Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Tuffalun préfère se rapprocher de Doué en Anjou que de Gennes Val de Loire

Non, la commune nouvelle de Tuffalun, regroupement des trois communes d'Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine né en Janvier 2016 ne souhaite pas se fusionner avec celle de Gennes Val de Loire de un an sa cadette. Par contre, dans le cadre de la nouvelle organisation de Saumur Val de Loire Tuffalun, préfère se rapprocher de Doué en Anjou. Explications techniques.



C'est le président de Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand qui a glissé un petit mot anodin lors du dernier Conseil d'Agglo : "Apparemment, Tuffalun veut se rapprocher de Doué en Anjou"... Rien de grave pour la maire, Françoise Silvestre de Sacy, qui ne souhaite pas perdre son identité : "Notre rapprochement c'est l'évolution des préconisations du SCoT qui nous orientait vers Gennes Val de Loire. Il s'avère que la 4 voies et notre quotidien nous attire plus vers Doué en Anjou que Gennes Val de Loire".

En clair le schéma de cohérence territoriale, en abrégé le SCoT est un document d'urbanisme qui détermine un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques comme l’habitat, la mobilité ou encore l'aménagement commercial. Celui qui a prévalu à la création de Saumur Val de Loire a déterminé un pôle de centralité qu'est Saumur et 5 pôles d'équilibre que sont Longué- Jumelles, Allonnes, Montreuil Bellay, Gennes Val de Loire/Les Rosiers et Doué en Anjou. Dans l'organisation initiale, les programmes concernant Tuffalun, étaient naturellement orientés vers Gennes Val de Loire, puisque le Com Com de Gennes avant la fusion avec Saumur Val de Loire était composée de Gennes Val de Loire et de Tuffalun. Ce ne sera plus le cas, elle se tournera sera vers Doué en Anjou. L'erreur est réparée.


Article du 11 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

12/02/2017 19:11:35 Commentaire de Frédéric Mortier

Si tel est le cas que de regrets pourrions nous avoir : deux communautés de communes, une au Nord et et une au Sud qui auraient pu faire plus de 15 000 habitants, comme deux appuis de l'agglomération Saumur. L'efficacité était là. Vraiment dommage.


13/02/2017 09:37:14 Commentaire de Et Oui

Il a raison Mortier, Gennnes Val de Loire se met tout le monde à dos, tout ça pour garder le pouvoir. Si une Communauté de Communes avait vu le jour avec Doué, le Maire de Gennes aurait été inexistant, et ça Fulneau le sait depuis longtemps. L’intérêt personnel avant tout, le territoire on s'en f.....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI