Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



9 février : Conférence Bécassine et la Grande Guerre à Saumur

Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir jeudi 9 février Nicolle Pellegrin, historienne et anthropologue, chargée de recherche honoraire au CNRS (IHMC-ENS Paris) pour une conférence intitulée "Bécassine et la Grande Guerre à Saumur".


Bécassine


Bécassine désigne une jeune fille ronde et naïve, elle représente le personnage emblématique et controversé du patriotisme français, créé au début du XXème siècle. Bécassine participe à tous les grands événements et notamment à l’effort de guerre comme receveuse de tramway, aide-soignante, « marraine », journaliste, aviatrice, vitrière, garde-barrière, etc.
La qualité graphique des dessins, l’humour de ses créateurs et sa fausse naïveté en font une héroïne comique, mais aussi le catalyseur de problématiques essentielles : bureaucratie militaire, espionnite, propagande, travail féminin, colonisation, mondialisation. Paradoxalement, la première guerre mondiale entrouvre à Bécassine les portes d’une promotion sociale inespérée. Cette présentation sera illustrée par quelques-uns des dessins et textes de Pichon, Zier et Caumery, ainsi que par des images tirées de magazines contemporains pour enfants et pour adultes

Infos pratiques : Jeudi 9 février à 14h30, amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay à Saumur.


Article du 06 février 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI