Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Charte d'Engagements réciproques : l'UNIPOP de Saumur invitent les associations

En juin dernier, la ville de Saumur présentait en conseil Municipal une "Charte d'Engagements réciproques" à l'intention des associations. Offusquées ne pas avoir été conviées à l'élaboration de cette charte, à l'initiative de l'Université Populaire du Saumrois, les associations avaient réagi et, après une réunion en octobre, demandé à la ville de revoir sa copie (relire notre article du 05/10/2016). Aujourd'hui elles viennent enfin d'apprendre que la ville accepte de les rencontrer. Ainsi, l'Université Populaire du Saumurois les convie à une nouvelle rencontre le jeudi 16 février pour préparer cette rencontre avec la municipalité.


Uni Pop S


L'invitation de Monique Tilhou et Daniel Kiegk, co-présidents de L'UNIPOP de Saumur (à retrouver également en PDF à télécharger au bas de cet article)

"Comme toutes les associations de Saumur, nous avons reçu le courriel de la Maison des Associations nous informant de la proposition municipale de « faire évoluer la Charte d'Engagements Réciproques ».

Refuser de signer un texte établi sans aucune concertation et demander à participer à l'élaboration d'un texte co-écrit n'a donc pas été vain et même si la réponse municipale a été longue à venir et indirecte, nous pouvons tous nous féliciter de cette invitation à une réflexion collective.

Comme de nombreuses autres associations, nous pensons que l'établissement d'un texte clair à l'exemple de la Charte nationale de 2014, ne peut qu'aider à un partenariat équilibré entre associations et collectivités locales, dans le respect de l'indépendance de chaque signataire.

Mais la méthode proposée interroge :
* les associations candidates pour ce travail ne pourront parler qu'en leur nom et aucune, en l'état, ne peut se targuer d'être représentative de l'ensemble du milieu associatif saumurois.
* si elles sont trop nombreuses à désirer participer à la réflexion, le surnombre sera écarté par un tirage au sort : ce procédé n'améliore ni la qualité représentative des sélectionnées ni la prise en compte de la diversité des points de vue.

Les associations saumuroises ne pourraient-elles proposer une autre méthode de travail ?
Quels principes, moyens, idées avons-nous pour favoriser une démarche réellement co-construite ?

Nous vous proposons de venir échanger, décoder les enjeux, réfléchir ensemble à déterminer une position commune concertée."

Infos pratiques : jeudi 16 février à 20h à la Maison des Associations (Salle Gros Caillou), rue Emmanuel Clairefond à Saumur - Renseignements : unipop.saumurois@free.fr ou 07 81 14 01 14


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 13 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI