Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Anjou Vélo Vintage : 3 parcours le samedi, 3 parcours le dimanche

Ce vendredi matin avait lieu la présentation annuelle de l'Anjou Vélo Vintage. La 7ème édition, qui se déroulera les 24 et 25 juin prochain, proposera 3 parcours le samedi et 3 parcours le dimanche (contre 1 le samedi et 3 le dimanche, en 2016). Une nouvelle fois, Loire Événement Organisation (LÉO) s'est fait plaisir sur les noms de circuits avec l'apparition en 2017 de Paul Auton (60 km) et d'Abby Cyclette (35 km), qui rejoignent Jean-Guy Dondroit (30 km) et Anatole Laguibole (40 km). L'Authentic 1868, « La Route des Gravels » (130 km), sera toujours au programme. En attendant Gérard Holtz, le parrain...



3 parcours le samedi et 3 parcours le dimanche, c'est la grande nouveauté de cette 7ème édition de l'Anjou Vélo Vintage ! Pour remédier à la participation toujours plus importante chaque année (4 300 participants en 2016), les organisateurs ont en effet décidé de proposer les parcours Paul Auton (60 km) et d'Abby Cyclette (35 km) le samedi, en plus de L'Authentic 1868, « La Route des Gravels » (130 km). Le dimanche, vous aurez la possibilité de choisir entre Abby Cyclette (présente sur les 2 jours), Jean-Guy Dondroit (30 km) et Anatole Laguibole (40 km).

Ouverture des inscriptions le 1er mars !


Premier événement rétro vélo français, Anjou Vélo Vintage est devenu le rendez-vous incontournable pour les amoureux de la petite reine, les fans de mode rétro et les curieux souhaitant découvrir de manière originale le Val de Loire. Cette 7ème édition sera d'ailleurs parrainée par Gérard Holtz, journaliste sportif et animateur de télévision. Le secret devait être gardé, mais le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, a vendu la mèche ce vendredi matin, au siège de l’agglo Saumur Val de Loire (photo ci-contre). Les inscriptions s'ouvriront le mercredi 1er mars 2017, sur le site www.anjou-velo-vintage.com. Le tarif a été fixé à 32 euros par personne (26 euros pour les licenciés FFCT) mais la participation est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans (ravitaillements non fournis). Pour les rois de la pédale, un pack duo, comprenant le parcours de 130 km + un autre circuit de votre choix, sera proposé (55 euros et 43 euros pour les licenciés FFCT). Outre les 5 circuits proposés (voir le détail des parcours ci-dessous), l'Anjou Vélo Vintage est également rythmé par le village ! L'an passé, la place de la République de Saumur avait accueilli 30 000 visiteurs... « Avec les circuits du samedi, nous allons pouvoir attirer davantage de monde sur le territoire Saumurois dès le vendredi soir » explique Isabelle Montanier, dirigeante de LÉO, agence organisatrice d'Anjou Vélo Vintage avec le Comité Équestre (Saumur).

L'Authentic 1868, « La Route des Gravels »

Date : Samedi 24 juin 2017
Heure de départ : 8 heures
Distance : 130 kilomètres
Description : Élancez-vous sur « La Route des Gravels » et vivez votre aventure Authentic 1868. Lorsque l’asphalte s’efface pour laisser place aux chemins blancs, l’esprit et les valeurs d’antan nous reviennent. Sur des pistes « off-road », les cyclistes d’aujourd’hui partent à la poursuite du cyclisme d’hier ; de son âme, de ses codes, de ses figures. Dans un environnement et des paysages inouïs, savourez le goût de l’effort, appréciez le plaisir de l’engagement entrez dans la légende 1868.
Villes traversées : Le détail du parcours sera dévoilé prochainement.

Paul Auton

Date : Samedi 24 juin 2017
Heure de départ : 10 heures
Distance : 60 kilomètres
Description : Pour cette nouvelle édition, l’Anjou Vélo Vintage accueille Paul Auton, votre meilleur allié pour accrocher le train du peloton. Dans un cadre bucolique et champêtre, équipés de bicyclettes, grands-bi et tandems d’une autre époque, revivez l’atmosphère du cyclisme d’antan. À bon train ou à brides rehaussées, élancez-vous sur ce parcours roulant à la découverte du territoire et des saveurs du terroir. Domaines et caves du Saumurois vous accueillent bras ouverts avec bon nombre de spécialités qui n’attendent que d’être dégustées. À travers de grands espaces, contemplez les bâtisses et monuments de charmes qui font la notoriété du Sud Loire. Quiétude et convivialité animent cette belle traversée !
Villes traversées : Saumur, Rou-Marson, Les Ulmes, Meigné, Doué-la-Fontaine, Forges, Montfort, Cizay-la-Madeleine, Courchamps, Distré.

Abby Cyclette

Date : Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017
Heure de départ : 10 heures 30
Distance : 35 kilomètres
Description : Élégante et pétillante, la petite nouvelle, Abby Cyclette, vous mène sur les sentiers pour une randonnée des plus enjouée ! Au beau milieu de vastes étendues, entre deux rangs de vignes, arpentez un paysage étonnant dans lequel se suivent propriétés viticoles et demeures de caractère ornées de clos en tuffeau. A l’écart des sentiers battus, concert de rires et de sonnettes résonnent sur les cultures. Profitez de chaque halte pour éduquer vos esprits et vos papilles au rythme des vignobles en dégustant les arômes de pomme et de genêt qu’offre l’illustre robe des vins de la région. Faible dénivelé et divertissement assuré, Anjou Vélo Vintage vous promet une randonnée touristique des plus sympathique !
Villes traversées : Saumur, Artannes-sur-Thouet, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Cyr-en-Bourg, Brezé, Souzay-Champigny, Saumur.

Anatole Laguibole

Date : Dimanche 25 juin 2017
Heure de départ : 9 heures 45
Distance : 40 kilomètres
Description : Cette année encore, Anatole Laguibole vous conduit en direction des célèbres vins de la vallée de la Loire. Ancré sur ses terres ancestrales, votre compagnon de route vous réserve bien des surprises. Entre tradition et modernité, découvrez les hauts-lieux du vignoble Saumurois et l’originalité du patrimoine troglodytique. Entre vignes et Loire, préparez-vous à sillonner les paysages vallonnés et les moulins qui dessinent la ligne de crête de la côte Saumuroise. Et puisque le réconfort n’attend guère la fin de l’effort dans l’Anjou Vélo Vintage… Anatole vous garantit un retour des plus rafraichissants sur la route des vignes ! Raffinés, pétillants, fruités ou gourmands, sans aucun doute les saveurs du terroir vous feront chavirer.
Villes traversées : Saumur, Turquant, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Souzay-Champigny, Dampierre-sur-Loire, Saumur.

Jean-Guy Dondroit

Date : Dimanche 25 juin 2017
Heure de départ : 11 heures
Distance : 30 kilomètres
Description : Bretelles réglées et moustache aiguisée, notre ami Jean-Guy Dondroit vous propose de l’accompagner pour une agréable virée en bord de Loire. Pédalez au gré du vent, l’œil et l’ouïe séduits par la richesse du paysage. Entre Loire, villages de mariniers, architectures troglodytes et caves à fines bulles, découvrez un panel de nos plus beaux sites ligériens. En roue libre ou à vive allure, en famille ou entre amis, remontez le temps et respirez l’art de vivre à la française. Entre deux coups de pédale, prenez place et dégustez les douceurs et spécialités du terroir. En bout de parcours, la rue des caves et ses célèbres maisons de bulles vous promet une arrivée aérienne, festive et pétillante.
Villes traversées : Saumur, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément-des-Levées, Les-Rosiers-sur-Loire, Gennes, Chênehutte-Trèves-Cunault, Rue des caves / Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur.


Article du 24 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

27/02/2017 01:54:55 Commentaire de WD49

... super événement ! continuez comme ça !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI