Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Un homme de 30 ans se jette du haut du pont Cessart

Ce mercredi 22 février 2017, un drame a été évité à Saumur. Vers midi, un homme d'une trentaine d'années s'est jeté délibérément du haut du pont Cessart, près du rond-point du théâtre. Après plus d'un kilomètre de dérive dans la Loire, dans une eau très froide, l'homme a finalement été repêché par les plongeurs sauveteurs de Saumur, juste avant le pont du Cadre Noir. Plus qu'une tentative de suicide, il s'agissait bien ici d'un appel au secours. Le trentenaire a été transporté au centre hospitalier de Saumur... Si ses jours ne semblent pas être en danger, l'homme était en état d'hypothermie avancé.



Nicolas, pompier volontaire au centre des Pins à Allonnes, était l'un des premiers témoins de la scène. Il raconte : « J'étais au rond-point du théâtre et je l'ai vu se jeter du haut du pont Cessart. Il s'est laissé porter par le courant, mais a toujours gardé la tête en dehors de l'eau. Il s'agit plus d'un appel au secours que d'une tentative de suicide. S'il avait voulu mettre fin à ses jours, il aurait gardé la tête sous l'eau ». Les pompiers ont rapidement été alertés par les nombreux témoins de la scène, aux alentours de midi. « Une quarantaine de personnes se sont massées en haut du pont Cessart pour voir ce qu'il se passait. Certains ont même pris des vidéos, c'est regrettable ».

Le trentenaire était en état d'hypothermie...

Sur place, les pompiers ont repêché l'homme, qui était encore conscient. « Il n'a jamais cherché à couler, il a toujours eu la tête hors de l'eau, jusqu'à tant qu'on vienne le récupérer », précise l'un des deux plongeurs sauveteurs, ce qui corrobore les propos de Nicolas (photo ci-contre). Il a été évacué en civière (photo ci-dessus) vers le camion de pompiers, avant d'être pris en charge par le SMUR, sous la surveillance des policiers, qui ont mis en place un cordon de sécurité pour éviter aux curieux de s'approcher. Le trentenaire a ensuite été transporté vers le CHU de Saumur. Si ses jours ne semblent pas être en danger, « l'homme est passé au déchocage puis en soins intensifs. Il était en état d'hypothermie », précisait le centre de secours de Saumur, en milieu d'après-midi...

« Le suicide, c'est d'abord un appel de détresse »

Selon les premiers éléments, le trentenaire serait un récidiviste. La coïncidence (sans doute) a voulu que les plongeurs sauveteurs interviennent exactement au même endroit que le triste mercredi 27 avril 2016, lorsqu'une grand-mère et son petit-fils s'étaient noyés dans la Loire (relire nos articles ici, ici, et ici). Le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, s'est rendu sur les lieux aux alentours de 12h30, ce mercredi 22 février 2017. « La seule chose que je sais, c'est qu'il est sain et sauf grâce aux pompiers, qui sont arrivés très rapidement sur place » a-t-il indiqué. Et d'ajouter : « Il a eu la chance de ne pas être pris dans un remous de la Loire. Tant mieux pour lui. Le suicide, souvent, c'est d'abord un appel de détresse. Malheureusement, beaucoup réussissent leur coup. Par chance, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Cet homme sera pris en charge par les services sociaux ».


Article du 22 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :

22/02/2017 16:07:07 Commentaire de Triste

Bien souvent on n'imagine pas la détresse dans laquelle certains se trouvent. En espérant que tout ira mieux pour lui maintenant et qu'il trouvera tout le soutien, l'attention et l'écoute nécessaires. Merci aux pompiers qui font un travail difficile et merci au témoin pour avoir réagi rapidement.


22/02/2017 17:48:37 Commentaire de seb

Ah ben s il faut se jeter dans la Loire pour avoir de l aide ...suis pas pret d en avoir .moi quand je vais aux services sociaux on me dit on peut pas (regler les pbs avec mes proprio) et quand j appele le commissariat en en sortant on me racroche au nez .


22/02/2017 19:29:12 Commentaire de seballot...

Le mieux, cher Seb serait d'aller chercher de l'aide auprès d'un employeur ou d'un organisme de formation...très efficace sur le long terme, seule contrainte : disposer de manches retroussables, d'une bonne dose de résilience, courage et motivation.Stop à l'assistanat !


22/02/2017 20:08:31 Commentaire de seb

Meme ceux qui m aiment pas ,mes pires ennemis ne m ont jamais traite de faigneant .j ai une reconnaissance de travailleur handicape suite a une blessure au travail et un arret euh ...tardif .et du cote d Angers 103 km aller retour .accesoirement j ai l honneur d avoir le droit au drap tricolore sur mon cercueuil .alors hein ....


22/02/2017 22:56:23 Commentaire de DAVID

.... au moins il se fera aider maintenant...


22/02/2017 23:27:33 Commentaire de Aragona

il va y en avoir d autre qui vont se suicider avec la merde dans laquel on est ya des personnes méme trés sensées qui peuvent y penser et Mr Seballot vous étes pas trés intéligent de juger les gents comme sa sans connaitre la situation comme celle de Mr Seb


23/02/2017 06:46:36 Commentaire de lily

cherrrr seballot, vous avez perdu une occasion de vous taire (sur le commentaire de seb) ... vous faites parti de ces "gens" qui pensent que les personnes en difficulté sont tous des fainéants!!! c'est honteux !!! mais bon, je sais trop bien que je perdrais mon temps à essayer de vous convaincre du contraire !!! je ne vous salue pas !!


23/02/2017 07:10:55 Commentaire de seb

Ah !mon comentaire en 30 seconde le probleme est regle !@#!! (Reserve a un public averti )n ai pas passe .je vais le dire autrement alors . Si je chante "happy beeeursday to you" a mes proprietaires ou autres ca plaira pas non plus .


23/02/2017 08:07:40 Commentaire de @seb

Je ne comprends pas que la mairie ne vous aide pas à vous reloger dans un endroit calme d'autant plus que vous êtes reconnu travailleur handicapé et donc prioritaire.


23/02/2017 09:55:51 Commentaire de FD

Cher seballot, oui c'est vraiment ballot qu'il ait maintenu la tête hors de l'eau... sans blague, je suis effaré de lire ce genre de choses. Il a dû sauter pour se rendre intéressant finalement... et il a réussi le bougre vu qu'il n'a pas été happé par un tourbillon ; il doit connaître la Loire comme sa poche et l'hypothermie est ce vraiment un problème quand déjà on n'a plus un rond pour se chauffer chez soi... Aujourd'hui on voit pas le soleil, doit y avoir des pfff qui volent (chacun choisit son élément) alors un grand merci aux pompiers de se mouiller pour sauver des vies et les désespérés svp restez chez vous, ça fait désordre dans notre "belle bourgade" étriquée et désargentée.


23/02/2017 11:48:01 Commentaire de Gerard Lambert

a commentaire de @Seb le statut de travailleur handicapé ne donne aucune priorité a part pour quelques poste de travail ( ne pas confondre avec la carte invalidité prioritaire )


23/02/2017 12:54:09 Commentaire de @ Gerard Lambert

"Le droit au logement opposable, introduit par la loi du 5 mars 2007 et appelée loi DALO, marque un progrès dans le droit à un logement décent et indépendant. Ce droit vise le public socialement prioritaire comme les personnes en situation de handicap. Désormais, l'État est dans l’obligation d’attribuer un logement social au public le plus défavorisés. A ce titre, il existe des publics prioritaires pour l'attribution des logements sociaux, c’est notamment le cas des personnes en situation de handicap ou des familles ayant à leur charge une personne en situation de handicapIl est conseillé pour faire valoir leur droit, de faire un courrier aux autorités compétentes (mairie, préfecture…) dans lequel la personne handicapée rappelle : - son statut prioritaire, - la situation d’urgence dans laquelle elle se trouve, - leurs obligations légales en matière d’attribution de logement notamment adapté aux personnes handicapées." // Maintenant je ne sais pas si Seb remplit ces conditions mais rien n'indique qu'il ne peut pas obtenir un logement. Et puis la mairie trouve des logements à des personnes quand elle veut alors elle pourrait bien se pencher sur le cas de Seb.


23/02/2017 14:40:12 Commentaire de Retraité

C'est vrai qu'il faut avoir un moral d'acier pour survivre dans ce monde de pourris . Ont ne demande qu'a vivre modestement et la d'un coup l'administration vient vous emmerdez tout ça pour récuperer un peu ....euh ..de l'argent , pour moi il aurait versé 0,83cts par mois en trop pendant 2 ans .....c'est vrai vous avez pas le droit d'avoir au dessus du smic , par contre les politiques eux ont les droits de détourner des centaines de milliers d'€ , il y a bien 2 sortes de Français .


23/02/2017 22:44:24 Commentaire de A tous

Quel dommage que chacun profite de cet article pour régler ses comptes !!! que se soit seb ou les autres, pourriez vous arrêter de vous regarder le nombril et d'énumérer vos propres problèmes personnels !!! Pourriez vous avoir au moins un peu de respect pour la personne dont on parle dans cet article sans porter de jugement hâtif et sans connaître les raisons de son acte !!


24/02/2017 08:32:56 Commentaire de seb

Tu veut que je regarde le nombril des copains policiers de mes proprios c est pas un probleme !mais viens pas te plaindre qu il y ai un peu d animation.non mais sans blague !j ai demande le nom des copains policiers de mes proprios au commandant benoit ...en septembre 2016 .


24/02/2017 09:23:02 Commentaire de Gerard Lambert

Seb svp arrêtez de nous saouler avec vos problèmes en plus avec des expressions parfois plus que limite !! tous le monde a les siens sans pour cela les étaler sur le Kiosque . Etre nombriliste n'a jamais été la solution merci


24/02/2017 10:16:41 Commentaire de seb

Ok .pas de pb .mais venez pas vous plaindre .j vais regler tout ca vous inquietez pas .non mais sans blague suis emmerde et encore jme fait engueuler !3 mois avec sursis pour menaces de mort avec armes et ceux qui ont porte plainte en octobre m emerdent toujours fin fevrier .on a peur ils ont ecrit sur leur plainte . ca ete lu au juge lors du proces .moi j ai ecris vivre libre ou mourir au commandant du commissariat et dans le doute achete une concession au cimetiere ou repose mon pere ."tout est en regle " comme dit "le mexicain".


24/02/2017 12:57:53 Commentaire de et alors ?

franchement arrêtez de polluer tous les posts seb ou alors créez en un !


24/02/2017 13:11:32 Commentaire de seb

J ai d abord commence par faire une proposition amiable dans l esprit de Paul Volfoni "les diplomates prendraient plutot le pas sur les hommes d actions " qui n a toujours pas recu de reponse .mes proprietaires voulant augmenter mon loyer sur la base des conseil d un certain "on "j ai rappele que on est un con .j ai rajoute une replique connue "les cons ca ose tout c est meme a ca qu on les reconnait".en reponse j ai leur copains policiers qui par leur comportement disent "le monde se divise en 2 categories ceux qui ont le pistolet charge et ceux qui creusent toi tu creuse ".creuser des tombes ...c est mon "toute une epoque" a moi .


24/02/2017 15:54:37 Commentaire de seb

on en revient bien au sujet et mon premier commentaire :quand on rencontre des problèmes il faut se jeter dans la Loire .et surtout surtout pas faire chier les gens avec !en 5 minutes suite a mon courrier de septembre le commandant benoit aurait put regler le probleme .ou le procureur de la republique ou l igpn .je suis pas resté les bras ballant .Apres je fait suite a un commentaire sur les feignants si ces gens veulent pas faire leur boulot moi j ai fait le mien en leur écrivant .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI