Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur. Exploitation animale et cirques à Saumur

Alors que le cirque Claudio Zavatta s'installera à Saumur du 11 au 19 février, Virginie, lectrice du kiosque, se demande si "la ville de Saumur ne cautionne-t-elle l'exploitation animale sous prétexte de loisirs et divertissement ?"



"Plusieurs pays ont déjà interdit l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques, ainsi que plusieurs villes de France.
D'autres alternatives sont possibles, comme le cirque du Soleil qui ne propose que des artistes "humains" et qui est cependant un spectacle d'une grande qualité.
Toutes sortes d'animaux sont promenés à travers notre pays dans des cages, de ville en ville pour le plaisir de nos concitoyens.
Il ne s'agit pas de mettre au chômage les personnels du cirque, mais de proposer une autre sorte de divertissement, dans le respect de toutes formes de vie.
De plus, on peut voir fleurir des affiches des cirques tous les 10 mètres dans nos rues, qui souvent de sont pas retirées après leur départ."


Article du 04 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :

04/02/2017 13:39:37 Commentaire de Rugir, la nouvelle mode

Les associations ou les particuliers rugissent contre tout et bien souvent excessivement. N’avez-vous jamais amené vos enfants voir un spectacle de cirque ? Si les animaux ne sont pas maltraités, votre revendication est irréfléchie. Que voulez-vous faire de ces animaux qui maintenant sont domestiqués ? Aucun retour dans leur milieu sauvage n’est envisageable. Mettre ces animaux en pension, mais où ? Chez qui ? Ils seront toujours dans un lieu clos. Une personne extérieure au monde forain n’est pas en mesure de juger du sort de ces travailleurs du cirque ni d’évaluer leur éventuelle reconversion. Facile de jeter tout le monde dans la fosse aux lions…


04/02/2017 15:58:00 Commentaire de seb

J ai une reconnaissance de travailleur handicape suite a uneblessure autravail et ca gene personne que mes proprietaires m emmerdent !(merci quand meme a ceux qui ce sont inquiete )le sort des animaux de cirque je veut pas etre mechant mais je vais pas commencer par ca .mon 4 eme appel au commissariat depuis hier matin 5h15 a ete le bon je doit passer porter plainte a partir de lundi .


04/02/2017 17:57:58 Commentaire de @seb

Hors sujet mais bon vous le savez déjà !


04/02/2017 18:52:24 Commentaire de seb

Ah bon ok . au moins les animaux de cirques ils chient pas sur les trottoirs ,eux . Bon d accord ca pourrait pt'etre boucher un trou ou deux vu l etat de certain trottoirs mais commencons par les animaux de cirques vous avez raison. En plus il suffit de pas avoir de sous et hop on les voit pas .


04/02/2017 22:43:15 Commentaire de seb

Dans le respect de toute forme de vie .Donc mon commentaire n est pas hors sujet les handicapes sont des etres vivants . les hommes battus par leur femme aussi mais c est curieux on dirait ca gene moins que les animaux en cage . Un homme meurt tout les 13 jours sous les coups de sa femme si jme souvient bien .combien d animaux de cirques meurent par mauvais traitement ? Dans un pays ou "tout le monde "se plaind de trop de normes si les animaux sont maltraite dans les cirques c est que les controles ne sont pas fait correctement par les services de l etat .Mais je pense que les controles sont faits .


05/02/2017 08:51:25 Commentaire de marie

Seb il n'y a aucun petit combat. Je suis moi même très concerné par le sort réservé a ces petites bêtes et effectivement je pense également que ce n est pas leur place. Il n empêche que je suis prête a soutenir d autre cause.


05/02/2017 15:48:58 Commentaire de SINGERIE

Des bêtes de cirque on en voit tout les jours a la télé ...que ça soit dans les journaux télévisés ou lors de meetings ou des élections ....et la personne trouve a redire ....


05/02/2017 16:21:45 Commentaire de ade

Virginie je suis tout à fait d'accord avec vous et me réjouis que la question animale soit abordée ici. Je déplore en effet que les cirques soient toujours autorisés à utilisés les animaux pour divertir les hommes. Ces bêtes sont exploitées, tenues en cage, on les fait travailler (travail = souffrance) leur forçant à prendre des postures ridicules. Je vous invite à prendre connaissance du mot "sentience" si ce n'est déjà fait. Il s'agit du fait tous les êtres vivants ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d’entre eux ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Bonne journée. Ade


05/02/2017 17:47:24 Commentaire de Andrei

Bonjour, Toutes les causes concernant des êtres vivants sont bonnes à défendre. . On ne peut pas attendre qu'il n'y ait plus de souffrance humaine pour s'intéresser à celles des animaux, ça n'arrivera jamais. Tout est lié. Défendre les unes n'empêche pas de défendre les autres, au contraire. Les animaux de cirque n'ont pas une vie normale. On n'a pas le droit d'entretenir volontairement des vies anormales, quand on peut faire autrement. Et là, on pourrait faire autrement. Il y aurait effectivement un problème pour reconvertir les animaux actuels mais, au moins, il n'y aurait pas de renouvellement. Tant qu'on acceptera ces spectacles, il y aura d'autres animaux concernés, sans fin. quant à emmener les enfants voir des spectacles d'animaux de cirque, à chacun de voir mais ce n'est pas très édifiant pour eux, ils n'apprennent rien ni sur les animaux eux-mêmes, ni sur le milieu dans lequel ils vivent. Ils n'apprennent qu'une chose, la domination. Une fois rentré à la maison, ils auront le droit de "s'amuser" avec leurs propres animaux, comme on s'amuse avec une balle ou avec un jouet télécommandé.


05/02/2017 20:33:37 Commentaire de x

n allez pas les voir au zoo, non plus.. n allez pas au cadre.. ni a l ene, mais ne deplorez pas que les chevaux disparaissent si ils sont devenu initule a quoi bon les nourrir.. je propose que les cirque ouvrent leur cage a fauve dans les rue de Saumur.. vous allez voir ce que vous allez faire, lorsqu ils auront mangé un ou deux gosses en guise de mise en bouche.. sinon les chats on en fait quoi ou les tires a la carabine, jusqu a extinction de la race.; les chiens aussi, les vaches.. les rats vous mettez j en suis certain de la mort au rat chez vous.. et des insecticides pour tuer le moustique assassin que vous etes.. ignoble creature..


05/02/2017 22:12:17 Commentaire de andrei

Nommer "ignobles créatures" des gens qui pensent au bien être des animaux, c'est un peu exagéré non ? Les chevaux à qui on fait faire des pitreries sur les pattes de derrière, ce sont des animaux de cirque aussi. Plutôt que de lâcher les bêtes dans les rues de Saumur (vous risqueriez d'ailleurs d'être attaqué en premier !) on pourrait créer des parcs, où les animaux vivraient en liberté et on les regarderait vivre de haut, ou de loin... A moins que ça existe déjà ? Oui, ça s'appelle la Nature. Prenez vos jumelles, regardez sur la Loire, apprenez à vos enfants à regarder, ils seront émerveillés. Les oiseaux sont grandioses quand ils volent en escadrilles, sans aiguilleur du ciel, ou qu'ils construisent un nid, sans tube de colle, le spectacle est total ! Si on savait regarder ce qui existe, croyez-vous qu'on aurait besoin de dresser les animaux contre leur nature ?


06/02/2017 08:49:07 Commentaire de seb

La nature est cruelle seul les plus fort survivent .


06/02/2017 09:03:33 Commentaire de X

Le moustique. Le frelon asiatique. Le d erpent ale droirt de vivre lui aussi, maid bous hesiter pasa le tuer morsquil vous pique...


06/02/2017 09:09:32 Commentaire de X

La nature je pense que je la cotoie plus que vous...hier soir jetais face z face avec une biche.. elle ne bougeait pas a 10m pas besoin.de humelle....les animaux de cirque sont ne en captivite... les animaux de zoo sont ne dans la savannes... chercheez l erreur...


06/02/2017 12:34:21 Commentaire de martial dutac

Ces commentaires partent d'un bon naturel. Cependant je connais personnellement un directeur de parc zoologique et je peux affirmer que quelque soit l'animal pensionnaire de son parc il est parfaitement heureux même si les surfaces de vie sont restreintes pour certaines espèces. Allez au zoo de DOUE et vous jugerez par vous-même, c'est souvent l'endroit pour sauvegarder certaines espèces en danger.


06/02/2017 12:54:04 Commentaire de Rugir, la nouvelle mode

Ridicule. A lire certains, il ne faudrait même plus avoir d'animaux à domicile pour ne surtout pas jouer avec eux. Quand on a un animal à domicile on ne se contente pas de le nourrir et de le soigner. Il faut bien lui apporter un tant soit peu d'amour et d'attention aussi. Alors avec nos enfants il ne faut pas non plus jouer avec?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI