Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chinon : 5 000 bouteilles de vin volées entre novembre et décembre

Ce mercredi 8 février 2017, France Bleu Touraine a relancé l'affaire des vols de bouteilles de vin (en grande quantité) dans le Chinonais. Selon le média, « la gendarmerie est sur une piste sérieuse après les vols de près de 5 000 bouteilles de vin dans le secteur de Chinon »... Des faits qui se sont déroulés dans plusieurs domaines du territoire Chinonais, pendant les mois de novembre et décembre dernier.


Les gendarmes de Chinon affirment être sur une piste sérieuse


Après les vols de bouteilles de vin au mois de novembre et décembre dernier dans plusieurs chais du Chinonais, l’enquête semble avancer du côté des gendarmes de Chinon. « Trois vignerons ont été la cible de cambrioleurs très organisés qui ont fait main basse sur plusieurs centaines de bouteilles. Les enquêteurs travaillent en ce moment sur une piste sérieuse » rapporte France Bleu Touraine.

Un mode opératoire plutôt intrigant

Cette piste sérieuse pourrait déboucher sur des arrestations d’ici la fin du mois de février, selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Chinon, Denis Tardieu. « Je ne peux pas présumer du résultat final, mais j’ai bon espoir de mettre la main sur les auteurs présumés », a-t-il expliqué à France Bleu Touraine. « Ce qui intrigue les enquêteurs », poursuit France Bleu Touraine dans un article du mercredi 8 février 2017, « c'est le mode opératoire ». Dans les trois cas, en effet, les mêmes techniques ont été employées. « Des personnes très bien renseignées qui ont dû faire du repérage avant et qui utilisent du matériel, pour déplacer les cartons de vin et ensuite les charger dans une camionnette ». Sur place, des prélèvements ont été effectués, mais les gendarmes s'intéressent également à d'autres faits semblables qui se seraient déroulés ailleurs dans le département d'Indre-et-Loire.

« On ne peut pas parler de recrudescence »

Denis Tardieu : « Dans les chais, ce type de vol est assez nouveau en terme de volume. Pour autant, il n'y a eu que trois vols. Rien avant. Rien après. On ne peut pas parler de recrudescence ». L'un des vignerons qui a été visité est Jean Max Manceau. « On lui a dérobé 2 700 bouteilles. Du coup il a renforcé la sécurité de son chai, même si ces derniers sont en principe plutôt bien assurés contre le vol. Des vols qui pourraient avoir été l'objet d'une commande destinée à l'étranger » ajoute France Bleu Touraine. Si le mode opératoire n'est pas le même, on peut se rappeler du commerce illégal de bouteilles, à Bourgueil. Entre janvier 2010 et juillet 2014, un homme avait écoulé 25 600 bouteilles de pétillant pour un butin conséquent de 43 000 euros (relire notre article du 7 janvier 2016). Finalement, la compagnie de gendarmerie de Bourgueil avait quand même réussi à stopper ce commerce illégal... pourtant bien ficelé.


Article du 09 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

09/02/2017 20:20:30 Commentaire de Tranquille nul part

On vole de tout aujourd'hui : le vin, les raisins, les huîtres,les tracteurs, les engins de chantiers etc... et même d'après un article les chars aux militaires. C'est vrai que c'est très discret de voler un char. Bref... Tout est bon à prendre de nos jours même le fruit du travail des personnes. Lamentable et grave.


10/02/2017 08:13:15 Commentaire de voleurs

oui et les politiques s'y mettent aussi et nous volent : Le Pen, fillon, cahuzac, Balkany etc... Même leurs conjoints !


10/02/2017 22:14:04 Commentaire de François Fillon ne vous a rien volé

Pourquoi tout mélanger ? Méfions nous des mérdias....Mr Fillon n'a commis aucune infraction, lisez bien la loi et...surtout la France a bien besoin de lui et pas un autre !


11/02/2017 15:04:51 Commentaire de Retraité

Que se soit Fillon ou un autre , tous ne valent pas plus cher , il est honteux , scandaleux , lamentable de voir qu' a notre époque que tout ces élus vivent encore comme au temps des seigneurs ,ont ils besoin de tant de revenus mensuel ? alors que de pauvres Français n'ont que 900€ par mois .... même moins!!! Que Fillon n'est commis aucune infraction !!! c'est a prouver !!, Que la France a bien besoin de lui ? J'en suis pas convaincu !! Comme je dis plus haut ils sont tous pareils , malheureusement ils "jouent" avec NOTRE SURVIE .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI