Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un nouveau sol et des vestiaires rénovés de la salle de danse de la M.J.C de Saumur

Mercredi 8 février, la MJC de Saumur inaugurait le nouveau sol et les vestiaires rénovés de sa salle de Danse. Un engament pris par la ville de Saumur en 2016 pour une pratique sécurisée et de meilleure qualité pour les 306 adhérents qui utilisent ces lieux.



L'association Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur donne accès à diverses activités, rendez-vous, événements et manifestations. Espace de socialisation, de convivialité, où chacun peut s’épanouir, la MJC est un élément essentiel à la vie sociale et culturelle de Saumur.
Aussi, la Ville de Saumur accompagne et soutient le projet de la MJC en tant que premier partenaire de l'association. Elle met notamment à sa disposition des locaux pour permettre à ses adhérents, bénévoles et salariés de pouvoir s'y retrouver et d'y travailler.

Un engagement pris par la ville en 2016

Le bâtiment actuel, malgré son bon entretien par le personnel de la MJC et les services techniques de la Ville, n'a pas fait l'objet d'améliorations importantes depuis de nombreuses années. Parmi les nombreuses salles et espaces utilisés chaque semaine par le millier d'adhérent de la MJC, le sol vieillissant de la salle de Danse ne permettait plus une pratique régulière dans de bonnes conditions.
Lors de l'assemblée générale de la MJC de Saumur du vendredi 11 mars 2016, Jean-Michel Marchand, Maire de la Ville de Saumur s'était engagé à ce que des travaux d'amélioration du sol de cette salle de Danse soient mis en oeuvre avant le départ en retraite d'Alain Lemarchand, directeur de la MJC.

Pour une pratique sécurisée et de meilleure qualité

La salle de danse de la MJC c’est chaque semaine 306 personnes (enfants, jeunes et adultes), 23 séances de différentes activités (piloxing, swissball, modern jazz, gym'tonic, street dance, break dance, body sculpt, théâtre d'improvisation, gymnastique, capoeira, zumba) et 8 animateurs. L'ancien sol, en revêtement PVC, présentait des signes évidents d'usure et de fragilité avec le risque de voir des pratiquants se blesser. Face à ce constat, la Municipalité a décidé d'investir dans l'installation d'un nouveau sol. D'une superficie de 157 m2, il a été posé par l'entreprise CHAUVAT de Saumur fin octobre/début novembre 2016. Il présente toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir les usages multiples de cette salle.
Le choix du sol a été fait en concertation avec deux des principaux utilisateurs de la salle, à savoir Dominique Conrady, professeur de Body Scultp – Swiss Ball, de gym douce et de gym motricité et Steve Billingsley, professeur de Modern’Jazz et de Street Dance. Son remplacement s'est accompagné de l'installation par la société ALGLASS de miroirs complémentaires à ceux déjà existants.

5 jeunes du dispositif "20h00 chrono" à l'oeuvre


L'ensemble de ces travaux, à la charge de la Ville de Saumur, a été précédé au mois de septembre par la remise en état des vestiaires situés au palier inférieur de la salle de Danse. Cette réhabilitation des vestiaires a été effectuée par 5 jeunes saumurois sous couvert du dispositif « 20h00 chrono » et par les services techniques municipaux. Ce dispositif d'insertion pour les jeunes a été possible grâce au partenariat entre la Ville de Saumur et l'ASPIRE. Cet important rafraîchissement permet désormais aux participants des nombreuses activités physiques et/ou sportives organisées dans cette salle de disposer de vestiaires accueillants.
D'autres aménagements comme l'installation de prises électriques ou l'isolation sont venus compléter cette rénovation attendue de longue date par la MJC.


Article du 09 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

09/02/2017 17:51:48 Commentaire de bourgais

il est vrais que la salle qui sert au yoga est tellement belle avec ses super rideaux et son sol crasseux !!!!


09/02/2017 23:08:33 Commentaire de déjà bien

y a d'autres priorités sur Saumur, déjà bien d'avoir des locaux


11/02/2017 15:13:36 Commentaire de Déçue

Dans votre article qui sent bon l'autosatisfaction des uns et des autres vous écrivez :"Il (le sol) présente toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir les usages multiples de cette salle". Et bien non !!... Un sol de danse est un plancher monté sur lambourdes. Un sol souple destiné à amortir les sauts(et les chutes éventuelles) et à éviter des blessures musculaires et articulaires aux danseurs et gymnastes des diverses disciplines, élèves et enseignants. Donc ce nouveau sol n'est pas un sol de salle de danse. C'est un nouveau revêtement. Point. Pas de quoi en faire des tartines !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI