Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Région Pays de la Loire internationalise son économie

Les Pays de la Loire sont la 1ère Région de France à signer une convention inédite avec Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Le communiqué de la région.



Axée sur le portage et le coaching d’Envoyés spéciaux de la Région à l’international, cette convention prévoit la création de 3 postes avancés au coeur des capitales économiques mondiales de Hong Kong, Abidjan et Chicago. « Nous avons souhaité mettre en place un dispositif souple et efficace pour accompagner le développement à l’export des acteurs économiques ligériens. Ciblé sur des zones géographiques stratégiques, ce dispositif dépasse la logique de coopération de région à région liée aux anciens bureaux de représentation des Pays de la Loire en Chine et en Inde ; il se concentre sur des missions opérationnelles au service des entreprises et des acteurs du territoire. Objectif : développer une véritable « force de frappe » à l’international », souligne Bruno Retailleau.

Les envoyés spéciaux, un dispositif agile et innovant en partenariat avec Business France au service de l’export ligérien.

Dans une logique de partenariat « public/public », les Envoyés spéciaux sont des collaborateurs de l’agence nationale, dédiés et mobilisés pour accompagner le déploiement de la stratégie régionale. Ils sont hébergés au sein des ambassades ou des bureaux Business France à l’étranger. Ce dispositif unique, expérimental et innovant, permet de mutualiser les moyens, dans un souci de synergie et d’optimisation : la Région bénéficie ainsi d’un accès à l’expertise et aux ressources de Business France (réseau diplomatique, experts sectoriels, bases de données, veilles et études préexistantes, etc.). Sa souplesse administrative permet d‘adapter le partenariat aux opportunités avec un dispositif rapidement opérationnel.
Rendez-vous le 11 avril prochain pour le lancement officiel à Hong-Kong en présence de Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire délégué au développement économique et à l’international.
« Le développement à l’international de nos entreprises est un facteur clé de leur compétitivité. C’est pourquoi cette convention inédite illustre bien notre volonté de faire de l’international l’un des piliers de notre nouvelle stratégie économique, votée au Budget 2017. Avec comme priorités le développement à l’export des entreprises, le renforcement de la prospection d’investisseurs étrangers et la promotion de l’attractivité des Pays de la Loire. Avec ce type d’actions concrètes, innovantes et ciblées, adossée ici à un opérateur national expert, la Région confirme sa double mission : une mission d’utilité pour l’entreprise et d’efficacité pour les territoires des Pays de la Loire», explique Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.
« L’international est un enjeu majeur pour la croissance de notre pays et de nos entreprises, pour nos territoires et pour l’emploi. Je salue le dynamisme de la Région Pays de la Loire qui s’empare du sujet comme d’un levier majeur pour sa stratégie économique. Pour gagner à l’international, il faut additionner toutes nos forces et avancer groupés, d'autant plus lorsque les moyens budgétaires sont contraints. La Région va pouvoir ainsi s’adosser à un dispositif national bien ancré sur les marchés qu’elle vise pour déployer ses priorités tant à l'export qu'à l'attractivité des investissements. C’est un dispositif agile qui capitalise sur l'expertise de Business France à l’étranger, et nous avons pleinement confiance, avec la Région, quant aux résultats que notre partenariat produira pour les entreprises et pour le territoire », complète Muriel Pénicaud, Directrice générale de Business France et Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux.

3 postes avancés au coeur de capitales économiques stratégiques pour rayonner sur des zones cibles

La Région souhaite désormais concentrer l’effort à l’export sur des cibles géographiques à potentiel, autour de couples pays/filières :
- Bureau Business France de Hong-Kong pour l’Asie : porte d’entrée de nombreux marchés asiatiques (Asie du Nord Est et Asie du Sud Est), la proximité de Hong Kong avec la Chine permettra également de s’appuyer sur les liens précédemment tissés par la Région. La présence de sièges régionaux représentant les filières des biens de consommation, des services et du numérique sont également un atout.
- Bureau Business France de Chicago pour l’Amérique du Nord : la position géographique centrale de Chicago permet là aussi des facilités de déplacements pour rayonner sur l’ensemble des Etats-Unis et du Canada, avec une forte représentation de l’industrie manufacturière et agroalimentaire et des marchés matures et stables pour plusieurs filières stratégiques des Pays de la Loire : aéronautique, naval, nautisme, numérique, santé etc.
- Ambassade de France à Abidjan pour l’Afrique francophone : capitale économique régionale, porte d’entrée d’un marché ouest-africain de plus de 300 millions d’habitants, Abidjan permet aussi une facilité de déplacement sur toutes les capitales de la sous-région. C’est également le siège de la Banque Africaine de Développement. De belles opportunités existent dans la très dynamique filière des TIC (notamment téléphonie mobile et numérique), dans le secteur des hydrocarbures et des minerais, en matière d’infrastructures de transport et dans l’agro-industrie.

Des missions opérationnelles au service des entreprises et acteurs des Pays de la Loire

Dédiés aux entreprises et acteurs du territoire, pleinement connectés au réseau diplomatique et consulaire français, les envoyés spéciaux sont missionnés pour :
- Elaborer une cartographie « dynamique » des acteurs et des intérêts ligériens.
- Identifier et diffuser les opportunités de partenariats sur le volet export et attractivité, donner une dimension internationale à certaines politiques publiques comme « Pays de la Loire Manufacturing », le plan aéro 2030, la feuille de route transition énergétique, la santé et la silver économie, l’agriculture et l’agroalimentaire, le numérique et la digitalisation, la robotique etc…
- Assurer des actions de représentation et de lobbying.
- Accompagner les missions sur les secteurs prioritaires organisées par les opérateurs CCI,
CCIFE, Business France, en y associant prioritairement les acteurs académiques, de la recherche et de l’innovation.
Par ailleurs, en collaboration avec l’Agence régionale, les envoyés spéciaux relaieront et aideront à mieux cibler les actions de promotion du territoire à l’étranger et développeront la détection potentielle d’investisseurs étrangers.
« Le budget 2017 pour ces 3 envoyés spéciaux représente un coût global d’environ 350 000 €, soit une économie de 30% par rapport au dispositif précédent des bureaux en Chine et en Inde, avec un potentiel d’ouverture à l’international optimisé » conclut Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire délégué au développement économique et à l’international.


Article du 24 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

24/02/2017 21:59:50 Commentaire de EQUIPE GAGNANTE

Un bon exemple de savoir faire et de volonté. Bruno Retailleau s'investit pour rechercher la richesse dont la région a besoin. Je parie la même logique avec l'équipe Fillon pour la France.


25/02/2017 09:30:28 Commentaire de BRAVO MR RETAILLEAU

Vous mettez en pratique et vite, les slogans de votre campagne aux Régionales, donc ce ne sont plus uniquement des slogans ! Cela doit être souligné et encouragé, les Pays de Loire avaient tant besoin de ce coup de fouet, après toutes ces années de gabegie...Nous vous soutenons à 100 % Et si Fillon pouvait prendre la tête de la France !


26/02/2017 09:16:25 Commentaire de Parler vrai et agir vite

Respect au nouveau Président de la région Pays de la Loire...les assistés et bobo-zadistes en tous genres, ont du souci à se faire. Au boulot les français, finie la récréation !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI