Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Mosquée : L'association des musulmans de Saumur attend des garanties de la part de la mairie

La démolition du l'ancien gymnase des Violettes, qui doit accueillir la future mosquée, devait commencer début 2017. Sauf qu'en ce vendredi 10 février, le bâtiment est toujours debout. Pour le moment, l'association culturelle des musulmans de Saumur et la municipalité de Saumur n'ont toujours pas signé la vente. Nous n'en sommes encore qu'au compromis de vente... Une situation qui ne changera pas, selon l'Imam de Saumur, tant que la mairie n'entame pas les travaux de destruction.



Quelque chose coince encore dans la construction de la future mosquée de Saumur, à la place de l'ancien gymnase des Violettes, rue Fricotelle et rue Beule. En lieu et place de ce bâtiment, l'association culturelle des musulmans de Saumur souhaite y construire sa nouvelle mosquée, sur un terrain nu et dépollué d'une surface de 1 675 m² (relire tous nos articles, en cliquant ici).

Pourquoi le site n'est-il toujours pas en travaux ?

La municipalité, qui doit vendre ce bâtiment à l'association culturelle des musulmans de Saumur, doit aussi s'occuper de sa démolition. Une vente ralentit depuis quelques mois par le « collectif des contribuables Saumurois », et notamment Jean-Christian Seynat (colistier de l'ancien maire Michel Apchin aux dernières municipales), qui reproche toujours à la mairie de Saumur de vendre ce bien à un prix largement inférieur (75 375 euros) à l'estimation de France Domaine (120 000 euros, en 2014). Une requête avait d'ailleurs été déposée par ce collectif auprès du tribunal administratif de Nantes (relire notre article). Une requête finalement rejetée par le tribunal, à la fin du mois de novembre dernier (relire notre article). Si le compromis de vente est acté entre la municipalité et l'association culturelle des musulmans, la vente n'est toujours pas signée... Pourquoi ? Puisque l'association attend des garanties de la part de la mairie.

« Nous attendons que la municipalité tienne son engagement »

À la fin du mois de novembre dernier, nous interrogions le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, suite au rejet de recours porté par Jean-Christian Seynat : « Je ne porte pas attention à cette procédure », a-t-il annoncé. Et d'ajouter que « le compromis de vente serait signé dans les prochains jours et le gymnase serait démoli en même temps qu'un certain nombre de bâtiments en début d'année ». En ce début février, Jean-Michel Marchand n'était très disert sur le sujet : « Nous attendons un retour de l'association. Je ne sais pas si le dossier est chez le notaire. Demandez à Jamil Abilchamat, l'Imam de la Mosquée ». Ce que nous avons fait... « La vente n'a toujours pas été signée avec la mairie de Saumur », résume Jamil Abilchamat, Imam de la Mosquée de Omar à Saumur. Et d'ajouter : « Nous n'en sommes qu'au compromis de vente. Les négociations sont terminées, toutefois, mais nous attendons que la municipalité tienne son engagement, c'est-à-dire d'engager la démolition du bâtiment. Le compromis est en train d'être étudié, mais la signature n'interviendra que quand la mairie de Saumur aura débuté les travaux de destruction ».

« Je pense qu'il s'agit seulement d'une histoire d'organisation »

Jamil Abilchamat : « Ce que nous regrettons, c'est que la démolition devait débuter au début de l'année 2017, comme nous l'avait indiqué Jean-Michel Marchand (ndlr : maire de Saumur). Mais nous sommes bientôt à la mi-février et le bâtiment est toujours intact. Le début des travaux devrait d'ailleurs intervenir d'ici très peu de temps. Je ne peux pas vous dire exactement quand puisque c'est l'administration, on ne peut jamais être précis. Peut-être la semaine prochaine et au moins avant la fin du mois de février 2017. Je pense qu'il s'agit seulement d'une histoire d'organisation et pas d'une volonté de vouloir faire ralentir les choses. Le budget de la démolition (ndlr : estimé à 50 000 euros par la mairie de Saumur, relire notre article) existe bel et bien. C'est en tout cas ce que nous avons compris. Dans tous les cas, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de tensions avec la mairie de Saumur et qu'à part ce petit problème au niveau du calendrier, il n'y a rien de changé dans le projet initial ».


Article du 10 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

10/02/2017 18:37:34 Commentaire de lambert

de quelle droit la mairie non les SAUMUROIS doive payer une démolition pour une mosquée pourquoi pas leur construire gratuitement aussi grave


10/02/2017 18:37:52 Commentaire de CHANTAL

s ils ne sont pas contents et bien qu il la fasse ailleurs ça sera très bien mais pas à SAUMUR hélas ils ont n on déjà une


10/02/2017 19:04:15 Commentaire de Georges

La démolition de l'ancien gymnase est évaluée pour 50 000€ La dépollution du site a-t-elle été évaluée? Et qui va payer la facture ? Que ce soit l'Etat ou les Saumurois se sont : NOS IMPÔTS . Pourquoi une telle différence entre la vente du terrain et l'évaluation des domaines ? Cela ressemble fortement à une subvention déguisée.


10/02/2017 19:13:03 Commentaire de Paulette

Bravo au collectif des contribuables saumurois s'il a fait ralentir la vente du terrain.


10/02/2017 19:24:02 Commentaire de seb

Si je me souvient bien c est la loi qui oblige a vendre un terrain propre depollue sans amiante etc .que ca soit vendu pour une mosquee ou un supermarche .en plus ca aurais put etre rase plus tot parce que bon ca fait un peu verrue .


10/02/2017 19:26:52 Commentaire de Contribuables saumurois

la requête du collectif a effectivement été rejetée par le tribunal, mais tout n'est pas perdu car un recours a été déposé.. Comme à Paris ce recours peut aboutir......


10/02/2017 19:33:56 Commentaire de saumurois

et en plus ils font du chantage: "on attend pour signer" je rêve !!


10/02/2017 21:13:47 Commentaire de Georqes

L'association culturelle des musulmans de Saumur fait une belle affaire . J'espère que celle-ci n'oubliera pas de donner des consignes lors des prochaines élections. Mais au fait, qui va financer cette future mosquée ? Apparemment l'association n'a pas trop les moyens car elle a bien négocié le prix de vente du terrain, la destruction et la dépollution de l'ancien gymnase. Merci Monsieur le Maire.


11/02/2017 09:51:37 Commentaire de seb

Au prix demande personne a achete.La la mairie a un acheteur qui a l air fiable .ca va permetre la destruction d une verrue .ca fait combien de temp que c est abandonne ?et a vendre .


11/02/2017 10:08:04 Commentaire de X

On renove les eglises.. on pourrait desacraliser leglise de la visitation ou leglise de l hopital seigneur et la transformer en mosquée, remplacer le clocher par minaret seeait simple et moi.coûteux..au détracteurs.. je propose que l ensemble des musulmans ne payent pas leurs impôts, et que lon chiffres la dotations de l etat par habitants et que lon redtitue aux musulmans leurs part...


11/02/2017 10:33:53 Commentaire de seb

Si c est pas trop loin y a un centre vide avec du personnel .ca rentre en compte dans le calcul de la part .


11/02/2017 21:30:37 Commentaire de x

la ville ne pourrait t elle pas vendre une de ses églises pour la transformer en mosquée.. sans trop de frais


12/02/2017 12:19:35 Commentaire de Santiago

Excellent seb ! mais ti vois ça fais pas trop mosquée ....non trop bâtiment France. Et dire que nos églises se battent pour trouver des finances pour leurs entretiens et que l'on offre à un prix dérisoire du terrain auquel nos impôts devrons encore payer pour dépolluer ! En cadeau pourquoi pas en offrande avant de couper le ruban ....Bleu Blanc Rouge ... offrir l'équipement hygiaphone pour leurs appels à la prières?


13/02/2017 05:37:14 Commentaire de DAVID

pourquoi ériger une mosquée à la gloire d'un islam malade ???... les imams et la communauté islamique de France devraient faire davantage le ménage dans leurs rangs et dans leurs textes saints avant d'imposer quoique ce soit à la population et surtout aux contribuables...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI