Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



En Anjou, l'intérim a bondi de 14 % en un an

Fin novembre, Pôle Emploi comptabilisait 10 330 intérimaires en Anjou, soit 3 % de plus que le mois précédent et 14 % de plus sur un an. En Pays de la Loire, le nombre de salariés en intérim s'établit à 60 150 personnes en novembre, concernant pour moitié l'industrie, le tertiaire à 25 % et la construction à 18 %. Quatre intérimaires sur cinq sont des ouvriers.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 31/01/2017

Économie. Le Brexit pousse les entreprises angevines à s'adapter

La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire a organisé une conférence sur les conséquences du Brexit pour les entreprises du département. 200 entreprises du 49 exportent leurs produits vers le Royaume-Uni. Le Brexit va pousser les entreprises à s'adapter : complication des procédures, augmentation des droits de douane, normes divergentes, autant de sources d'inquiétude pour les patrons. La société familiale Giffard s'attache donc à capitaliser son image de " frenchie " pour vendre outre-Manche.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/01/2017

Angers. Vins et gastronomie ne feront qu'un

La première édition de Food'Angers se déroulera du 3 au 11 février à destination du grand public. L'événement, qui mobilisera les acteurs du vin et de la gastronomie, est organisé parallèlement à six salons professionnels : le salon des vins de Loire, la Levée de la Loire, le salon Demeter, le salon Saint-Jean, les Anonymes et les Pénitentes. Pendant toute une semaine, l'idée est de valoriser et de faire rayonner les produits et spécialités du terroir angevin.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 28/01/2017

Cholet. L'économie de bon voisinage

La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI) a décidé d'aider les entreprises à travailler en synergie avec leurs voisines pour faire des économies, mutualiser des services, trouver des solutions pour réduire leurs déchets. La CCI a recruté, il y a un an, une conseillère en économie circulaire, Anouck Tharreau qui est allée à la rencontre des entreprises de Mauges Communauté pour cerner le besoin des entreprises. Sa mission est d'accompagner les quinze plus gros producteurs de déchets du territoire. La CCI a mis en place un logiciel national baptisé Actif, à cet effet.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 30/01/2017

Les Mauges en route pour 2020

Les objectifs de Mauges Communauté sont nombreux : soutenir la création et la reprise d'entreprises, instaurer un observatoire de l'immobilier, limiter la pression fiscale des entreprises, classer les zones d'activités…L'agglomération a acté l'embauche de deux personnes au service d'ingénierie technique, qui emploie déjà deux animateurs avec pour objectif d' assurer le « développement économique »sur le territoire et ainsi « assurer le suivi des projets (aménagement des zones d'activités, projets routiers, construction de bâtiments d'activité) et les missions d'entretien du patrimoine ».
Source : OUEST FRANCE, 27/01/2017

Entreprises 2016, année record pour Scania Angers

ans ta mémoire immortelle, Le site de production angevin de Scania a assemblé 14 260 camions l'an dernier, à raison de 65 véhicules par jour, destinés aux marchés de l'Europe du Sud. Ce regain d'activité a permis l'embauche de 56 personnes en 2016. Trente embauches sont encore prévues en 2017. L'usine totalise 605 salariés en CDI et 400 intérimaires.
Source : OUEST FRANCE, 31/01/2017

Angers. La Ville veut attirer les promoteurs immobiliers

La Ville lance le concours « Imagine Angers » afin d'inventer un avenir à sept secteurs « stratégiques », appelés à des projets innovants (Front de Maine, Gambetta, Jean Moulin, La Proue, Quai Saint-Serge, Montaigne et Saint-Exupéry). Le projet sera présenté à des promoteurs angevins puis à des investisseurs parisiens et disposera d'une campagne du pub nationale. Une boîte à idées sera également mise en place sur internet pour inviter les Angevins à s'exprimer, sachant qu'il s'agira de logements, de bureaux ou de commerces.
Source : OUEST FRANCE, 31/01/2017

Angers. La fabrique à entreprendre, une priorité

L'Etat, les collectivités et ses partenaires misent sur "La Fabrique à entreprendre," pour favoriser l'entreprenariat dans les quartiers prioritaires du territoire angevin. Elle a pour vocation de sensibiliser, de détecter les porteurs de projet, de les accompagner à l'accès aux financements et à l'hébergement. Ces derniers sont suivis pendant trois ans. A partir du 1er mars, ils seront accueillis au sein de la Technopole, des box services à Angers et dans les locaux de la BGE à Trélazé. Le dispositif est financé à hauteur de 242 000 euros par an par Angers Loire Métropole, la Caisse des dépôts et consignations, l'Etat et le département de Maine-et-Loire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/02/2017

Angers. L'association Pôle végétal Loire Maine primée

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a remis le prix de « l'innovation périurbaine » dans la catégorie « usages des sols, modes d'habitation et transition écologique » à l'association Pôle végétal Loire Maine, en novembre dernier. Jeudi dernier, le maire Laurent Damour et le premier adjoint Dominique Boutherin ont, à leur tour, mis à l'honneur l'association. L'association Pôle végétal Loire Maine, créée en 2015, regroupe 24 exploitations horticoles et maraîchères engagées ensemble pour la compétitivité de leur filière, l'accueil de nouvelles entreprises exploitantes et une meilleure protection et gestion du foncier agricole en zone périurbaine.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/02/2017


Article du 04 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI