Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



26 février à Saumur : Urbain Grandier, sa vie du pinacle au bûcher

Le dimanche 26 février prochain, à partir de 15 heures, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à la conférence sur le prêtre Urbain Grandier et sa vie du pinacle au bûcher (1617-1634). Organisée dans la salle de projection de la MJC, elle sera animée par Sylvette Noyelle, professeure agrégée honoraire d’histoire-géographie. L'entrée à la conférence se fera par le petit jardin public, au niveau de la rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...



Au cœur de l’été 1617, un nouveau curé arrive à Loudun. Grâce à ses maîtres, les Jésuites de Bordeaux, il vient prendre possession d’un double bénéfice que beaucoup lui envient, la cure de Saint-Pierre-du-Marché et une prébende canoniale de Sainte-Croix de Loudun. Il a 27 ans, l’avenir lui sourit. Dix-sept ans plus tard, le 18 août 1634, son corps, brisé par la question, est hissé sur une charrette qui l’emporte à travers la ville. Il a 44 ans, il va être brûlé en place publique. Comment expliquer ce destin tragique qui s’inscrit dans l’histoire tourmentée du règne de Louis XIII ?

Infos pratiques : Dimanche 26 février 2017, à partir de 15h, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur). Participation : adhérents, étudiants, lycéens : 3 euros / Non adhérents : 5 euros.


Article du 20 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

20/02/2017 22:49:00 Commentaire de tchernobill

Profiter de cette conférence pour voir ou revoir cet extraordinaire film historique de Ken Russell sorti en 1971 sur l'affaire de Loudun avec Oliver Reed et Vanessa Redgrave.. Affaire de sorcellerie hallucinante qui a défrayé la chronique sous Louis XIII bien avant celle de La bonne dame de Loudun. Attention les yeux !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI