Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une nouvelle préfète à la région Pays de la Loire

Décidément, la haute fonction publique se féminise dans les Pays de la Loire : après l'arrivée en octobre 2015 de Béatrice Abollivier à la préfecture de Maine et Loire, en replacement de François Burdeyron, nommé au Ministère de l’Intérieur, c'est Nicole Klein qui va remplacer Henri-Michel Cormet à la préfecture de Région.



Nommé en 2014 préfet de Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire, Henri-Michel Corné s'apprête à rejoindre la préfecture de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne. Il sera remplacé dans ses deux fonctions par Nicole Klein. Actuellement Préfète de Normandie, Nicole Klein entrera officiellement en fonction le 6 mars prochain.

Un parcours atypique

Et la nouvelle haut-fonctionnaire a le moins qu'on puisse dire un parcours atypique. Elle a débuté sa carrière comme documentaliste, à la Documentation Française. A 33 ans, elle intègre l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) en concours externe. Par ailleurs, titulaire d'un master en sciences de l'information de l'Université de Boston (USA), elle est nommée en 1987 administratrice civile au Ministère de l'intérieur. Puis, elle entame une carrière préfectorale : tout d'abord sous-préfète de Carnetras, préfète du Gard, des Hautes Alpes et de Seine-Maritime, elle fait aussi des détours pars les ministères : cabinets de Catherine Tasca, Ministre de la Communication, celui de Jack Lang à la culture, Michel Rocard, alors premier ministre ou enfin Lionel Jospin à l'intérieur. Puis elle intègre pour la première fois la région des Pays de la Loire, nommée secrétaire générale de la préfecture de Loire Atlantique, poste qu'elle occupe en 2000 et 2001. A l'issue, elle devient adjointe au directeur général de l'urbanisme de la ville de Paris. En 2014, elle devient préfète de la Somme et de la région Picardie avant de devenir préfète de la nouvelle région Normandie. Agée de 65 ans, son parcours de globe-trotter de la haute administration s'arrêtera surement avec cette dernière nomination en Pays de la Loire.


Article du 18 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

19/02/2017 10:48:35 Commentaire de citoyen

65 ans et elle continue...... à ne servir à rien..... que quelqu'un me contredise en formulant vraiment en quoi une préfecture de région nous est indispensable (sauf à supprimer les préfectures départementales je suis d'accord)


19/02/2017 11:16:44 Commentaire de DEVAUX

La préfète est l'épouse du préfet, en l'occurrence on doit dire Madame le préfet de région.


19/02/2017 11:37:23 Commentaire de Francis Prior

Voilà un beau parcours dans la fonction publique où les concours ont ceci de satisfaisant qu'ils se fondent sur une égalité certaine. Quant à savoir à quoi sert un préfet on peut dire la même chose d'a peu prés tous les métiers du monde. Nos besoins vitaux se résument à manger, boire, dormir et se reproduire....alors le reste...à si ça s'appelle société et civilisation


19/02/2017 14:43:53 Commentaire de sablons 49

non Mr Francis beaucoup voir la quasi totalité des métiers ont une utilité, répondez donc vraiment à la question ! Pas facile je vous le concède... Ce métier est vraiment particulier, ou plutôt comment planquer qq'un pour sa fin de carrière !!! car les pref'. existent sans celle de la région, c'est surtout un beau doublon avec le conseil régional... Voilà comment on multiplie les poste inutiles et grassement rémunérés !


19/02/2017 23:59:39 Commentaire de pito

ah!! le mille feuilles de nos voleurs de la république!! même si le préfet de région est en même temps préfet de la loire atlantique (un prefet gagne en moyenne plus de 7000€ par mois et peut obtenir une prime de résultat qui peut atteindre 70.000€ environ et dans son cas le cumul n'est pas gratuit),on peut se poser la question pourquoi la nommer à 65 ans sachant que dans 6 mois elle va faire valoir son droit à la retraite( la réponse est dans la question).Par contre, certains "voleurs"n’ont jamais été préfets, mais ils en touchent la retraite. Des dizaines de hauts fonctionnaires ont le titre de préfets alors qu’ils ne le sont pas. Un copinage politique qui leur permet notamment de toucher une retraite de préfet. Parmi eux, Michel Vauzelle et Michel Delebarre........


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI