Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Économie circulaire : Lancement des actions coopératives inter-entreprises à Doué-en-Anjou !

Environ 45 professionnels de tout secteur d’activité (artisans, agriculteurs, industriels, commerçants, services…) se sont réunis le 8 février 2017 dans les locaux de la Coopérative légumières La Rosée des Champs. Cette première rencontre a pour but de mettre en œuvre des actions collaboratives pour développer notamment l’économie circulaire (1) au sein des entreprises Douessines.



Les entreprises ont pu ainsi définir une feuille de route collective en choisissant les actions prioritaires à mener ensemble dans les mois à venir. Les chambres consulaires et les collectivités locales les accompagneront dans la mise en œuvre concrète de ces actions collaboratives.

Les partenaires :

Le SMITOM Sud Saumurois, les Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie 49, Chambre d’agriculture 49 et Chambre de métiers et de l’artisanat de région-délégation de Maine-et-Loire), la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et l’ADEME.

Les objectifs :

- Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire ;
- Échanger entre professionnels
- Promouvoir le local ;
- Mutualiser pour réduire les coûts ;
- Préserver les ressources humaines, matières et matériels ;
- Réduire et mieux valoriser les déchets.
La prochaine rencontre collective est prévue en avril.

Pour tous ceux qui souhaitent intégrer la démarche contacter :
- Anouck THARREAU: Conseillère économie circulaire à la Chambre de Commerces et d’Industrie 49
: Anouck.THARREAU@maineetloire.cci.fr
- Adélaïde RIVEREAU : Conseillère économie circulaire à la Chambre d’Agriculture 49 :
Adelaide.RIVEREAU@maine-et-loire.chambagri.fr
- Émeline LE GAL: Conseillère économie circulaire à la Chambre de métiers et de l’artisanat de
région – Délégation de Maine-et-Loire : elegal@artisanatpaysdelaloire.fr

(1) L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et qui s'inspire notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même). Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de déchet1. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.Selon la fondation Ellen MacArthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les entrants techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.


Article du 22 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI