Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Record des exportations des vins du Val de Loire en 2016

La demande pour les vins ligériens a progressé de 4% en volume et de 7% en valeur en 2016* portée par les exportations des fines bulles de Loire. Concernant les vins tranquilles, toutes les couleurs bénéficient de cet engouement, avec une progression remarquée des vins blancs.



Le Royaume-Uni et les Etats-Unis contribuent majoritairement à la croissance des exportations des vins du Val de Loire. L’équivalent de 60 millions de bouteilles (451 000 hl) de vins d’appellation du Val de Loire a été exporté en 2016 (+ 4% en volume) pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros (+7% en valeur). Ce chiffre constitue un record en valeur de vins exportés sur la période 2012-2016. 1 bouteille sur 5 est consommée hors du territoire national. Les fines bulles de Loire contribuent fortement au développement et à la valorisation des exportations des vins ligériens et des AOP de bulles françaises (hors champagne). Leur volume (Crémant-de-Loire, Saumur et Vouvray notamment) a progressé de 16% et leur valeur de 25%.
Ces AOP de Loire expliquent respectivement 70% et 60% de la croissance en volume et en valeur des exportations de fines bulles françaises (hors champagne). Leur part de marché atteint désormais 30% des volumes et 28% de la valeur des exportations de cette catégorie.

Moins vite pour les vins tranquilles

Côté vins tranquilles, les appellations du Val de Loire progressent de 2 % en volume et de 4% en valeur, dans un univers AOP stable sur l’année. Les vins du Val de Loire augmentent ainsi leurs parts de marché pour représenter 7% des volumes et 6% de la valeur des AOP exportées. Toutes les couleurs progressent. La croissance des vins blancs (60 % des volumes exportés et 67% de la valeur) est portée par le Touraine (+18% en volume et +20 % en valeur), le Muscadet (+17% en volume et +11% en valeur) et le Vouvray (+12% en volume et +10% en valeur) qui réalisent les trois plus importantes performances de l’année.
Concernant les vins rosés (13% des volumes exportés et 6% de la valeur), les volumes vendus des Rosé-d’Anjou et Cabernet d’Anjou sont inférieurs de 3% à ceux de l’an passé avec une valorisation de +3%. Pour les vins rouges (11% des volumes et de la valeur), leur progression de 3% en volume et de 7% en valeur résulte des performances des Chinon, Touraine et Saumur rouge / Saumur -Champigny.

Royaume-Uni et Etats- Unis : deux marchés majeurs pour les vins du Val de Loire

1er marché en valeur et en volume des vins du Val de Loire, le développement se poursuit aux Etats-Unis : + 8% en volume en 2016 et +9% en valeur. Toutes les couleurs bénéficient de l’essor du marché du vin américain (Touraine, Crémant-de Loire et Vouvray en tête).
2ème marché en valeur et volume, le Royaume-Uni est en grande partie à l’origine de la progression des volumes des exportations ligériennes. La croissance amorcée en 2012 s’accélère en 2016: +13% en volume et +10% en valeur portée par les vins blancs (Muscadet, Touraine et Vouvray en tête) et les fines bulles de Loire. 3ème marché en volume et en valeur des vins ligériens, l’Allemagne accroît ses importations ligériennes de 5 % en volume et de 8% en valeur en 2016. Destination privilégiée du Crémant-de-Loire, l’AOP poursuit sa conquête du marché, entrainant dans son sillon Touraine blanc, Saumur fines bulles et Rosé-d’Anjou.

*Source douanes françaises/InterLoire à fin décembre 2016


Article du 13 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI