Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de La Miche du mardi 7 février.

Basket et rugby qui rient, Foot qui pleure….Week-end mitigé pour les Saumurois.



Coup d’arrêt pour l’Olympique aux Sables d’Olonne (voir CR en cliquant ici).

La belle série de l’Olympique (12 matchs de championnat sans défaite depuis le 3 septembre) s’est donc arrêtée samedi en fin d’après-midi aux Sables. Après le nul concédé au leader une semaine avant, ce qui n’était pas un résultat déshonorant, ce déplacement n’était pas sans risque, les Sablais présentant une équipe qui mérite aussi le haut de tableau et qui joue la montée en Nationale 3. Pour ce faire, l’Olympique affichait une équipe fortement remaniée une nouvelle fois, suite aux nombreux absents sur blessures ( Coquau, Miath, Sylla, Houssard et Merrien) et sur suspension (Youla)…cela fait beaucoup. Toutefois, on ne peut que féliciter les remplaçants, des jeunes, qui ont assuré , qui assurent très convenablement avec leurs qualités de combativité … et qui devront encore assurer quelques temps l’intérim.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Saumurois. A la mi-temps, rien n’était fini puisque le score était de 1 à 1 mais l’espoir gagnait les rangs ligériens dès l’entame de la seconde période avec ce but de Yaouté. Le coup de massue arriva peu de temps après avec ces 2 cartons jaunes (= 1 carton rouge) en une minute encaissés par Battais expulsé. Les vendéens surent tirer profit devant un adversaire réduit à 10 en marquant 3 buts en un quart d’heure. Comme quoi autant une faute méritant le jaune peut être excusable, autant elle l’est beaucoup moins quand le même joueur en commet une seconde immédiatement…sans doute un coup de colère revanchard …trop gentiment qualifiée de « faute de jeunesse » par Julien Sourice, le coach saumurois. C’est dommage de compromettre ainsi un résultat bien parti pour être positif pour les saumurois. Dommage que Anthony Battais finisse ainsi quasiment sa saison au sein de l’équipe olympienne puisqu’il doit quitter les bords de Loire début Mars pour Mont de Marsan et Clairefontaine en stage de préparation pour son master STAP. …sauf si la Commission de discipline ne se montre pas trop dure quant à la sanction infligée ?

Cette défaite, reconnaissons-le, est un vrai tournant de la saison. L’équipe des Sables passe second du classement, devant Saumur de 2 points, mais avec un match de retard à jouer (ainsi que Le Poiré). Ce qui fait que sur le podium de la poule, si les 3 premiers restent les mêmes, un écart se creuse entre les 2 premiers et le troisième avec les conséquences éventuelles en Mai prochain. Il est donc indispensable pour gommer le dernier faux-pas de venir à bout de Rezé qui vient de perdre 2-0 à domicile contre Orvault pourtant en position de relégable, samedi prochain aux Rives du Thouet, ce qui ne semble pas sur le papier une tâche impossible. Ce match est d’autant plus important que le Poiré (à Cholet) et Les Sables (à Chateaubriand) sont tous deux en déplacement. Pour rappel, au match aller, Saumur l’avait emporté 1-3 à Rezé.
RV donc samedi soir (19h) aux Rives du Thouet pour les supporters saumurois…en espérant que le terrain d’honneur sera de nouveau praticable !!

Le Saumur LB poursuit sa remontée en allant gagner à Bourges (voir CR en cliquant ici)

Bien que l’équipe de Bourges soit classée dans le ventre mou du championnat de Nationale 2, il faut toujours se méfier des équipes Espoirs généralement pleines de fougue qui n’ont rien à perdre puisque bénéficiant d’un statut particulier et qui donc jouent parfois les « trouble-fête. ». Les saumuroises de Nadir Naïdji étaient donc prévenues et passèrent l’obstacle de la meilleure des façons, mais ce ne fut pas des plus faciles comme en témoignent les différents scores des ¼ temps , 13/20, 15/15, 9/23 , 22/9. Comme d’habitude, elles démarrèrent pieds au plancher…histoire d’impressionner l’adversaire et de se rassurer. Puis, après un second acte très accroché au cours duquel les « bourgeoises » (en réalité les berruyères) montrèrent leur volonté de ne pas se laisser distancer, les filles du SLB déroulèrent un troisième ¼ temps de haute volée qui semblait sceller le sort du match. C’était sans compter sans la réaction des jeunes Espoirs (et sans doute aussi sur un relâchement certain des saumuroises !) puisqu’elles leur infligeaient la même sanction durant le dernier ¼. Nadir Naîdji avouait, après le match, « n’avoir jamais tremblé vu l’investissement collectif de son équipe, et être très satisfait de ce résultat ». Il le peut ! A noter que toutes les filles ont marqué (sauf Carriou revenant de blessure) parmi lesquelles les « spécialistes » Zaïre (11), Michaud (10), Le Marrec (7), Jagline (13) et Saramito (8). Très encourageant pour la suite !
Cette victoire permet au SLB de se maintenir dans le peloton de tête de la poule à 1 point du podium et 2 points du leader Sceaux.

Samedi soir prochain, un match de haute volée avec la réception de Versailles qui devance, à la 3ème place, Saumur d’1 petit point. Pour rappel, à l’aller, Versailles avait battu Saumur 75-58... mais c’était en octobre ! Une belle revanche à prendre et un match important pour la suite…

Mais encore un regret concernant le doublon foot-basket de ce Samedi soir prochain à Saumur. Il serait si facile de décaler ne serait-ce qu’une demi-heure l’un des 2 matchs. Je n’ai vu nulle part que facile était synonyme d’impossible !!!

D’autres résultats :

En foot,
- la Bayard retrouve le goût de la victoire en battant Flocellières 1-0
- Beaufort arrache le nul sur pénalty à la dernière minute contre Angers CB
- La réserve de l’Olympique est battue à domicile contre Brouzils 2-3 mais conserve sa place de leader.
En basket,
- les Longuéennes battent St Fulgent 44-40, par contre leurs homologuies garçons perdent à Riez 59-43
- Les saumurois du SLB chutent lourdement à Champtocé 78-46
En hand,
- Les seniors garçons 1 de Doué font match nul 16-16 à Hirndelle St Yon
- Les filles de Doué/Saumur 1 battent Mayenne/ambrières 28-24 et conservent leur 1ère place.
- -Les garçons de Saumur perdent de peu à Talmont 26-29
En rugby,
- Saumur bat La Flèche 23-3

Bonne semaine à tous et à Mardi prochain.

La Miche

Article du 07 février 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI