Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo et photos : Le 15 juin 1950, le pont des Cadets de Saumur était inauguré

Après la double venue de Jacques Chirac à Saumur (relire notre article), Le Kiosque vous fait revivre aujourd'hui un nouvel événement historique qui a eu lieu dans la capitale équestre : l'inauguration du pont des Cadets, le 15 juin 1950. Ce pont en arc (béton armé) fut baptisé au nom des Cadets de Saumur, qui se sont opposés, en juin 1940, à l’avancée Allemande sur la Loire. Une plaque commémorative leur a été dédiée plus récemment, le vendredi 13 novembre 2015 (relire notre article). Ci-dessous, une collection photos de Robert Percereau décédé le 21 Février 2016 aujourd’hui, à Christian Percereau, son fils.



Nous sommes le 15 juin 1950... Le pont des Cadets, à Saumur, est inauguré. Dans la vidéo d'archives de INA, l'Institut National de l'Audiovisuel, vivez (ou revivez si vous étiez déjà né) le défilé d'inauguration de ce nouveau pont de la Loire avec, en tête de file, le Préfet du Maine-et-Loire de l'époque, Jean Morin, le Ministre de la Défense Nationale, René Pleven, et le Président du Conseil des Ministres, Georges Bidault. Ce fut également l'occasion d'inaugurer une plaque commémorative, en l'honneur de ces Cadets.

Une résistance héroïque face aux Allemands

Les Cadets de Saumur ont été les grands artisans de la défense de la Loire, un épisode de la Seconde Guerre mondiale. Les Cadets de Saumur (du nom donné aux élèves officiers de réserve de l’École d’application de la cavalerie, à Saumur) et d'autres éléments de l'Armée Française, s’opposent, en juin 1940, à l’avancée Allemande sur la Loire. Les principaux affrontements eurent lieu à Saumur et à Gennes. Cette résistance, qualifiée d'héroïque, opposa pendant deux jours près de 2 500 soldats Français, sous-équipés et inexpérimentés, à la 1ère division de cavalerie de l'armée Allemande, alors même que le maréchal Pétain venait d’annoncer la demande d'armistice et d’appeler à cesser le combat. Ce faisant, les Cadets de Saumur sont parfois considérés comme les premiers résistants, avec les derniers défenseurs de la ligne Maginot. La vidéo de l'Institut National de l'Audiovisuel...





Article du 22 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Construction du Pont des Cadets de Saumur

Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 3 Octobre 1948, face à la maison NB° 25 Quai Comte Lair.
Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 3 Décembre 1948.
Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 37 Février 1949.
Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 4 Mars 1949.
Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 10 Avril 1949.
Construction du Pont des Cadets de Saumur (anciennement Pont Napoléon ou des Sept Voies) 7 Juin 1949.
Pont 8_.jpg
Pont 9_.jpg

 


3 commentaires :

22/02/2017 18:04:20 Commentaire de Percereau Christian

Le commentaire des actualités françaises de 1950, concernant l'inauguration du Pont des Cadets, confond allègrement la bataille des Cadets de Saumur avec la "Charge de Reichshoffen" le 6 août 1870, lorsqu'il évoque "les jeunes officiers de l'école de Cavalerie qui, le 20 juin 1940, chargèrent désespérément à cheval contre les panzers." Le ton est volontairement dithyrambique. Quant à la plaque dévoilée à cette occasion, elle a été déplacée plusieurs fois. jusqu'à l'installation de cette statue d'un homme allongé (qui se trouvait au préalable dans la cour de la mairie) pour symboliser le sacrifice des Cadets, dans le petit square du quai du Roi René.


22/02/2017 21:49:46 Commentaire de fideserres

A Mr Percereau Vous faites erreur : la statue de l'homme couché , comme vous l'appelez, se trouvait auparavant , et au moment de l'inauguration du pont des Cadets , dans l'entrée du Jardin des Plantes . Cette statue représente le soldat grec qui courut de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire et qui en mourut d'épuisement .


23/02/2017 08:24:54 Commentaire de Quel dommage!

Après tant de coûteux travaux et sûrement de savoir-faire, quel dommage d'avoir détruit la rambarde en fer qui était bien plus jolie et aussi plus sécurisante.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI