Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Cholet Basket muscle son capital

Cholet Basket fait évoluer son actionnariat en privilégiant le monde de l'entreprise, avec la création d'une nouvelle structure baptisée CB Territoire, organisée sous forme de SAS, qui comprend 26 entreprises du Choletais, déjà partenaires du Club et de huit personnes privées dont Rudy Gobert, la star de NBA, formé à Cholet Basket. La nouvelle structure est amenée à remplacer l'association Cholet Basket qui détient actuellement 80% des parts du capital. L'objectif est de professionnaliser le club, de profiter des compétences des entreprises, de bénéficier de leurs réseaux pour attirer éventuellement de nouvelles entreprises.
Source : OUEST FRANCE, 23/02/2017

Les Pays de la Loire, terre historique de camping-car

Trois entreprises font du Maine-et-Loire, le département français le mieux doté en France, en matière d'aménagement artisanal de camping-car. Le groupe Pilote situé à la Membrolle-sur-Longuenée est l'un des fleurons du camping-car en France. On y fabrique des intégraux haut de gamme des marques Le Voyageur, Bavaria et Pilote ainsi que les fourgons Hanroad. L'entreprise choletaise JCG Créations, créée en 1991, est aujourd'hui une référence nationale dans le secteur des petites séries et des véhicules de loisirs haut de gamme. Technicar 49, à Torfou, peut aménager en camping-car n'importe quel véhicule utilitaire. Les Campings-cars ligériens de Christophe Defond, à Brain-sur-L'Authion, aménage des véhicules à la demande.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/02/2017

Un territoire de 370 000 habitants

Le pôle métropolitain Angers-Loire est un syndicat mixte regroupant des intercommunalités. Il fixe les orientations du territoire. Il couvre Angers Loire Métropole, la communauté de communes du Loir, la communauté de communes Loire-Aubance et la communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion. La nouvelle entité regroupe 370 000 habitants. La communauté de communes Baugeois Vallée pourrait la rejoindre. Les élus du territoire rendront leur réponse, fin mars. Le pôle métropolitain assure des actions dans les domaines du développement économique, l'aménagement et la planification, la culture, le tourisme, la mobilité et les déplacements. Ce territoire est représenté par 39 élus. Son président est Christophe Béchu.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/02/2017

Cogilus, l'application angevine qui soigne les maux

L'entreprise angevine Digitamine, spécialisée dans la création d'applications sur tablette numérique, a créé une application, baptisée Cogilus, pour aider à la rééducation des personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, autisme, trisomie..). L'application composée d'exercices de logique permet d'acquérir ou de retrouver mémoire, logique et capacité cognitives. Elle est ouverte aussi bien aux professionnels de santé qu'au grand public. Elle est, pour le moment, disponible gratuitement sur l'Apple Store, plateforme de téléchargement d'applications en ligne. Elle sera bientôt facturée à 2,49 euros pour le grand public et 24,90 euros par mois, pour les professionnels de santé. Elle sera accessible bientôt pour les appareils Android.
Source : OUEST FRANCE, 21/02/2017

Angers. " Le rebond passera forcément par le collectif "

Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité angevin Vegepolys, à Angers, est optimiste sur l'avenir de l'horticulture ligérienne. "Le secteur est en pleine mutation", indique t'-il. " Tout l'enjeu est de prendre davantage en compte les attentes du consommateur, qui considère aujourd'hui les végétaux comme des objets de décoration. Notre horticulture doit passer d'une logique de l'offre à une logique de demande". Végépolys a mis en place des outils pour permettre aux entreprises d'innover : la réalisation d'études de marché en commun pour diminuer les coûts et tester des produits auprès du grand public, la mise en réseau pour permettre aux entreprises du secteur de croiser les acteurs du numérique, de la robotique...
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/02/2017

"La crise est derrière nous"

Plus de 9 850 cadres ont été recrutés en 2016, dans la région des Pays de la Loire, soit une hausse de 29% par rapport à 2015. C'est ce qu'indique Michèle Sallembien déléguée régionale de l'Apec. Elle estime que les entreprises de la région vont recruter autant de cadres cette année. Les informaticiens sont les plus recherchés, suivis des commerciaux, des ingénieurs recherche et développement et de l'exploitation tertiaire : banque-assurance, santé, immobilier...
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/02/2017

Angers. Une application pour payer son stationnement

A compter du 1er mars, le stationnement sur Angers pourra être réglé directement à l'aide d'un smartphone, via l'application PayByPhone. Cette application est téléchargeable gratuitement. Pour la première utilisation, il suffit d'enregistrer la plaque d'immatriculation de son véhicule ainsi que ses coordonnées bancaires. Une fois stationné, l'automobiliste indique l'un des deux codes qui définit la zone où il se trouve et la durée de stationnement souhaitée. L'application existe déjà dans une centaine de villes en France et peut donc être utilisée dans différents lieux. D'ici la fin de l'année, la Ville d'Angers renouvellera les horodateurs. Les nouveaux modèles accepteront la carte bancaire.
Source : OUEST FRANCE, 24/02/2017

Sous les serres, la métamorphose

Certains horticulteurs angevins innovent, investissent et se regroupent pour résister à la crise comme la société Bellard-Crochet qui a fusionné en 2015 avec Fleurs de l'Authion pour mutualiser les moyens. L'entreprise qui emploie 48 salariés, gère aujourd'hui deux sites de production à Sainte-Gemmes-sur-Loire et Brain-sur-L'Authion. Elle a lancé, en 2016, un plan d'investissements et s'est équipée de robots de repiquage et d'un moteur de cogénération à gaz pour chauffer les serres et fabriquer de l'électricité, qu'elle revend à EDF. Aux Ponts-de-Cé, les Pépinières Lepage misent sur la création "maison" de nouvelles variétés. Novaflore à Champigné a mis en place sa gamme de semences Bio'Couv pour végétaliser les espaces difficiles.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/02/2017

Cholet. 10 000 m² en plus à l'Autre Faubourg en 2019

L'Autre Faubourg, ouvert en 2010, compte actuellement une trentaine d'enseignes. Il va accroître d'un tiers sa surface de magasins et redimensionner son parking. 10 000 m² vont être aménagés, en plus des 30 000 déjà existants. La collectivité a officialisé la vente d'un terrain de 3,8 hectares au profit du promoteur de l'espace commercial, Régis Vincenot, patron d'Oréas. Le terrain est situé entre l'Autre Faubourg et l'usine Jeanneau. Le chantier devrait débuter en 2018 pour une ouverture du site en 2019.
Source : OUEST FRANCE, 21/02/2017


Article du 25 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI