Noyantais et Baugeois : Les chasseurs ont été surveillés de près
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage contrôle les véhicules des chasseurs, prévient la Préfecture de Maine-et-Loire... Le samedi 28 janvier dernier, les inspecteurs de l’environnement de l’ONCFS et les militaires de la Gendarmerie de la communauté de brigades de Baugé-en-Anjou ont en effet procédé à une opération de contrôle des véhicules, ciblant particulièrement les chasseurs. L’objectif était de « rechercher les éventuelles infractions à la police de la chasse et de la nature »...
Agissant sur réquisition du procureur de la République de Saumur, ils se sont positionnés en fin de matinée au niveau de La Croix de Parnay à Genneteil et dans le centre de Noyant. En fin d’après-midi, un point de contrôle a été mis en place au niveau du rond-point du Super U de Baugé-en-Anjou.
Quelques précisions sur le règlement
En fin de journée, le substitut du procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Saumur, Vincent Mailly, en charge notamment du contentieux environnement, est venu à la rencontre des inspecteurs de l’environnement à Baugé-en-Anjou, marquant ainsi l’importance de ce type de contrôle. Le chef de service de l’ONCFS, Nicolas Trouillard, précise que, « lors de l’ouverture des coffres, les agents étaient spécialement vigilants aux respects des règles relatives au transport des armes de chasse ». Il rappelle aussi que « celles-ci ne peuvent être transportées à bord des véhicules que démontées ou placées sous étui et, dans tous les cas, déchargées ».
Une quinzaine de véhicules de chasseurs contrôlée
« Après un début de saison de chasse marqué par quatre accidents, ce type d’opérations permet d'échanger avec les chasseurs sur les règles de sécurité et démontre que, si des contrôles sont régulièrement réalisés sur le terrain par les agents de l’ONCFS, ils peuvent également avoir lieu lors des retours de chasse », précise la Préfecture. Au total, une quinzaine de véhicules de chasseurs a été contrôlée et aucune infraction à la police de la chasse n’a été constatée. « Les chasseurs ont très bien accueilli ces contrôles et ont, dans l’ensemble, reconnu l’importance du respect des règles de sécurité », ajoute la Préfecture.
Article du 01 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.
Créez votre article ! ICI