNCF de 1937...je sais de quoi je parle...laissez les cheminots de 2017 faire le job, et partez en séjour avec le CER, aux frais de la princesse, ne rajoutez pas d'huile sur le feu, vous êtes complétement out of order...bonnes vacances ! Et inutile à vos descendants de se pointer aux comités de ligne organisés par la région, vous y êtes inaudibles.


01/02/2017 23:13:23 Commentaire de @pat

Pat, vous avez surement été fainéant pendant les cours d'orthographe à l'école ! Je vous rejoins sur ce point : pauvre FRANCE...


02/02/2017 08:25:13 Commentaire de sablons 49

Y dit quoi le troufion "PAT", je ne parle pas des militaire mais des cheminots... manquerais plus que les bidasses se mettent a ronchonner ??? Ils sont payer pour se taire et allez faire leurs job ! C'est pour cela qu'ils sont grassement payés, et les OPEX c'est double salaire et double temps de calcul pour la retraite, alors pleurez quand vous partez mais à 40 balais vous serez payez à la maison, cessez vos commentaires pleurnichards !!! Et pas de jalousie on aurait tous pu y rentrer aussi... Rompez soldat !


02/02/2017 08:31:24 Commentaire de La retraitée

Je rejoins les commentaires de PAT, étant retraitée de la sncf ainsi que mon mari. C'est la jalousie qui fait parler les gens, quand j'ai débuté en 1978 il fallait être titulaire du BEPC. Un article est paru sur un journal régional comme quoi la SNCF recrutait . J'ai postulé et j'ai été reçue. J'ai débuté en région Parisienne. Débarquée avec mes valises à Paris que je ne connaissais pas : j'avais 20 ans. Je faisais les 3x8 dans une gare parisienne, je travaillais les dimanches et fêtes. J'ai été mutée dans le Saumurois et ai connu mon mari cheminot aussi. Les seuls périodes où on pouvait être ensemble : les vacances protocolaires. Pas de fêtes de famille, pas de fêtes de Noêl en commun, pas de repas de famille. Pour pouvoir accepter une invitation et y être tous les deux : il fallait poser un congé. Je ne me plains pas. C'est un choix, rien a empêché à quiconque de faire la même chose en 1978. La porte était ouverte à tout le monde !!!!! Nous avons eu des enfants, en horaire décalé, ce n'était pas simple de placer les enfants chez une nounou à 5 heures du matin. Allez trouver une nounou qui veuille bien garder les enfants un dimanche quand les deux parents travaillent. Avez- vous passé un Noêl seul avec vos enfants quand le conjoint travaillait. Idem pour les fêtes de famille, il y en avait qu'un sur les deux. C'est un choix, nous n'en sommes pas morts !!!! Alors les jaloux et les grincheux, faites la même chose : postulez à la SNCF !!!!


02/02/2017 08:41:35 Commentaire de pat

pauvre petit SABLON 49 c'est tu de quoi tu parle......leurs boulot est de diriger et de renseigne les personnes qui prennent le train..on dirai que tu la jamais pris.tu doit bosser en usine pour parler comme ça 8h 17h et on ferme les yeux quand on la quitte .......on se soucis pas du reste???????


02/02/2017 08:52:52 Commentaire de Pour mieux comprendre

Extrait d'un article de presse : "Selon un document du COR, la pension moyenne des anciens salariés de la SNCF s'élevait à 1917 euros par mois en 2011. C'est davantage que la moyenne nationale, qui s'établissait en 2012 à 1288 euros, selon la Drees et plus de deux fois plus que la retraite moyenne des salariés du privé (896 euros en 2011)." Quand les cégétistes à piscine se plaignent comme des patrons c'est à vomir.


02/02/2017 09:24:33 Commentaire de Laurent Imbert

Les cheminots ont raison de se méfier de la privatisation rampante que veut mettre en place Retailleau. Les usagers et les travailleurs du rail en seront les victimes. L'exemple des autoroutes n'est il pas suffisant ?


02/02/2017 10:25:22 Commentaire de sablons 49

on se tutoie "PAT" ??? le train je l'ai pris pendant 10 ans sur la ligne 19 TER alors ne venez pas me parler de tous les "soucis techniques" qui vous empêchent de faire circuler correctement vos"'michelines" Aucunes considérations pour le "bétail" transporté... Trains en retards, supprimés et pas toujours pour des motifs bien glorieux ! Surtout ce ton suffisant pour nous faire comprendre que c'est vous qui "maitrisez" et nous qui devons subir. Quand à @La retraité une nouvelle fois pas de jalousie nous aurions effectivement pu rentrer aux services des usagers. Ce choix c'est vous qui l'avez fait alors ne vous plaignez pas d'un job choisit ! Vous ne voudriez pas que je vous raconte ma vie dés fois ? vous n'êtes pas seule a avoir eu des horaires et des jours décalés et des enfants et un conjoint. Pour nous ce sera retraite à 62 ans et avec une carrière longue et usante SVP... Vous avez et bénéficiez encore d'avantages qui devraient vous amenez à une certaine réserve dans vos propos. Le train tout le monde le paie chez moi ! Fin de discution pour moi.


02/02/2017 19:32:02 Commentaire de jules

A savoir conducteur tgv sncf:18h/semaine pour 4500 eur.par mois et retraite à 50 ans+22 jours rtt le même en Allemagne à2500euros par mois avec 40 h/semaine et retraite à 65 ans....eux ne font pas gréve


02/02/2017 20:04:59 Commentaire de seb

Madame retraitee vous voyez vous avez travaille vous ne vous plaignez pas vous expliquez votre travail et en gros dans les commentaires vous etes quand meme critique . en opex bien sur il y a des plus exposes que d autres mais tu te le gagne ce qu on te donne .Quand tu rentre .Qui se souvient de Bouake en 2004 ?


03/02/2017 13:20:59 Commentaire de sophie

ils on pas 4500 euros.....je sais de quoi je parle.......................


03/02/2017 15:50:31 Commentaire de françois

pour répondre à sophie c'est pire pour le conducteur tgv français 4800 euros en fin de carrière et plus soit 6000 euros sur ligne paris frankfort....2500 pour l'allemand sur frankfort paris.voir replay émission d'yves calvi


03/02/2017 16:32:42 Commentaire de un ancien

absolument et de grosse reforme sont à faire À l'Edf le maxi avantage la Sncf idem quand en plus des syndicats demande l'égalité et se plaigne la bouche pleine nos pompiers certes avec un métier difficile mais qui est devenus absorbé par les syndicats .un maximum d'avantages, une guerre entre pros et volontaires avec un total manque de respect .pour Saumur un bâtiment pour les loger et peu habitent et louent des maisons aux frais du contribuable des primes à gogo alors oui de l'égalité mais aussi du respect pour les gens qui bossent dans des structures où le mot prime et avantage sont bannis Toutes les administrations ou employées d'état ne sont pas tous logé à la même enseigne.


03/02/2017 17:33:14 Commentaire de rené

suite à l'ancien..rapport cour des comptes:les agents edf consomment en moyenne 3 fois plus d'energie que nous!!au tarif fixe de 1951 dérisoire sans abonnement et sans taxes .cout de 2.5millardsdu tarif agent sur nos factures /an


03/02/2017 21:13:03 Commentaire de sablons 49

En complément, depuis 2005 TOUS les salariés EDF sont passés sous le régime général des retraites, leurs propre régimes n'étant plus en mesure de "payer" les retraites EDF. Pour autant les montants de retraites et les facilités d’obtention n'ont pas étés modifiés... Toujours pareil, ce sont les autres qui paient pour eux !!! Je m'en voudrais de créer de l'animosité entre les nantis et les autres......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI