Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud : Thibaut Ruggeri décroche sa première étoile Michelin

Moins de trois ans après l’ouverture de Fontevraud Le Restaurant, Thibaut Ruggeri (36 ans), le Chef Bocuse d’Or en 2013, a reçu sa première étoile au Guide Michelin avec joie et fierté, ce jeudi 9 février 2017. « Au-delà de la cuisine, cette belle surprise consacre le pari ambitieux de l’Abbaye Royale de Fontevraud : associer gastronomie, histoire, patrimoine, arts et design » explique l'établissement dans un communiqué. Thibaut Ruggeri est chef de Fontevraud Le Restaurant depuis son ouverture en 2014.



Formé à l’école hôtelière de Grenoble, Thibaut Ruggeri a fait ses premiers pas chez les plus grands : Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Kayser ou encore Alain Solivérès. Bocuse d’Or monde, en 2013, il fait alors le choix de rejoindre le projet innovant élaboré à Fontevraud : « ouvrir un restaurant gastronomique dans un hôtel design au cœur d’un site patrimonial majeur ».

Un artiste conciliant le bon et le beau

Dès l’ouverture de Fontevraud Le Restaurant au mois de mai 2014, Thibaut Ruggeri affiche son souhait d’apporter « une cuisine créative, contemporaine, sensorielle, qui porte les valeurs de l’excellence française et qui fait corps avec l’histoire de Fontevraud ». Cette approche et les saveurs qu’elle a fait naître ont rapidement séduit les épicuriens. Même si Fontevraud Le Restaurant connaît déjà un succès très important, Thibaut Ruggeri expliquait il y un an qu'« à Fontevraud Le Restaurant, il est bien tôt pour espérer être gratifié de la sorte par le fameux Guide Rouge (ndlr : relire notre article) ». Des propos exprimés juste après l'annonce du Guide Michelin 2016... Il n'aura finalement dû attendre qu'un an de plus pour recevoir ce prix !

Gastronomie, culture, patrimoine, écologie et design

Faire corps avec l’histoire n’est d’ailleurs pas un vain mot pour Thibaut. Outre les références à la vie monastique dans ses menus, il a développé des potagers biologiques (1) au sein même de l’Abbaye Royale de Fontevraud, en référence aux potagers des moniales. Plus récemment, Thibaut Ruggeri a mis en place, avec l’équipe culturelle, des ateliers de découverte des arts et de la gastronomie en famille.

Un projet audacieux, mais également innovant

« Travaillant main dans la main avec l’ensemble des équipes de Fontevraud, fier de la confiance que lui ont accordée les directions successives de l’Abbaye Royale », Thibaut Ruggeri souligne spontanément la valeur de cette étoile pour tous : « cette étoile est aussi une récompense pour un projet audacieux et innovant, pour celles et ceux qui le portent au quotidien et pour l’engagement de la région des Pays de la Loire en faveur du rayonnement de l’Abbaye Royale de Fontevraud » conclut le communiqué de ce jeudi 9 février 2017.





Nota Bene : Fontevraud Le Potager est le fruit d’un partenariat entre l’Abbaye Royale de Fontevraud, le maraîcher Olivier Durand, le grainetier Bio La Ferme de Sainte Marthe et L’Association d’insertion Aspire.


Article du 09 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

09/02/2017 17:48:22 Commentaire de Lolo de Pocé

Bravo à e grand chef qui a su donner à ce restaurant toute la grandeur de cet abbaye


09/02/2017 17:55:54 Commentaire de Edouard Pisani-Ferry

Deux étoilés, un Bib Gourmand et tant d'autres établissements où on mange très bien, et tout cela dans un cadre superbe qu'est le Saumurois (et accessoirement parfois pour un prix tellement inférieur à ce qui se pratique à Paris par exemple) : tout simplement bravo et merci ! Grâce à vous tous vous amenez des touristes gourmets et faites vivre le pays


10/02/2017 22:05:19 Commentaire de BRAVO

Nous viendrons vous voir !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI