Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pour France 3, Saumur est « la ville militaire où il fait bon vivre »...

L'émission « Vues sur Loire », consacrée à la culture ligérienne au sens large et diffusée sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, est comme un trait d'union entre les deux régions parcourues par 600 kilomètres de Loire. Ce dimanche 5 février 2017, la présentatrice Sylvie Denis sera à Saumur, « la ville militaire où il fait bon vivre ». L'émission sera diffusée à 12h55, sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Au programme, notamment, une journée aux Écoles Militaires de Saumur...


Sylvie Denis, présentatrice de l'émission « Vues sur Loire »


« Conjuguer art militaire et art de vivre au cours d’une visite privilégiée des grands sites de Saumur, accéder à des endroits privilégiés, entrer en coulisse, découvrir, visiter... ». C'est ce que nous propose Sylvie Denis, dans ce nouveau numéro de « Vues sur Loire », diffusé ce dimanche 5 février, à partir de 12h55.

Un petit peu d'histoire avec France 3...

C’est en 1763 que s’installe la première école militaire à Saumur, et en 250 ans, la place qu’occupe l’armée n’a cessé d’augmenter. Les casernes du XVIIIème, les manèges du XIXème donnent une touche bien particulière à la « ville blanche ». Pour autant, avec ses petites ruelles où il fait bon flâner et ses produits du terroir savoureux, Saumur est une ville où l'art de vivre n'est ni un vain mot ni un artifice à destination des visiteurs. Bonnes tables, bons vins, les talents ne manquent pas. À cheval, en vélo ou en char Leclerc, Sylvie Denis et son équipe se déplaceront ensuite dans les grands sites qui font la richesse actuelle de la Ville de Saumur.

Si on passait une journée aux Écoles Militaires ?

Aujourd’hui, l'école de Saumur accueille le Centre d'Étude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT), le Centre InterArmées de Défense Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (CIA NRBC) et enfin l'école d'État-Major. Connue sous le nom d'« École de Cavalerie » depuis le 1er août 2009, elle prend son nom actuel en juin 2012 « Écoles Militaires de Saumur » (EMS). De par son infrastructure, près de 42 hectares et des milliers de mètres carrés de bâtiment en cœur de ville, les EMS occupent pas moins de 30 % de la surface de Saumur Intra-Muros. Visite avec le Capitaine Coulon, Formateur des équipages Leclerc. Dans la grande cour d’honneur entouré de hangars de réparation de blindés, le capitaine propose à Sylvie de s’exercer au maniement d’une tourelle de char Leclerc, le plus perfectionné sur le marché. En route vers le simulateur !

Rencontre avec le dernier bottier sur mesure...

Rencontre ensuite avec Gérard Swynghedauw au Musée des Blindés pour une visite vivante et chaleureuse avant de pousser les portes de l'atelier du dernier bottier sur mesure : Joël Albert. Celui qui chausse tous les cavaliers du cadre noir sera-t-il capable de faire une jolie paire de bottes à Sylvie ? Mais il n’y a pas que des hommes ni des militaires qui montent à cheval. Rendez-vous avec Cédric Murzeu, entraîneur et les joueuses de horse-ball lors d’un entraînement au centre équestre du Saumurois...

Dernière étape : petit tour à la Distillerie Combier

Enfin Sylvie découvre la Distillerie Combier, la plus ancienne distillerie du Val de Loire encore en activité. Séquence autour du Triple-Sec avec les alambics en cuivre de 1900, de l’Absinthe (de la plante au cocktail) ou de leur toute nouvelle liqueur à base de roses de Doué la Fontaine. Sylvie rejoint Marc pour un premier cours de distillerie. Au programme triple sec, qui commence par une opération de zestage, ou comment séparer le zeste de la pellicule blanche de l’orange... On trinque au très beau travail artisanal de distillateur au milieu des Alambics. Alors, rendez-vous dimanche !


Article du 03 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

03/02/2017 16:13:24 Commentaire de seb

Verra t on les blindes moins recents pour rester poli que le Leclerc ?


05/02/2017 13:35:58 Commentaire de cheribibi

pas de blindés, de chevaux , de distillerie , de bords de loire , un reportage sur les esquimaux, où est passée sylvie denis et son reportage ? dommage


06/02/2017 10:15:12 Commentaire de TGA production Vues sur Loire

Si vous avez manqué l'émission Vues sur Loire "Saumur, La ville militaire où il fait bon vivre" la voici https://youtu.be/mb1sds5xFXg Saumur est particulièrement connue pour son château, ses vins et son École de cavalerie, c’est en 1763 que s’installe la première école militaire. Entre casernes, manèges, vignes et artisanat de prestige cette semaine Sylvie Denis vous emmène à la découverte de cette charmante citée ligérienne. Les invités - Capitaine Coulon, Formateur des équipages Leclerc - Alexandre Chenaux, mécanicien du Musée des blindés - Joël Albert, Bottier - Thomas Vergne, Bottier - Franck Choisne, Directeur de la distillerie Combier - Marc Vogelsberge, Distillateur l'échappée - Horse Ball au féminin


06/02/2017 17:38:42 Commentaire de Laurent de Saumur

Une jolie émission qui présente cette belle ville de Saumur comme elle est : un passé magnifique vers lequel elle se tourne sans cesse... Quelles forces et axes de développement pour l'avenir, pour l'emploi et le développement économique de Saumur ? Le côté bucolique et historique est génial (perso j'adore !), mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour créer les emplois dont cette superbe ville a besoin pour son développement et son avenir économique. Il y a encore du boulot pour que Saumur ne devienne pas une ville-dortoir, comme c'est le cas hélas pour beaucoup de ville de sa taille, sans industrie porteuse et entre des grandes villes qui attirent ses jeunes. Mesdames et Messieurs les élus locaux, à vous d'essayer de rendre Saumur attractive autrement que par le cheval, le tourisme, l'armée et le vin ! Elle le mérite et a un réel potentiel, si on se donne la peine de regarder autrement ! Osez vous ouvrir à une autre vision de développement économique, tout en gardant les atouts actuels de la ville ! Multipliez les compétences et possibilités de développement ! Il me semble que c'est vote boulot d'impulser ces axes de travail ! L'avenir de Saumur est devant elle, et il se construira en parallèle avec son passé.


08/02/2017 05:59:09 Commentaire de DAVID

petit reportage bien sympathique... bravo !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI