Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Au Lieu Dit », une nouvelle association en Saumurois et une 1ère conférence le 9 mars

"Œuvrer en faveur de la culture, de l'éducation et la parentalité, pour une enfance joyeuse", telle est la raison d'être de la toute jeune association saumuroise "Au Lieu Dit" créée par Célia Fernandez. Et au titre de ses premières actions, elle donne rendez-vous le jeudi 9 mars pour une conférence avec Bernard Collot.


Bernard Collot sera à Saumur le 9 mars


« Au Lieu Dit » est une jeune association saumuroise créée par Célia Fernandez. Sa raison d'être : œuvrer en faveur de la culture, de l'éducation et la parentalité, pour une enfance joyeuse. Située près de Saumur, elle souhaite faire connaître les apprentissages naturels et les alternatives aux pédagogies et favoriser les échanges et les ateliers sur ces thématiques. La conférence "Demain l'école" organisée le 9 mars prochain est la première action de l’association. « Nous avons demandé à Bernard Collot d’intervenir. Aujourd'hui à la retraite, il fut enseignant de classe unique en milieu rural, à Moussac dans la Vienne (1), et est à l’initiative de ce qu’il appelle l’école du troisième type, une école d’inspiration Freinet », explique Célia Fernandez.


Qu'est-ce que la pédagogie Freinet ?


Elle porte le nom de l’institut Célestin Freinet (2). Elle repose sur la coopération éducative entre le maître et l’élève, l’expression libre et l’expérimentation. Elle vise à rendre les enfants autonomes dans leurs apprentissages et solidaires entre eux. Ils participent à l’élaboration de leur emploi du temps, ils ne sont pas notés et participent à des projets collectifs et à des sorties extrascolaires. Dans ces écoles, chaque enfant apprend à son rythme. Son bien-être est une priorité. L’enseignant garde une position discrète, tout en refusant aussi bien l’autoritarisme que le laxisme . Selon le ministère de l’Education Nationale, il existe actuellement 22 écoles publiques dédiées à la pédagogie Freinet, mais l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne) Freinet indique que 3.000 à 5.000 enseignants travaillent avec des méthodes Freinet, sans être dans une école qui soit affichée Freinet. Le primaire est le niveau le plus concerné.

(1) En savoir plus plus Bernard Collot : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/

(2) Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le 16 octobre 18961 à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966 à Vence dans les Alpes-Maritimes.
D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence2, il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique.
Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne. Tandis que certaines techniques développées par Freinet ont pénétré l'institution scolaire, elles ont également inspiré la Pédagogie institutionnelle et des approches plus libertaires, autogestionnaires. L'École Freinet, de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Infos pratiques : Jeudi 9 mars à 20h30, amphithéâtre du CFA de Saumur, square Balzac (gare routière) - Participation libre - Réservation sur le site www.aulieudit.fr - Plus d'infos : Célia Fernandez au 06 40 06 41 86


Article du 03 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI