Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rou-Marson. Un chantier participatif pour isoler le toit de l’école

Ce lundi 20 février, un chantier un peu particulier s’est déroulé à l’école de Rou-Marson. Élus, technicien du Parc et habitants de la commune ont contribué au côté d’un artisan spécialisé, à l’isolation de la toiture de l’école, en ouate de cellulose. Des travaux et une démarche participative qui prennent place dans l’action « Isole toit mais pas tout seul » proposée par le Parc Naturel Régional.



Isoler avec des matériaux bio-sourcés

Suite au lancement du dispositif « Isole Toit mais pas tout seul » fin 2016, les élus de Rou-Marson qui souhaitaient poursuivre les travaux de rénovation de l’école, ont contacté un conseiller du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Sur place, il a un réalisé un état des lieux et renseigné sur les aides possibles et les artisans à contacter. Il a ensuite accompagné la commune pour organiser le chantier.
« Cette initiative nous a tout de suite intéressée car elle nous permettait d’isoler les combles de l’école avec des matériaux écologiques et sains et d’être conseillé par le Parc dans nos travaux. Le choix de la ouate de cellulose nous semblait par ailleurs important. Cela permet d’apporter aux élèves un meilleur confort thermique, tout en veillant à leur santé, et pour la commune, de faire des économies d’énergies grâce à une isolation performante et de qualité » explique le 1er adjoint de la commune, Pierre BOURIGAULT.

L’occasion d’impliquer les habitants…

La commune a organisé, le mardi 14 février dernier, une réunion d’information pour présenter l’initiative qui s’adresse aussi aux habitants et les convier à participer aux travaux. Trois d’entre eux sont venus prêter main forte à Jean-François ARCHAIMBAULT, l’artisan retenu pour les travaux, spécialisé dans l’éco-rénovation.
D’autres chantiers vont se poursuivre dans la commune, avec notamment la construction d’un bâtiment réversible qui accueillera la cantine rendu possible grâce à l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Être conseillé et aidé dans ses travaux

Le dispositif « Isole Toit mais pas tout seul » permet aux propriétaires de logement d’être conseillés et accompagnés gratuitement par le Parc pour isoler leurs toitures avec des matériaux bio-sourcés. Afin de faire quelques économies, ils sont invités à grouper leurs achats d’isolants naturels avec d’autres habitants ou à réaliser une partie des travaux eux-mêmes. Les communes intéressées peuvent également être accompagnées tout comme Rou-Marson.

Renseignements au 02 41 53 66 00 ou par mail : s.bodin@parc-loire-anjou-touraine.fr


Article du 23 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI