Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : pourquoi le saumurois ne gagne pas ?

Mais pourquoi le Saumurois est-il la deuxième zone de la région des Pays de la Loire où le chômage est le plus élevé ? Pourquoi, y a-t-il autant de pauvreté ? C'est la question que me posait cette semaine un nouvel arrivant à Saumur pourtant enthousiaste pour la ville ? Dans ma réflexion, je n'ai pu m'empêcher de penser au bondissant voisin Choletais.


JM Marchand emmènera-t-il sa team vers le succès ?


C'est vrai ça ? Pourquoi est-ce qu'à Saumur la voiture la plus vendue est la Dacia ? Pourquoi le salaire moyen est-il de 1 793 € mensuels contre 2 129 € en France (source INSEE 2013) ? Pourquoi la Fondation de France a-t-elle déposé 1,5 million d'euros au chevet du Saumurois au titre de son opération "pétillantes initiatives" pour les régions en grande précarité ? Cela déjoue les lois de l'entendement. Une fois que j'ai dit ça, je ne savais pas trop quoi raconter à mon interlocuteur. Alors j'ai cherché. Étudiant, j'ai le souvenir, en géographie, qu'on m'ait répété que les voies d'accès étaient une condition essentielle pour le développement économique. Je me suis mis à faire une checklist. La Loire, bon, elle ne sert plus qu'aux mariniers du dimanche, mais historiquement elle a permis de développer le commerce. Le Réseau ferré ? OK, il bien desservi depuis longtemps. Le Réseau routier ? Même s'il s'est fait attendre, l'autoroute est présente depuis 20 ans.

L'histoire de Michelin ?

Pour expliquer à mon interlocuteur, la raison pour laquelle le Saumurois n'y arrivait pas, je me suis hasardé à rapporter l'histoire qu'on m'a racontée sur la sortie de virage du Saumurois sur la route de l'industrialisation. Dans les années 70, Michelin aurait voulu s'implanter à Saumur et la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'époque aurait refusé. Les patrons des maisons de bulles et du champignon, à la tête de l'institution, auraient vu, avec l'arrivée du Bibendum, une concurrence salariale pour leurs métiers gourmands de main d’œuvre et l'émergence d'un cancer syndical. Michelin aurait alors filé son chemin jusqu'à Cholet. Hum... Peut-être, je ne sais pas si vous êtes nombreux à pouvoir témoigner avec certitude. C'était, il y a 50 ans. Le Saumurois aurait d'ailleurs pu se relever depuis. La vérité est peut-être ailleurs.

Solidarité ?

Ah ! Le Choletais ! La ville à la réussite économique qui fait pâlir de jalousie la perle de l'Anjou ! Comment, une région aussi loin que le Saumurois des centres de décisions et qui ne peut s’enorgueillir que de son passé industriel du mouchoir et de la chaussure aujourd'hui tombé dans l'oubli, peut-elle afficher une telle réussite ?
Peut-être simplement la solidarité. Une culture d'entraide entre les entreprises elles-mêmes et des structures politiques qui se mettent à leur service. C'est ce que j'ai remarqué l'autre jour, invité au club entreprises de Cholet Basket, après le match. Cholet avait pris une belle volée dans sa salle, mais les nombreux chefs d'entreprises, et élus présents étaient là, souriants, à s'encourager...

On est bien loin de ce que j'ai ressenti, lors d'une visite à l'amphi de CCI pour la première du Conseil d'Agglo, au cours duquel, pour le vote des vice-présidents, on sentait les inimitiés larvées...

Michel Choupauvert


Article du 25 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :

25/02/2017 13:36:15 Commentaire de St lambert

Il y a 50 Michelin , lobbying et finalement cet industriel trace sa route plus loin, il y a peu c'était Center Parc, politique et pro ecolo finalement le groupe Pierre&vacances investi la région voisine. Je suis Saumurois que depuis 10 ans , mais il est facile d'observer que chaque décision du monde politique et autre décideur économique vont à contresens et nuisent au développement.


25/02/2017 18:07:12 Commentaire de Retraité

Mr Choupauvert vous avez raison , c'est dans les années 70 / 72 que Michelin voulais s'implanter a Saumur et effectivement les employeurs des "bulles " ont fait une pantomine pour que Michelin s'installe pas a Saumur . Quoiqu'il en soit cela nous a permis de négocier des augmentations de salaires que le comité des vins de Saumur acceptait sans difficultés , mais il n'y a pas que les employeurs des bulles , si je me souviens bien le maire de l'époque était Méhel qui dirigeait le garage Renault et ne voulais pas non plus de Michelin et il est vrai qu'aujourd'hui Saumur aurait plus de vivacité, dommage ....j'ai quand même travaillé pendant 43 ans ....mais pas a " buller "..


25/02/2017 18:40:49 Commentaire de oups...

Déjà Saumur est au bout de tout, bout de la Région et bout du Département et ça....ça n'aide pas, on est pas dans le triangle Nantes - Angers - Cholet, triangle d'or favorisé où plusieurs élus se sont retrouvés bien placé dans ces mêmes structures. le tout combiné avec des institutions locales en dessous de tout, des élus qui ne pensent qu'à eux et non au territoires ( preuves en sont les dernières élections communautaires ), un développement de numérique ( l'avenir ) qui prends un temps dingue, ça n'attire pas les entreprises, du coup le saumurois...c'est le cheval, le vin et Fontevraud.....


25/02/2017 21:01:40 Commentaire de et encore...

avec des élus qui n'ont jamais bossé ou à la retraite pour protéger l'emploi qu'ils n'ont jamais connu c'est pas un comble ? Vivement le changement


26/02/2017 06:33:58 Commentaire de quiquidit

En effet, les décisions prisent maintenant auront des conséquences pendant plusieurs décennies. Nos élus doivent faire attention à celles-ci pour les générations futur.


26/02/2017 11:34:49 Commentaire de CéBé

La situation géographique de Saumur est bien sur un handicap,non pas sur le plan départemental mais je pense sur le plan régional.Saumur est trop loin de la capitale régionale:Nantes,qui aimante biens des initiatives et laisse les miettes pour les autres.Je continue à penser qu'il aurait fallu saisir l'opportunité du nouveau redécoupage des régions et faire partie de cette région un instant évoquée du "Val de Loire".Saumur aurait été positionné au milieu te plus près de Tours par exemple.


26/02/2017 15:03:49 Commentaire de gédéon

Quand vous tentez de parler aux élus dans le Saumurois (quels qu'ils soient) des éléments "favorables ou porteurs" sur lesquels il conviendrait peut-être de trouver un consensus...On vous rie au nez. Alors ne cherchez pas plus loin.


26/02/2017 15:29:50 Commentaire de Mauvais choix

Peut être qu'il faudrait arrêter d'investir dans la sauvegarde du cheval par rapport à l'industrie Mais c'est vrai que pour les élus il vaut mieux ce faire photographier Avec un verre de bulles à côté d'un cheval à l'hippodrome que de visiter une usine d'électronique une charlotte sur la tête


26/02/2017 15:46:36 Commentaire de raoul de saumur

Ancien Choletais ,retraité depuis 16 ans à Saumur. Je peux vous dire qu'a l'époque où j'étais au centre d'apprentissage à Cholet c'est a dire en 1963 mon prof de Français le socialiste M. Le Chevallier devait être le future maire et avait déjà entamé les discussions avec Michelin qui négociait déjà avec Nantes où St Nazaire .A Cholet le textile et la chaussure étaient à l'agonie.De Gaulle a pris la suite en parachutant Maurice Ligot.C'était où Cholet où les herbier et Cholet ayant obtenu que pendant 2 ans les embauches ne se ferait que sur le bocage .de la vient la bonne réussite du Choletais, mais aussi le coté très travailleur de ces Chouans,qui pour la plupart avaient aussi une autre activité après les équipes .Ils n'ont que cela la ville n'est pas touristique.On ne peut pas avoir le beurre et.......


26/02/2017 16:41:46 Commentaire de Tous incapables de faire des choix

Depuis des années, les élus se trompent de priorités. La preuve tout le monde nous raconte que l'aérodrome est le poumon du développement de Saumur. Si c'était vrai, Saumur n'en serait pas là : peuplée de pauvres, de chômeurs ou de petits vieux. Il est incompréhensible que l'on s'évertue à dépenser de l'argent en pure perte dans cet aérodrome qui ne profite à aucun Saumurois. Vivement les élections !


26/02/2017 16:54:01 Commentaire de jacques RAPIN

J'ajoute que Saumur à cette époque ,n'avait pas a se soucier l'armé était le poumon de l'économie Saumuroise. Pourquoi chercher d'autres partenaires? Ceci résume la nonchalance des élus. Il est tard pour relever la tête .


26/02/2017 17:15:04 Commentaire de Un indépendant

Saumur comme beaucoup de ville de France, souffre de trop fortes charge sur les petits artisans, ils on déjà beaucoup de mal a tenir la tête hors de l'eau, certains comme moi arrivent a peine a payer les factures, on vie au jour le jour en travaillant 12h00 pour ne pas lâcher prise, car a 55 ans plus personne ne va nous embaucher, nos jeunes pourtant diplômé n'en trouvent déjà pas, perso je fonce droit dans le mur, mais je n'ai pas le choix, soit je tiens encore 10 ans ainsi, soit c'est HLM et RSA, triste fin quoi.


26/02/2017 17:36:08 Commentaire de cabaret

Les situations géographiques de Cholet et Saumur diffèrent, la mentalité travailleuse de Cholet fait la leçon depuis toujours à la ville du cheval. Saumur et son tempérament émollient s'endort sur son tourisme équestre alors que Cholet a su se reconvertir dans ses activités industrielles. La chambre de commerce saumuroise a su à l'époque refuser l'évolution pour garder la main-mise sur les salaires et empêcher que la concurrence vienne couler les entreprises de ces messieurs. Depuis nous avons au moins un train de retard dans l'activité industrielle et nos élus ne trouvent toujours pas la solution à nos problèmes.


26/02/2017 18:47:23 Commentaire de Durville

Je livre a votre réflexion les observations suivantes; L'agriculture Saumuroise dans sa globalité ,nécéssite: 3500 équivalents plein temps. pour atteindre cet objectif,cette même agriculture utilise,(sans doute, contrainte) 16000 salariés déclarés soit 4 fois le premier chiffre !!! soit encore, à certains moments, 12500 chômeurs potentiels Le chômage a un bel avenir devant lui. Au fait,le nombre de demandeurs d'emploi en recherche active se situe autour de :12000!!!


26/02/2017 20:02:54 Commentaire de raoul de saumur

Il est certain que chez les personnes en recherche d'un job .il est plus facile de gratter à la Française des jeux que de vraiment chercher un vrais revnu.


26/02/2017 21:11:42 Commentaire de ben au final ...

au final , le sort du saumurois y compris à la fin des 30 glorieuses était dans les mains de la droite bien pensante , avec laquelle effectivement le but du jeu était d'entretenir les salaires les plus bas ( caves à champignons , ouvriers viticoles ) , soit un sous prolétariat .... dans les années 60 70 , on pouvait "survivre " avec des salaires ridicules , actuellement , avec des salaires toujours au ras des pâquerettes , on ne peut plus VIVRE , d'où la lente mort du saumurois ...


26/02/2017 22:38:43 Commentaire de J-L Ranger

Mehel avait dit à l'époque " Cela sentira le fumier de champignon mais pas la fumée d'usine."Un virage mal négocié, car les cultures de champignon se sont effondrées et elles employaient une main d'oeuvre peu qualifiée, le tourisme ne demande pas autant d'employé bien que l'on mise beaucoup dessus. Il y a encore beaucoup de travail pour faire venir des activités économiques un peu plus diversifiées.


27/02/2017 11:00:37 Commentaire de mickaeld

Saumur est une ville fuit par les investisseurs depuis 15ans...Les politiques de ville successivement ont été catastrophique et mal mené. Je rejoins le commentaire de Gédéon, les alertes successive sont traités par un dédain et un mépris extraordinaire de la part des interlocuteurs en mairie. Les élus et administrateurs de saumur pensent être les plus beau et les meilleurs.. Preuve en est, que c'est bien le contraire.. De grand projet d'implantation ne se sont pas fait depuis 15ans à Saumur, à cause de qui.... Pourquoi les projets qui commence sont souvent abandonné...ou remis en question.. (Résidentiel ou industriel) Qu'elles sont les personne que l'on trouve dans toute les commissions et poste de président ou vice président depuis 15ans.... Il manque à Saumur l'ENVIE de faire, de promouvoir ,de se vendre et de s'ouvrir vers les autres... Avant que la situation s'inverse, il y a un vrai travail de fond à faire et un ménage de certain nuisibles en poste ....


27/02/2017 14:14:02 Commentaire de Avant espérer pouvoir gagner, il faut changer d'équipe

Une baisse constante depuis plusieurs années du nombre d'habitants, l'investisseur principal qui s'appelle "Saumur Habitat", une politique d'urbanisme qui dissuade tout particulier qui a 350 000 Euros et plus à investir de construire à Saumur, et j'en passe.... Des élus à l'égo surdimensionné (Dufour avant et d'autres actuellement), des fonctionnaires qui croient tout savoir et qui empêchent de faire, alors maintenant il y en ras le bol. Alors oui comme cela a été dit précédemment, bientôt on vote et du balai !


27/02/2017 17:11:57 Commentaire de Gédéon

Bon alors soyons plus directs ! Pas nécessaire de remonter trop loin. Certes le virage de "l'industrialisation du territoire" a été mal négocié...Dont acte. Mais que s'est-il passé avec l'implantation ratée de Panhard -Levassor sur la zone de la Ronde (c'est pas si vieux) Que s'est-il passé encore avec l'implantation ratée de la logistique "Super-U" à la Ronde, encore une fois...(et c'est pas si vieux) qui est partie à Avoine dont on sait très bien que l'accès à l'autoroute est nettement plus facile qu'à Saumur. Qu'en est-il encore du "Center-parc" (encore raté sur Gennes) ha ! c'est vrai les libellules...Les élus qui se sont succédés y compris les Députés ont-ils vraiment tout fait pour retenir ou accueillir ces entreprises ? Je balance pas, j'interroge !!! Pourtant à l'époque il y avait le TGV qui s'arrêtait...mais même lui ne veut plus faire halte...à Saumur. Vous n'allez pas me dire que tout se ligue contre nous, quand même ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI