Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Balayeuse, tondeuse, débroussailleuse... Saumur déballe son matos !

Ce mercredi 1er février 2017, la Ville de Saumur a présenté ses nouvelles acquisitions en matière de gros matériel. Dans un souci d'amélioration des conditions de travail, pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, mais également pour répondre à l'obligation légale de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, la Ville de Saumur a pris l'option de se doter de nouveaux matériels qui permettent de répondre aux différentes missions d'entretien, tout en tenant compte de ces exigences...



La municipalité Saumuroise a fait des emplettes ! Voici la liste des petits nouveaux achetés en 2016 et qui ont été présentés au Centre Technique Municipal (CTM) de Saumur, ce mercredi 1er février 2017 : 1 lapidaire électrique, 1 déboucheur électrique, 1 robot débroussailleur, 1 robot tonte, 3 désherbeurs thermiques, 3 réciprocateurs, 3 grues, 3 trompes d'éléphant, 1 brosse de désherbage et 1 exosquelette. La Ville n'avait plus procédé au renouvellement de ses appareils depuis 2007. Si tous ces noms de matériels ne vous disent pas grand-chose, vous découvrirez ci-dessous leurs caractéristiques et leur photo.

Des investissements pour moins de pénibilité


L'ensemble de ces matériels a été acheté sur l'enveloppe dédiée à la lutte contre les problèmes musculaires. « Le montant de cette enveloppe était de 100 000 euros » précise Bruno Prod'homme, délégué à la voirie, à la propreté, aux espaces verts et au Centre Technique Municipal (CTM). Et Géraldine Le Coz, déléguée aux ressources humaines et à l'organisation des services, d'ajouter : « Sur l'enveloppe investissement matériel année 2016 de la DMT (ndlr : Direction des Moyens Techniques), nous avons remplacé un camion poids lourd de 14 tonnes (ndlr : 82 000 euros) et une balayeuse de voirie 4,2 mètres cubes, équipée d'un bras renforcé de désherbage (ndlr : 150 000 euros) ». Enfin, Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, d'expliquer ces investissements : « Outre l'obligation légale de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, il fallait également penser à alléger la pénibilité et la charge de travail des 123 personnes qui compose le personnel du Centre Technique Municipal ».

De nouveaux engins qui pourraient être bien pratiques pour lutter contre les herbes envahissantes (relire)...

Les matériels achetés...

Le lapidaire électrique : Il s'agit d'une tronçonneuse à enrobé ou pavé. Ce matériel est moins bruyant et moins lourd.

Le déboucheur électrique : Il sert à déboucher les canalisations. Étant donné qu'il n'y a plus de manivelle, le travail des bras est atténué.

Le robot débroussailleur : Pour le broyage des terrains herbeux ou des ronciers. Il n'y a plus de confinement dans une cabine de tracteur avec torsion du buste puisque l'opérateur commande le matériel à distance, à l'aide d'une console.

Le robot tonte : Pour la tonte des terrains de sports. Ce robot fonctionne en permanence suivant une programmation bien définie, tenant compte de l'utilisation du terrain. Il recharge ses batteries en toute autonomie sur une base adaptée. Ce matériel doit permettre de réduire les déplacements par la route des tondeuses thermiques.

Les désherbeurs thermiques : Ils servent pour le désherbage au gaz. Ce chariot roulant, équipé d'une lance spécifique, permet à l'opérateur le brûlage des adventices indésirables sans avoir à supporter le poids de la bouteille de gaz.

Les réciprocateurs : Il s'agit d'une débroussailleuse à dos, anti-projections.

Les grues : Une pour chaque équipe, permettant aux opérateurs de monter des charges relativement lourdes dans les camions, jusqu'à 400 kilogrammes.

Les trompes d'éléphant : Il s'agit de supports de taille-haie avec un harnais dorsal, équipé d'une potence sur laquelle on suspend le taille-haie. Le poids de la machine n'est plus supporté par les bras de l'opérateur, mais est réparti sur les épaules et le dos.

L'exosquelette : C'est un appareil permettant d'aider l'opérateur à déplacer des charges de façon répétitive. Cet appareil a été testé en priorité par le service fêtes et cérémonies, dans le cadre des montages et démontages de tribunes. Mais il s'est avéré trop gênant pour les mouvements et les déplacements que ces travaux imposent.


Article du 01 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : La Ville de Saumur déballe son nouveau matériel

IMG_6394.JPG
IMG_6396.JPG
IMG_6400.JPG

 


8 commentaires :

01/02/2017 17:45:30 Commentaire de saumurois

Mettez un bonnet Rouge à JMM et il ressemblera à un lutin de jardin......mdrrrrrrrr C'est pas du luxe, mais la bonne question c'est de s'avoir si le matériel va être utilisé ...


01/02/2017 18:52:53 Commentaire de maminou 2

Bravo ! quel plaisir de voir tout ce déballage de matériel en parfait état !!! Et maintenant, que le personnel en prenne soin, ne le bouscule pas ,ne le malmène pas , comme on le voit très souvent ! Jai été témoin de nombreuses fois ,de la tonte des espaces vert ......eh! bien messieurs-dames la tondeuse ,outre le bruit infernal , elle valse ,la tondeuse :dans les virages, sur les rebords des pelouses et elle mange tout ,même les cailloux !!! Dur,dur de voir si peu de respect pour son outil de travail !!! Il est vrai qu'il n'appartient à celui qui le conduit, il s'en fout c'est la ville qui paye !!!!!!!!!


01/02/2017 19:58:04 Commentaire de Anne

Les matériels ont ils été achetés sur Saumur. Je l'espère en tant que contribuable. À voir.


02/02/2017 07:26:58 Commentaire de guillaume.

De quoi faire du ménage dans cette municipalité!!


02/02/2017 07:30:10 Commentaire de Mr x

Que du bruit... on a pas asdee de rmiste payé z rien faire pour arracher l'herbe qu'est ce que crst facile de dépenser quand cest pas les sien....ah oui agglo....


02/02/2017 11:38:43 Commentaire de J'aime les brebis !

Matériel motorisé pourquoi pas,mais dommage qu'il ne soit pas fait allusion à l'écopaturage qui est réalisé aux Ardilliers et à Nantilly grâce aux brebis... c'est efficace sur des terrains difficiles avec tous types de végétations, silencieux et bien agréable pour le voisinage ;-)


02/02/2017 15:34:10 Commentaire de Retraité

Le père Noel a été généreux en 2016 , il passe un peu en retard ....mais quels beaux joujou pour les employés de la ville !!!!! Maintenant ils pourront pas dire qu'ils fatiguent en travaillant .


02/02/2017 16:34:16 Commentaire de ANTHONY

oui une partie du materiel a ete achetée a saumur mais a quel prix ???? car les appels d'offres ne sont pas arrivés a toute les entreprises de saumur qui vendent ce genre de materiels !!!!!! bizzard non ?????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI