Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La doyenne de Saumur a 108 ans ! Un grand moment d'émotions

Un événement important a eu lieu aujourd'hui, lundi 6 février 2017... Yvonne Bellanger, la doyenne Saumuroise, a fêté ses 108 ans ! Un moment d'émotion au sein de la maison de retraite « La Sagesse », à Saint-Lambert-des-Levées, où elle réside depuis maintenant 5 ans. « Madame Bellanger a tout de même attendu de fêter ses 103 ans pour venir en maison de retraite » a souligné Astrid Lelièvre, vice-présidente du CCAS. Des cadeaux, un gâteau, quelques pleurs et surtout beaucoup de souvenirs.



Pour ses 108 ans, Yvonne Bellanger était accompagnée de Jean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur et président du CCAS (1), et d'Astrid Lelièvre, adjointe au maire et vice-présidente du CCAS, mais aussi des 60 résidents de « La Sagesse », à Saint-Lambert.

Une Saumuroise d'origine Parisienne

Malgré sa voix quelque peu enrouée, Astrid Lelièvre s'est chargée de résumer la vie de Madame Bellanger, ou Madame Boisnard de son nom de jeune fille : « Yvonne est née à Montreuil-sous-Bois, dans la région Parisienne. Elle coule désormais des jours paisibles à la maison de retraite de « La Sagesse », à Saint-Lambert-des-Levées. Elle a passé sa jeunesse dans cette commune et s'est mariée avec Marcel Mornas. De cette union est née en 1929 sa fille Odette. Cette dernière a épousé Maurice Reignier, maraîcher au chapeau, en 1949. Cette même année est née Lydie, qui se mariera en 1968 avec Gérard Jumeau. Yvonne divorcera et se remariera avec Charles Bellanger, en 1954. Elle vivra de nombreuses années à Nantes, dans une charmante maison ».

Yvonne Bellanger a bien reconnu le maire

« Après le décès de Charles », a poursuivi Astrid Lelièvre, « Yvonne Bellanger reviendra vivre à Saumur. Entre-temps, Gérard et Lydie auront une fille en 1968, Sylvia. Les obligations professionnelles les conduiront à Hyères, dans le Var, où ils résident depuis 1980. Sylvia a 3 fils : Brandon (21 ans), Franck (20 ans) et Raphaël (9 ans). Elle vit depuis 2015 en Martinique et vient d'avoir un petit-fils, Noah, que lui a donné son fils Franck. Sans le départ de Maurice et Odette, 6 générations seraient présentes. En ce lundi 6 février 2017, nous souhaitons un très joyeux anniversaire à notre chère Yvonne ! ». Quelques minutes après ce discours poignant, Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, a fait son apparition (photo ci-dessous). S'il s'est présenté à Yvonne Bellanger, cette dernière n'a pas mis de temps à le reconnaître, d'un signe du doigt.

Très forte émotion chez la doyenne de Saumur

Ce moment festif s'est conclu par la distribution de bouquets de fleurs, d'une carte d'anniversaire, mais également de deux gâteaux au chocolat... avec une seule bougie pour les 108 ans, et non pas 108 bougies ! Yvonne Bellanger, résidente de « La Sagesse » depuis 5 ans, n'est pas restée insensible à toutes ces intentions. Si la parole manquait, les gestes, les regards et les pleurs ont témoigné de sa vive émotion. Un diaporama de photos, retraçant la vie d'Yvonne Bellanger, a aussi suscité l'émotion. « Madame Bellanger a tout de même attendu de fêter ses 103 ans pour venir en maison de retraite » a conclu avec un sourire Astrid Lelièvre, la vice-présidente du CCAS...

(1) Centre Communal d'Action Sociale de Saumur.



Article du 06 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

06/02/2017 17:28:35 Commentaire de Renard

Bravo bonne anniversaire à notre doyenne de Saumur plein de gros bisous respectons nos ancien une valeur


06/02/2017 19:34:31 Commentaire de boileau

joyeux anniversaire à la doyenne de saumur et tous nos souhaits pour elle et sa famille.


06/02/2017 22:05:34 Commentaire de Marchand de démagogie...

Il me fait penser à Ségolène qui poussait une personne en fauteuil roulant sur le plateau de France 2...quelle manipulation...


07/02/2017 08:47:38 Commentaire de Mugmanish

En réponse à "Marchand de démagogie", vous voyez vraiment le mal partout ! Ne serait-il pas plus intéressant de votre part de souhaiter seulement un joyeux anniversaire à notre doyenne plutôt que de chercher la petite bête ?


07/02/2017 09:55:12 Commentaire de yannick b

Mais pourquoi a 108 ans lui infliger astrid lelievre .Vous voulez qu'elle nous fasse une attaque cette pauvre mamie.


13/02/2017 20:05:07 Commentaire de Jumeau

Merci beaucoup Mr le Maire et Mme Lelièvre pour ma arrière grand-mère. C'etait très gentil de votre part. En ce qui concerne Marchand de démagogie et Yannick b vous êtes très nuls.... Merci beaucoup pour les autres personnes.


14/02/2017 08:12:41 Commentaire de @jumeau

convenez tout de même du ridicule de cet affichage médiatique !


14/02/2017 11:50:49 Commentaire de Jumeau

En réponse à @jumeau (qui n'est j'espère pas de ma famille) que dans toutes les communes on fête les anniversaires des doyennes et doyens. Et je trouve cela magnifique.


14/02/2017 14:32:08 Commentaire de Rien de ridicule

Où est le ridicule? Voilà vraiment une réflexion idiote. Tout le monde a des aïeux et cela est une marque de respect -- qui manque tant de nos jours-- que de les honorer et de les aimer. De plus ces personnes sont des mémoires vivantes et nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Quand vous serez vieux, vous serez certainement très heureux que quelqu'un pense à vous et prenne soin de vous.


14/02/2017 20:04:24 Commentaire de Jumeau

Merci beaucoup au commentaire de Rien de ridicule.


15/02/2017 08:19:19 Commentaire de @jumeau

c'est un point de vue mais lisez mieux ma première intervention et vous comprendrez peut-être le sens de la phrase. Donc oui je réitère ! Bien ridicule !


10/03/2017 13:44:08 Commentaire de vVasSOgx

All of these articles have saved me a lot of heahecdas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI