Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Internet à Saumur : La démarche engagée par Claude Gouzy a abouti

Le mercredi 1er février dernier à Lille, la Ville de Saumur honorait sa première participation au concours du réseau des villes internet. Tout comme Angers, Trélazé ou La Lande-Chasles, communes labellisées « Villes Internet », Saumur souhaitait une reconnaissance 2.0. Pour cela, Claude Gouzy, en conseil municipal du 29 avril 2016, avait proposé aux élus de voter l'adhésion à l'association Villes Internet, en espérant bien obtenir un label de plus d'un « @ ». Finalement, Saumur en a obtenu trois !



Le palmarès du 18ème label national « Territoires, Villes et Villages Internet » a été dévoilé le mercredi 1er février dernier. Et pour sa première participation, la Ville de Saumur a reçu trois « @ » ! La commission de labellisation de l’association « Villes Internet » a étudié le projet et les actions menées par la Ville de Saumur et a reconnu leur qualité en lui attribuant trois « @ ». Une démarche qui avait été menée par l'adjoint aux finances Claude Gouzy, décédé le 18 décembre dernier.

« Les services proposés par l'association représentent un intérêt pour la collectivité »

Lors du conseil municipal de la Ville de Saumur du vendredi 29 avril 2016, Claude Gouzy avait proposé aux élus de voter l'adhésion à l'association Villes Internet. L'objectif, à l'époque, était d'obtenir un label de plus d'un « @ ». À la lecture de la délibération qui avait été proposée au vote des élus, l'adjoint aux finances Claude Gouzy et le Directeur Général des Services (DGS) Jannick Vacher, avaient considéré que cette demande d'adhésion se justifiait par « la nécessité d'agir en faveur du développement des usages citoyens des technologies de l'information et de la communication engagés par la Ville de Saumur » et que « les services proposés par l'association représentent un intérêt pour la collectivité (ndlr : consulter la délibération complète, en cliquant ici) ». La démarche 2.0, notamment engagée par l'ancien adjoint aux finances, a finalement abouti avec ces trois « @ » obtenues à Lille au concours du réseau des villes internet, le mercredi 1er février 2017. Saumur avait déjà quelques beaux exemples à faire valoir : la mise en œuvre du portail « Citoyen » (relire), la refonte du site internet, la modernisation des écoles (TBI, classes mobiles « tablettes », vidéoprojecteurs, école pilote du Clos Coutard), la dématérialisation de la convocation des élus et de la fonction « Courrier » au sein des services de la Ville, le plan pluriannuel d'investissement et de fonctionnement 2015-2020, l'accès aux outils numériques à la médiathèque ou le développement du numérique à la MJC. Désormais, les Saumurois attendent avec impatience le très haut débit, avec l'actuel déploiement de la fibre optique (2).

« Proposer des services innovants, adaptés aux usages des habitants »

Comme le rappelle la Ville de Saumur, « ce label distingue les initiatives en faveur d’un Internet citoyen. C’est une reconnaissance pour la Ville de Saumur, qui s’appuie sur le numérique pour moderniser son action et pour proposer des services innovants, adaptés aux usages des habitants ». Villes Internet est une association transpolitique d’élus locaux rassemblés autour du thème de l’Internet citoyen. Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expérience pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation d'une à cinq arobases. Un label remis chaque année à environ 200 territoires, villes, mais aussi villages comme La Lande-Chasles (relire), plus petit village du Maine-et-Loire (115 habitants). La Ville de Saumur a été directement classée « @@@ », tout comme Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique). La plus haute distinction (« @@@@@ ») a été décernée à Angers et Trélazé en Maine-et-Loire.

Quels sont les objectifs de l'association « Villes Internet » ?

Coordonner le développement et l'animation d'un réseau des acteurs de l'internet citoyen, rassembler tous ceux qui, à l'échelle d'une collectivité, développement des usages éducatifs, sociaux et politiques d'internet, diffuser et accompagner toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d'intérêt général et de service public, des technologies de l'information et de la communication, informer ses membres des innovations d'usages et technologiques dans le domaine de l'internet territorial et enfin valoriser les pratiques locales des collectivités dans le domaine du numérique, voici les objectifs énumérés de l'association à but non lucratif « Ville internet ». Et en rejoignant le réseau des Villes Internet, « la collectivité sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Elle donne la possibilité à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leurs usages pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens. Via la plateforme, elle mutualise ses initiatives pour enrichir l’intelligence collective du réseau national des Villes Internet et profiter de l’échange d’expérience », peut-on lire sur le site de l'association « Villes Internet » (1).

(1) Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur le site internet : http://www.villes-internet.net/.

(2) Relire tous nos articles sur le déploiement de la fibre optique à Saumur, en cliquant ici, ici, ici, ici ou ici.


Article du 07 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

07/02/2017 18:54:59 Commentaire de Archange

Magnifique .... Formidable .... Nous ne pouvons que féliciter le travail accompli pour la CAPITALE de notre communauté d'agglomérations !!! Mais quand est-il des communes rurales, comme Varennes sur Loire où je réside, où, hormis le bourg, les autres contribuables n'ont que les "pigeons voyageurs" comme moyen de communication. A une époque où il faut déclarer et payer ses impôts par Internet, etc ..., ma fille ainée en terminale ne peut pas avoir accès correctement à internet pour faire ses dossiers et ses révisions du bac. Dans nos campagnes, nous sommes toujours au XXe siècle !!! Le numérique à haut débit pour tous les français ..... un rêve que dis-je une chimère !!!!


07/02/2017 21:04:32 Commentaire de @Archange

pour malheureusement vous rassurer , sachez que même sur saumur et communes déléguées , par exemple dampierre sur loire , le débit est inférieur à 1 méga , ce qui est un scandale vu les tarifs du fournisseur qui soit disant nous "offre" une tripleplay qui est en réalité n'est même pas une oneplay....


08/02/2017 16:41:00 Commentaire de Bernard BARADEL

C'est bien ville @@@, ce qui serait beaucoup plus utile aux citoyens de Saumur ce serait une ville propre, des trottoirs en bons états sans que les personnes âgées ne risquent pas une chute grave à chaque déplacement (il suffit de voir l'état catastrophique des trottoirs de la rue Jean de la Brète), et pour que le réseaux internet fonctionne correctement que les arbres de la même rue soit taillés (les branches pas taillées depuis au minimum 4 années sont dans les lignes électriques et téléphoniques), si au prochain grand coup de vent la rue n'a plus ni électricité ni téléphone nous connaîtrons les coupables. Alors ce targuer de fleurs ou @ sur les panneaux d'entrée de la ville c'est bien, ce qui serait mieux pour le bien de tous, c'est que le minimum d'entretien des rues soit fait par les services de la ville.


08/02/2017 21:10:01 Commentaire de LIBERTE où es-tu ?

J'ai assisté ce midi, devant d'autres regards médusés au désherbarge du jardin du mail Angers par 1 agent et 1 bouteille de gaz.... il aura fini en 2022 ! Merci Ségolène, j'espère que le canard enchaîné et la cour des comptes va vous clouer au pilori et vous mettre en examen pour votre gaspillage des deniers de l'ėtat ( location BMW île Maurice incluse) bref, revenons à nos moutons, internet mais par pour tous les saumurois...donc ces labels, juste du bobo affichage de ces gauchos !


09/02/2017 23:13:10 Commentaire de @liberté

Parce que vous croyez encore que cette municipalité est de gauche ? Ouvrez vos œillères, elle est bien de droite, appliquant une politique de droite


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI