Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil : Stéphane Le Foll au lycée Pisani... Viendra, viendra pas ?

Après la venue de François Hollande le samedi 29 octobre dernier, la commune de Montreuil-Bellay accueillera-t-elle un deuxième représentant de l'État en peu de temps ? Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est dans tous les cas attendu au lycée Edgard Pisani, le vendredi 3 mars prochain. Ce jour-là, l'établissement Montreuillais fêtera son 50ème anniversaire et rendra hommage à son célèbre créateur, Edgard Pisani. L'établissement porte effectivement son nom depuis le 27 mars 2009...



Avec la disparition d’Edgard Pisani, mort le lundi 20 juin 2016 à l’âge de 97 ans, une page d’histoire de la République se tournait alors, mais aussi un demi-siècle d’action au cœur de l’appareil d’État et des institutions. « C’est aussi une haute silhouette, un légendaire collier de barbe, une voix puissante, un regard passionné pour l’Europe, l’agriculture, l’Afrique et son développement, et un homme resté libre de sa parole, un brin utopiste. Mais son caractère hautain, ses manières tranchées, ses jugements catégoriques et une carrière dans les marges lui attirèrent de nombreuses inimitiés » soulignait Le Monde, le lendemain de son décès.

Une présence attendue, mais pas confirmée

Edgard Pisani, né à Tunis, fut ministre de l'Agriculture de 1961 à 1966, et plus localement conseiller général de Maine-et-Loire (élu dans le canton de Montreuil-Bellay, en 1964 et 1965), mais également maire de Montreuil-Bellay, de 1965 à 1975. Il fut à l'initiative de la création du lycée agricole de la commune Saumuroise, en 1967. Si l'hommage à Edgard Pisani est bien dans le programme de cette journée du vendredi 3 mars 2017 (relire notre article), la venue de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, reste quant à elle une incertitude... Sa présence est attendue, mais n'a pas encore été confirmée par le ministère de l'Agriculture. Le lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay indique seulement que « cet événement se déroulera sous le haut patronage de l'actuel ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll ». Pour rappel, la venue du président de la République François Hollande, au camp d'internement Tsigane de Montreuil-Bellay, avait été confirmée seulement la veille de l'événement, le 28 octobre, par RTL (relire notre article)...

Appel aux anciens élèves, apprentis et stagiaires

Dans tous les cas, la journée de festivités du vendredi 3 mars 2017 débutera à 13h30 avec l'accueil et la présentation des travaux des élèves du lycée Pisani de Montreuil-Bellay. La cérémonie d'hommage à Edgard Pisani se déroulera à 14h30 avec le dévoilement d'une plaque, suivi d'un discours. Des tables rondes auront ensuite lieu à partir de 15h30, dans l'amphithéâtre du lycée. Place ensuite au cocktail de clôture à 17h30, avant le début d'une soirée conviviale dès 19h30, pour célébrer les 50 ans de l'établissement Pisani. Et si vous êtes passé par l'établissement au cours de votre scolarité ou de votre formation (lycée, CFA ou CFPPA), l'établissement Pisani vous invite dès à présent à participer à cette journée d'anniversaire et d'hommage.


Article du 14 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI