Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une vache de Trémont sera l'ambassadrice de la blonde d’Aquitaine au Salon de l'Agriculture, à Paris

Patrick Lefort, éleveur et viticulteur à Trémont au Domaine de Villeneuve (GAEC Lefort et Fils), présentera sa vache Discrète au Concours Général Agricole (CGA) du Salon de l'Agriculture. Elle sera l'ambassadrice de la « Blonde d'Aquitaine » lors de ce concours, qui se déroulera le jeudi 2 mars prochain, dans l'après-midi. Mais Discrète sera présente tout au long du salon, qui se déroule du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017, dans la capitale. Découvrez en vidéo son embarquement.


Discrète et Patrick Lefort, éleveur et viticulteur à Trémont


La vache Discrète fait la Une de l'Anjou Agricole ce vendredi 24 février 2017. Et pour cause, elle prend aujourd'hui la direction de Paris, pour représenter la blonde d’Aquitaine au Salon de l'Agriculture. « Je pars pour dix jours au salon », annonce Patrick Lefort dans le journal hebdomadaire agricole. Si son nom ne l'indique pas, Discrète est habituée aux concours et des podiums. C'est sans doute pour cette raison qu'elle a été sélectionnée pour le Concours Général Agricole (CGA), mais aussi pour représenter la race « Blonde d'Aquitaine ».

Sous les feux des projecteurs à Paris

Discrète, issue d’une transplantation embryonnaire (père Scout et mère Indienne), sera sous les yeux du public pendant tout le salon, « avec une autre vache et trois taureaux issus de plusieurs régions », indique Anjou Agricole. Cette vache a été repérée une première fois lors du concours national blond à Mayenne en juillet, étape préalable indispensable à toute participation au CGA. « Les techniciens de l’organisme de sélection ont confirmé ce choix lors d’une visite en janvier sur l’exploitation », précise Patrick Lefort dans l'hebdomadaire agricole. Discrète est privilégiée puisque sur les 70 animaux pré-sélectionnés lors du concours national, 40 iront au final au salon, et seulement 34 seront en concours. « 6 animaux de boucherie seront vendus aux enchères », précise l'Anjou Agricole. « Elle sort en concours national depuis 2010 », raconte Patrick Lefort. Et d'ajouter : « Elle a fini première aux Herbiers (Vendée) en 2010 et première à Bergerac (Dordogne) en 2011 ». Pour la première fois en lice pour Paris, Discrète sera une des plus vieilles vaches du concours. Elle défendra sa place au sein d’une section de 4 animaux, celle des gestantes de plus de 5 ans...

Vidéo : C'est le grand départ pour Discrète... En route pour Paris et le Salon de l'Agriculture !




Article du 24 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

24/02/2017 23:48:22 Commentaire de Ratafia

Discrète pourra faire ses adieux à François !!!!


25/02/2017 12:21:34 Commentaire de Théodora

Allez Discrète, Allez Discrète !!!! Fière de la Famille LEFORT


26/02/2017 23:53:21 Commentaire de DAVID

une belle réussite du terroir ! bravo !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI