Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur Agglo Val de Loire s'installe et innove pour son économie

Saumur Val de Loire fait ses premiers pas et s'organise... Réunis en assemblée officielle pour la seconde fois ce jeudi 2 février, les élus des quatre coins du Saumurois n'ont pas réussi à trouver un consensus sur la rémunération des élus (relire ici). Cela ne veut pas dire pour autant que tout va mal... Non on s'organise mais et ce n'est pas toujours simple.



Tantôt agacé, tantôt diplomate, le Président Marchand s'est engagé corps et âme dans la construction du nouveau territoire. Et la mise en place n'est pas simple, il faut non seulement nommer les commissions mais aussi nommer les membres de l'Agglo qui adhéreront aux 60 organismes paritaires. Excusez du peu... Ainsi des membres ont été nommés dans des Syndicats peu connus comme celui de la Vallée du Losse ou celui de la Dive du Nord. D'autres sont devenus représentants dans des organismes plus connus comme le Parc Naturel Régional ou Saumur Habitat. La scène a tout de même duré une heure et a donné quelques commentaires : "J'y suis deux fois". "Il est mort, ah, non, il a démissionné", ou "si tu veux, je te laisse ma place"... Tout est rentré dans l'ordre.

13 commissions et un groupe de travail

Comme convenu, 13 commissions ont été créées. Elles n'intéressent pas toutes de la même façon, certaines comptent une trentaine de personnes, d'autres seulement une dizaine.
Les deux vice-présidentes Isabelle Devaux et Sophie Tubiana se regrouperont dans celle de la Prévention des risques naturels et Gestion des milieux aquatiques et biodiversité.
Michel Pattée : Ressources humaines et des mutualisations
Lionel Fleutry : Travaux et grands équipements
Jérôme Harrault : Agriculture
Armelle Froger : Aménagement du territoire, urbanisme et habitat, gens du voyage
Jean Yves Fulneau : Finance
Jackie Goulet : Politiques Sociales, politique de la ville, enfance-jeunesse, insertion, santé, prévention de la délinquance
Christian Ruault : Eau et assainissement
Guy Bertin : Transport, mobilité et numérique
Rodolphe Mirande : Culture, enseignement musical, spectacle vivant et arts plastiques
Sophie Saramito : Tourisme
Sylvie Beillard : commissions politiques et équipements sportifs
Le président Marchand a précisé que les compétences allaient évoluer avec le temps : "Rien n'est figé, on me posait, par exemple, la question de la problématique du sport de haut niveau qui est prise en compte par Saumur Agglo. Mais qu'est-ce que le haut niveau. Ce sera à nous de le définir. Nous allons affiner notre travail avec le temps".
Quant à la commission Politiques sociales, mission qui était par erreur attribuée à la Ville de Saumur alors qu'elle devait être une compétence de Saumur Agglo, comme l'avait signalé la Cour Régionale des Comptes, c'est Jackie Goulet, peut-être le futur maire de la ville qui en hérite : "C'est normal, le seul quartier qui est concerné est à Saumur", a précisé Jean-Michel Marchand. Dans le second semestre 2016, il était inquiet pour la mise en place du PRU 2 de la ville de Saumur sur les Hauts Quartiers et au Chemin Vert. Sa présidence à la nouvelle Agglo l'a certainement rassuré...

Une équipe pour l'économie

Comme toutes les agglos, la mission principale de Saumur Val de Loire est le développement économique. Au lieu de créer une commission avec un vice-président délégué, c'est un groupe de travail qui a été mis en place. Outre des élus (Jack Loyeau, Guy Bertin, Jérôme Haurrault, Sophie Saramito, Frédéric Mortier, Nicolas Orgereau, Armel Froger, Eric Touron, Marc Bonnin, Jackie Goulet, Fabrice Anger) placés sous la direction de Jean-Michel Marchand, on retrouve aussi un représentant de la Chambre de Commerce de Commerce et d'industrie et le président de l'Agence de Développement Aloyse Wagner. "Ce groupe de travail sera transversal entre toutes composantes économiques de Saumur Val de Loire." On notera que Frédéric Mortier, un temps pressenti avant les élections pour être le premier vice-président en charge de l'économie est présent dans cette équipe. Ce jeudi 2 février, il était hospitalisé après avoir fait un malaise dans la journée.


Article du 03 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/02/2017 09:19:16 Commentaire de Innovation: mon oeil

Innovation: je n'y crois absolument pas, c'est seulement un moyen de pouvoir s'adjoindre M. MORTIER le plus compétent d'entre eux sur cette compétence économique qu'aucun des vice président n'a voulu par manque de compétence. J'espère que la vie économique locale ne sera pas freiné car l'on parle d'emploi. Sur la comcom Loire Longué on avait l'habitude de voir un atelier relais sortir tous les ans sur la zone acti parc pendant qu'un autre était racheté. Tiens donc d'ailleurs cela tombe plutôt bien pour l'agglo Val Prim à Longué vient de racheter leur bâtiment et c'est plus de 2 millions d'euros dans l' escarcelle de l'agglo. on commence à comprendre pourquoi les autres comcom voulaient absolument Loire Longué... avec la hausse de leur indemnité cela commence déjà à faire beaucoup: cela ne fait qu'un mois que cette agglo vie. Enfin pour revenir à l'économie, j'espère que cette innovation que j'appellerai usine à gaz ne va pas tuer l'emploi, en tout cas les élus vont faire tout ce qu'il peuvent car la barre des 100 000 habitants n'est pas loin ce qui impacte le montant de leur très chère indemnités.


04/02/2017 23:40:12 Commentaire de Claudette des Violettes

C'est une plaisanterie? Qu'est-ce qu'il y connaît Guy BERTIN aux transports, à la mobilité et au numérique par exemple? Et en plus il est payé? Ils vont débattre de savoir ce qu'est le sport de haut niveau? Allo! Y a-t-il quelqu'un au bout du fil? On est en 2017!!!!ça sert à quoi tout ce cirque d'Agglo?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI