Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Et si le Clos Cristal était plus en danger qu'on ne le dit...

Au Kiosque, cette semaine, on s'est intéressé aux projets d'hôtellerie restauration de luxe en Saumurois. Dans notre tour d'horizon, nous avons interrogé, Régis Vincenot, l'investisseur de l'hôtel 5 étoiles au Château de Parnay, l'ex demeure d'Antoine Cristal. Celui-ci avait aussi été candidat malheureux, avec Mathias Levron et Fredrik Filliatreau à la reprise du célèbre vignoble du Clos Cristal il y a maintenant, près d'un an (relire ici). Au cours de notre conversation, il nous a livré une réflexion intéressante sur l'état du Clos Cristal, éléments techniques à l'appui...



"Dans le Saumurois, des vignes, il y en a. Des beaux terroirs, il y a en a. Des bons vignerons, il y en a... Alors qu'est-ce qui fait la différence du Clos Cristal ? Les murs. Et ceux-ci sont en danger et dans tous les discours autour du Clos Cristal, on a simplement oublié l'essentiel...", explique passionné l'investisseur Régis Vincenot. Pour ceux qui n'ont pas suivi le dossier, le 11 avril dernier, un appel à projets avait été lancé pour reprendre ces dix hectares de vigne léguées en 1928 par Antoine Cristal aux Hospices de Saumur. L'association, aujourd'hui en liquidation, qui gérait le domaine pour l'Hôpital de Saumur était en grande difficulté économique. Les candidats disposaient alors d'une semaine pour déposer un dossier détaillant un projet économique, patrimonial et culturel. L'appel d'offres avait été déclaré infructueux et le vignoble confié pour deux millésimes à la Cave des Vignerons de Saumur...

Le compte rendu de Bonnel

Le clos Cristal a toujours fait l'objet de convoitises. Régis Vincenot, propriétaire associé avec Mathias Levron du Château de Parnay et du fameux "Clos des Murs" à Parnay rêverait de réunifier la propriété d'Antoine Cristal. Pour lui, il y a urgence pour sauver le vignoble expérimental de Champigny qui permet sur 3 km "aux raisins de murir les pieds au frais et la tête au soleil", disait Cristal. : "Nous avons déjà au Clos des Murs fait rénover les murs sur 7 ares. Pour préparer le dossier de reprise, nous avons fait venir l'entreprise Bonnel, qui est une référence et a un haut niveau de technicité en matière de monuments historiques. Elle a catégorique : les murs sont en danger et il faut intervenir d'urgence." Effectivement, dans le dossier de Bonnel, on peut lire : "Il apparait un état d’urgence sanitaire sur une partie des murs et quoi qu’il en soit, la nécessité de restaurer l’intégralité des murs. En effet, ces derniers, par les effets combinés du temps et d’un entretien inadapté avec des enduits au ciment (...), le mortier a commencé son œuvre en détruisant les mortiers anciens à base de chaux aérienne qui ont été mis en oeuvre lors de la construction des murs."

1 million de travaux

L'entreprise préconise un million d'euros de travaux rien que sur les murs sur une période de 10 ans. Mais, surtout, elle indique qu'il est nécessaire de procéder à des "mesures d’urgence, dans l’attente de travaux plus lourds, qui consistent à stabiliser les maçonneries par des raccords provisoires d’enduit à la chaux aérienne avec du sable de Loire". Ainsi dans son budget, 160 000 € sont préconisés pour des travaux immédiats. Régis Vincenot insiste sur le sujet : "Les murs sont la quintessence du Clos. On n'en a pas conscience. Certes, le budget demandé n'est pas en adéquation avec la réalité d'une rentabilité d'exploitation viticole, mais j'ai la solution pour financer les travaux".

Tiens... Régis Vincenot ne serait-il pas contre que la nouvelle direction de l'hôpital revienne vers lui pour dialoguer ?


Article du 18 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

18/02/2017 17:17:20 Commentaire de chefs d'oeuvres en périls

"l'entreprise Bonnel, qui est une référence et a un haut niveau de technicité en matière de monuments historiques" est ce la même entreprise ,voire sa filiale, qui est en train de nous plomber au château avec la liquidation judiciaire d'adheneo ? auquel cas.........!!!!!!!!!!!


19/02/2017 12:43:06 Commentaire de chefs d'oeuvres en péril

y a t'il quelqu'un pour répondre à ma question , svp ?


19/02/2017 12:59:25 Commentaire de lagueuledumonde

on marche sur la tête... 1M d'euros pour de simples murs entourant une si petite surface... les monuments historiques ont bon dos, fantasmagorique plutôt, mais VRAI donc... vous dites ? Bonnel... bien noté... à dégager !


19/02/2017 16:58:51 Commentaire de BELY

De 2 choses l'une: ou vous êtes culturellement arriérés ou de simples imbéciles incapables de savoir combien Antoine Cristal a été l'homme qui a donné ses lettres de noblesses au Saumur Champigny par ses travaux visionnaires. Il perdure, et hélas pas grâce à vous, les effets de sa vision dont profite aujourd'hui tout le vignoble saumurois. Auriez-vous un zeste d’humilité ou de simple intelligence pour le reconnaître !!! et de profiter des retombées économiques venues d'un homme dont profité en descendance et par capillarité tout le vignoble...et le Saumurois. Ce qui par effet induit produit un peu de richesse dans un territoire qui en a bien besoin. Signé par un immigré venu habiter dans ce val de loire qui le séduit un peu plus chaque jour et le dégoûte des commérages sans fondement...Rabelais disait: "Beuvez toujours, meurrez jamais!"... Méditez chers amis!!!


19/02/2017 19:29:13 Commentaire de j.claude

Tous veulent le clos cristal juste pour le profit et non pour la réelle inspiration du maitre des lieus.Il avait la passion de son art et de la nature mais humble et simple et pas comme la grande majorité des vitis.Un avait cette humilité et le savoir .c foucault.


19/02/2017 20:54:49 Commentaire de au fait ....

au fait , plus de nouvelles du trou de 450 000 euros dans la caisse de l'asso clos cristal , ceci validé par le t g i de saumur .... ?


19/02/2017 23:33:45 Commentaire de DAVID

1 Million d'€ ??????... du sable de Loire et de la chaux... mon ami Carlos pourrait vous faire ça pour moins cher... ;-)


20/02/2017 07:15:01 Commentaire de hugues .G

Mr vincennot a tant d 'argent a depenser pour vouloir absolument ce clos.Pourquoi ne pas les investir dans sa production de parnay et surtout faire de bonne chose.


20/02/2017 10:11:34 Commentaire de jean louis p

Et pourquoi pas si ce monsieur est si embarrassé par l'état de cet endroit ,de faire un don afin que les travaux commence au plus vite.Et oui pour l'autre question ,qui va payer l'ardoise des gens qui ont pillés ce clos ?


20/02/2017 13:33:01 Commentaire de cristal

@jean claude: Mr Charly Foucault était membre du "comité des sages" au clos cristal: il en a fait quoi?? Et les autres membres: nous ne les avons jamais entendus! C'est par sagesse sans doute


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI