Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Les dessous de la cagnotte de Secret Agglo

Cette semaine, les auteurs de Baron Noir ou House of cards peuvent aller se rhabiller... Le Canard s'est déchainé avec sa série "l'ensablée sur Sarthe". Une autre définition de la démocratie participative médiatique où chacun jette sa petite pierre dans le puits du candidat Fillon... Du lourd... Cette semaine, dans notre Saumurois, il y avait aussi une série. Celle-ci pourrait s'appeler "Secret Agglo"... Plus légère.


J2M Barbe en Zinc et le secret de l'Agglo


Jeudi dernier, la série de Secret Agglo en était à son épisode 3. Rappelez vous, dans le premier de la saison 2017, J2M Barbe en Zinc, de son vrai nom Jean-Michel Marchand, est sorti vainqueur de la "chambre des secrets", en renvoyant ses deux concurrents dans la chambre des intrus. La voix avait tout de même tendu la main Guy de la Vallée, de son vrai nom Guy Bertin. Il avait quand même eu un rôle dans l'émission. Par contre, elle avait invité Frédo d'la Pampa, de son vrai nom Frédéric Mortier, à passer par "la grotte de l'amour" pour apprendre à se faire apprécier des 93 participants de l'émission, enfermés dans la maison de la CCI à chaque tournage.

Épisode 2 : le buzz du King du bigophone

Dans l'épisode 2, c'est le King du bigophone, de son vrai nom Michel Apchin qui a pris la vedette. Depuis 2014, il n'était plus que figurant, alors qu'il avait survolé les saisons depuis 2008. Dans le tournage du 19 janvier consacré à la distribution des rôles et des cagnottes, il a créé le buzz en critiquant le magot que la production voulait attribuer aux nominés et surtout, celle de J2M Barbe en Zinc. Le vainqueur du premier épisode avait-il eu peur d'être démasqué ? Pour se protéger, il dû renvoyer quelques participants sélectionnés dans la chambre des secrets. Le King du bigophone l'avait bien énervé... "Je lui aurais bien dit qu'il avait beau jeu de m'attaquer alors qu'il avait cumulé bien plus avec les cagnottes cumulées de Secret Saumur et de Secret Agglo, mais bon, je me serais trop dévoilé," aurait-il déclaré.

Épisode 3 : le mail anonyme

Pour son entrée sur scène lors du 3ème épisode, on eu l'impression que J2M Barbe en Zinc s'était mis la rate au court bouillon pour préparer son intervention. Et pour cause, il avait décidé de ne pas suivre l'histoire que la chambre des secrets avait préparé, même si celle-ci avait été rendue publique par une voix anonyme et diffusée par votre kiosque. Quelqu'un aurait-il voulu lui nuire en envoyant un mail mystérieux à un "média local", comme l'a appelé J2M ? Certainement... Même si J2M, Barbe en zinc, a rappelé aux figurants que cela n'était pas dans les règles de jeter sur la place publique les secrets de la maison Agglo. Ils ont été, quand même, 37 sur 93 à lui signifier que cela ne se faisait pas de ne pas suivre les conventions de l'émission...

Moralité : Argent et action pour la cité font rarement bon ménage, mais personne ne saurait exercer de missions sans qu'elles soient justement rémunérées. A quelle niveau ? Par qui ? L'avantage de la politique réalité est que le sujet devient médiatisé. Celui-ci va finir par être abordé vers plus de probité et de transparence sur le travail réalisé. "La vertu est le juste milieu entre deux vices", disait Aristote. Le premier est peut-être de laisser impunément s'exprimer la malhonnêteté et le second, sous couvert de droiture exacerbée, de ne plus croire à la sincérité."

Michel Choupauvert


Article du 04 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

04/02/2017 13:56:42 Commentaire de Pomponette

Retraité, J2 M n'a-t-il pas assez de sa retraite de l'Educ. Nat. pour vivre? En quoi a ti besoin d'une indemnité aussi faramineuse pour un homme qui défend le Peuuuuuple!


04/02/2017 14:42:34 Commentaire de Paul @ Pomponnette

Il est normal de payer quelqu'un de compétent qui passe tout son temps au service des autres. 4000 brut. Cela fait 3000. Et peu importe, s'il a une retraite ou pas. Ce qui importe, c'est qu'il soit à fond dans son boulot. Vous accepteriez de travailler parce que vous n'avez pas besoin d'argent ?


04/02/2017 16:46:53 Commentaire de Pomponette

@ Paul. Oui, cela s'appelle du "BENEVOLAT". Seuls les frais sur factures devraient être pris en compte et pas de dépenses somptuaires (grandes bouffes, costards sur mesure, et j'en passe...)


05/02/2017 00:10:07 Commentaire de INDIGNE

Sans vouloir polémiquer davantage, le montant net de l'indemnité de fonction du Président à 3.000 €, s'il ne percevait pas d'autres revenus déjà tout à fait convenables et suffisants pour vivre correctement en couple. Avant même de toucher son indemnité de la nouvelle agglo, sans compter celle de Maire qu'il touche encore, ses revenus représentent déjà plusieurs S.M.I.C, avec notamment ses retraites d'enseignant et de parlementaire. Homme de gauche, il aurait pu se contenter d'une indemnité sensiblement inférieure à celle dont il va bénéficier. En réduisant leurs indemnités, les politiques cumulards permettraient la création d'emploi supplémentaires, au sein de la nouvelle agglomération. Mais qu'ils ne s'inquiètent pas Marine LE PEN a prévu les augmenter, dans son programme.


05/02/2017 11:16:16 Commentaire de la jacquerie

ILS commencent a tous nous faire CH.... avec leurs indemnités de ceci ,de cela,de representation. qu'is aillent tous chez prisunic ,a la caisse pour voir ce que c'est que d'avoir a peine le smic,pour manger et payer son loyer


05/02/2017 11:20:34 Commentaire de @indigné

Drôle ce que votre propos. Croyez vous que le FN rejette les indemnités d'élus ? Croyez vous que le FN n'a pas eu d'emplois fictifs. Et les attachés parlementaires européens qui travaillent pour le parti ?


05/02/2017 13:06:42 Commentaire de INDIGNE

Je reviens sur mon dernier commentaire qui est incomplet. En effet, après « l\'indemnité de fonction du Président à 3.000 € », il faut ajouter : « me semble tout à fait correct. » Cela dit, il faut bien reconnaître qu’un élu de gauche bénéficiant déjà d’autres revenus, atteignant plusieurs fois le S.M.IC, provenant de l’argent public, aurait dû réduire sensiblement son indemnité de fonction de Président, au sein de la nouvelle agglomération, pour contribuer ainsi à faire des économies ou à l’embauche de personnel supplémentaire. Pour les Vice-présidents, il aurait également normal qu’ils ne puissent pas cumuler leurs indemnités et se contenter uniquement de celle qui est la mieux rémunérée, surtout lorsqu’ils ont la chance en plus de bénéficier d’autres revenus (retraites et autres). Précédemment, les élus des syndicats intercommunaux étaient tous bénévoles et ne s’en plaignaient pas, car ils percevaient déjà des revenus provenant de l’argent public, comme Conseillers généraux, Députés, Maire et Adjoints. Alors que la majorité de la population doit se contenter de revenus modestes, ne serait-il pas logique et beau coup plus moral que les élus se contentent uniquement d’un montant global de leurs indemnités équivalent à quatre ou cinq fois le S.M.I.C maximum ? Au-delà, ils interviendraient bénévolement, pour défendre leurs convictions avec passion, comme le font de cette manière tous les responsables associatifs. A partir de là, il y aurait sans doute moins de cumul de mandats et on pourrait plus facilement renouveler la classe politique, au lieu de retrouver toujours les mêmes personnes au pouvoir. Pour répondre à Paul@Pomponnette, je tiens à lui préciser qu’un retraité lambda ne peut pas cumuler la totalité de sa retraite et un salaire complémentaire éventuel, sans respecter un certain plafond, contrairement encore à nos CHERS élus, devenus des cadres de la fonction publique, sans la sécurité de l’emploi, qui s’enrichissent sur le dos des contribuables. Quelle honte !


05/02/2017 13:36:09 Commentaire de INDIGNE

En terminant mon commentaire de minuit dix, j’ai indiqué avec humour : « Mais qu'ils ne s'inquiètent pas Marine LE PEN a prévu les augmenter, dans son programme. ». En aucun cas, il fallait y voir la moindre publicité pour le F.N, qui n’est malheureusement pas un exemple dans ce domaine, comme l’ensemble des partis politiques. Comme je l’ai d’ailleurs indiqué précédemment sur le Kiosque : « Dans son programme, Marine LE PEN prévoit d’augmenter les indemnités de nos chers élus, ben voyons ! Ils n’en auraient pas assez et mériteraient donc amplement cette augmentation. Ne serait-ce pas plus tôt une manière d’obtenir ses 500 signatures, pour se présenter aux prochaines présidentielles ? Curieusement, Marine LE PEN, tout comme Nicolas DUPONT-AIGNAN, dont les conjoints sont aussi leurs collaborateurs, ne semblent pas vouloir remettre en question cette pratique familiale, à propos des attaché(e)s parlementaires. »


05/02/2017 19:44:55 Commentaire de LMB

Monsieur Choupauvert, il va falloir lire les lois et non les confondre avec celles qui vous sembleraient bonnes. L'élu ne perçoit pas un salaire. Il est "indemnisé". Ses fonctions sont exercées à titre gratuit. L'indemnisation est définie comme le dédommagement d'un préjudice subi. Dans la vie courante, elle est versé sur justificatifs. L'élu est, par définition, un bénévole. C'est la première garantie que nous sommes en droit d'attendre pour être certain qu'il ne cherche pas son profit personnel.


06/02/2017 14:28:51 Commentaire de seb

Y a une formation homme politique a pole emploi ? Premierement le plein emploi deuxiemement le plein emploi troisiemement le plein emploi . le maire dans la zizanie .


06/02/2017 18:35:24 Commentaire de Superdeg

Mais avec tous ces commentaires je n'ai plus rien à dire, toute le monde doit savoir que le Zélu est gracement payé ce n'ai pas un secret de dire ce qu'ils gagnent et cerise sur le gâteau les petits fours c'est gratuits...Le budget doit-être communiqué aussi mais tous en croquent! A une époque c'était 120 000€uros par an pour seulement la mairie de Saumur...Mais maintenant c'est combien? C'est tellement secret que personne ne l'avoue, donc y a du y avoir de l'inflation


06/02/2017 18:55:54 Commentaire de La rédaction

Le budget pour les élus à la ville de Saumur est de 360 000 annuel. Pour comparaison, la masse salariale de la ville dépasse les 17 millions d'euros


06/02/2017 21:38:47 Commentaire de seb

Votez Berurier . commissaire San Antonio .


08/02/2017 12:13:11 Commentaire de eufrozine

Vive le roi et ses roitelets !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI