Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué-Jumelles : Une borne de recharge pour véhicules électriques

À Longué-Jumelles, une borne de recharge pour véhicules électriques a été inaugurée le vendredi 17 février dernier, en présence de Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, ainsi que de Jean-Luc Davy, président du SIEML (Syndicat Intercommunal d'Énergies de Maine-et-Loire). Longué-Jumelles dispose désormais de deux bornes : une place de la République et une place du Champ de Foire...



Frédéric Mortier : « Depuis 2015, mes élus et moi-même ainsi que le SIEML, avons mûri le projet et amorcé l’installation des bornes électriques sur les communes de l’ancienne Communauté de Communes Loire-Longué telles que Les Rosiers-sur-Loire, Vernantes et Mouliherne. Longué-Jumelles dispose à son tour de deux bornes : une Place de la République et une Place du Champ de Foire. Il est maintenant important de sensibiliser les administrés à l’utilisation de ces bornes en informant également les concessionnaires automobiles de Longué-Jumelles afin de mieux conseillers les futurs acheteurs encore réticents à l’achat d’un véhicule électrique ».

10 000 voitures électriques en France, aujourd'hui

Quant à Jean-Luc Davy, président du SIEML, il explique qu'« en France, on compte aujourd’hui plus de 10 000 voitures électriques. Il s’agit d’un marché qui évolue à son rythme, mais connaît depuis ces dernières années une croissance de 80% par rapport aux chiffres observés en 2014. Dans les Pays de la Loire, le bond des immatriculations est aussi significatif : +125% sur les 12 derniers mois, +35% en septembre. Nous avons déployé notre réseau de borne sur le territoire, c’est au total : 186 bornes de recharge pour véhicules électriques installées dans le Maine-et-Loire courant 2017 ». Ce réseau est en cours de déploiement. Leur implantation est décrite sur le site www.sieml.fr. Le SIEML pilote l’intégralité de ce projet à savoir : l’installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Les investissements relatifs à ce projet sont subventionnés par l'ADEME à hauteur de 50 %. Un marché global a été confié à Bouygues Énergies Services... Il sera complété sur l'année 2017 par 10 bornes de recharges rapides (environ 50 kVA).

Infos pratiques : Découvrez les caractéristiques et la tarification de ces bornes, en cliquant sur ce lien...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 20 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

20/02/2017 18:49:20 Commentaire de Pas encore dans les moeurs

10 000 voitures électriques en France, c'est peu tout en sachant que ces voitures sont beaucoup utilisées par les communes. Et pour l'abonnement aux bornes, il faudrait peut-être prendre en compte que les personnes n'ont pas toutes accès à internet et ne possèdent pas non plus obligatoirement un smartphone. On entend déjà dire que ce n'est pas si écologique que cela et utiliser une voiture électrique est-il plus avantageux pécuniairement ?


20/02/2017 19:48:27 Commentaire de A Longué...

Longué, à la pointe de l'électrique, encore une idée signé Mortier. ;-)


20/02/2017 20:49:38 Commentaire de vroum vroum...pe, pe pe...!!!

Juste pour dire qu'une borne est dispo sur la place de la poste à Brain sur Allonnes, qu'elle consomme en energie pour la fonction mais qu'aucune voiture ne s'y charge. c'est peut-être pas une si bonne idée, faudrait revoir le dispositif.


20/02/2017 23:07:44 Commentaire de DAVID

... faut bien commencer à en installer partout si vous voulez vraiment développer l'industrie des véhicules électriques... mais les lobbies de l'industrie à énergies fossiles ont la peau dure... donc le tout électrique c'est pas pour maintenant ni demain... à moins qu'il y ait une pénurie mondiale de pétrole ou de gaz... mais les USA et les pays arabes ont encore de belles années devant eux...


21/02/2017 08:00:10 Commentaire de seb

Euh a la pub ils sont tout content de dire 400 km pour ...machin ou pour truc sauf que c est bete mais j ai 420 bornes a faire .y a pas eu une periode ou aux infos ils disaient on sais pas si on va avoir assez d electricite cet hiver ?la penurie c est plutot l electricite qui va manquer


21/02/2017 10:54:48 Commentaire de Electron

Super le baratin contre les lobbies "énergies fossiles".... en revanche les voitures "nucléaires" çà dérange personne...et encore moins ceux qui prônent l'arrêt des centrales!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI