Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil-Bellay. Les volontaires formés aux institutions françaises

Dans le cadre du dispositif du Service Civique développé par l’Etat, 35 jeunes volontaires engagés se sont réunit à Montreuil Bellay, afin de suivre la formation civique et citoyenne sur le thème des institutions françaises et la citoyenneté.


35 Services Civiques en formation civique et citoyenne


Ces volontaires issus d’associations sportives (Basket Trémentines, Ecoulant natation, Angers natation, football club de Saint Sylvain d’Anjou, de la Tessoualle, de Gesté, Vélo sport Valletais), d’associations sociales et culturelles (Centre social Chemillois), d’associations familiales (MFR de Chalonnes, Pouancé, Saint Barthélémy d’Anjou, Beaupréau ), d’association environnementale (Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine) ont pour objectif de s’engager dans des missions définies comme prioritaires pour l’Etat (éducation, culture, environnement, mémoire et citoyenneté,…).
Ce nouveau cadre d’engagement permet aux jeunes de gagner en confiance, en compétences, et de prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Les volontaires ont choisi de réaliser à « La Rousselière » la formation civique et citoyenne sur le thème des institutions et de la citoyenneté. Cette formation obligatoire leur a permis de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les jeunes ont pu débattre sur les notions de démocratie, de mode de vie, d’environnement, d’emploi et discuter sur les droits et obligations de chacun dans la société actuelle.
Transmettre les valeurs fondamentales de la nation

Anatole Micheaud, directeur du site et responsable de cette formation a pu leur transmettre "les valeurs fondamentales de notre nation. Les jeunes ont pu aborder différents thèmes : de la tolérance à la fraternité en évoquant les attentes de la société actuelle. Les jeunes de façon respectueuses ont pu défendre leurs opinions concernant les faits d’actualités de notre pays : terrorisme, migration mais également insertion professionnelle et projets d’avenir. Les jeunes sont engagés dans des missions différentes mais répondant aux besoins des associations qui les accueillent, ils montrent par ce dispositif leur envie de réussir et de faire évoluer notre société de façon positive" se réjouit Anatole Micheaud.

Plus d’infos : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19 - http://www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr/


Article du 13 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI