Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Gennes et le grand moulin

Les amis du grand moulin de Gennes se posent bien des question quant à son devenir : "que se passe-t-il dans l'îlot du grand moulin de Gennes ? Le souvenir de Louis Hubault, minotier et inventeur, va-t-il disparaître ?"


le chantier au 23 février 2017


"La démolition est commencée dans l’îlot du moulin, sans qu’aucune consultation ni réelle information de la population n’ait eu lieu. les habitants de Gennes – Val de Loire doivent se contenter de lire des panneaux à la gloire du conseil régional qui, de toutes façons, ne paiera qu’une partie des travaux. Qu’en est-il de la charte d’engagement dans le patrimoine mondial de l’Unesco ? Gennes devait respecter l’intégrité de ses paysages culturels vivants, son patrimoine paysager, naturel et bâti, à dominante de tuffeau et d’ardoise.
Nous avons fait connaître notre attachement à ce cœur de bourg avec ce grand moulin témoin de l’énergie artisanale et industrielle des siècles passés.
Nous avons adhéré à une mise en valeur du passage de l’eau sous la forme du bief, utilisable encore, pour produire de l’électricité dans le quartier.
Nous avons espéré un aménagement en jardin public à l’ombre du grand cèdre avec mise en valeur des vestiges d’une tannerie.
Nous avons proposé que le moulin restauré soit utilisé comme édifice de la culture locale environné de vestiges gallo-romains : l’amphithéâtre, l’aqueduc, le nymphée, les thermes de Saint Vétérin. toute l’année, les touristes seraient attirés par des découvertes et des plaisirs culturels et pas seulement par la Loire qui passe surtout ailleurs.
Nous voulons espérer, puisque nous en sommes actuellement au stade du nettoyage, que la « réhabilitation » annoncée sur les panneaux sera synonyme de restauration de nos vraies richesses et non de leur enfouissement sous le béton comme la scène de l’amphithéâtre l’est sous le sable."


Article du 27 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

27/02/2017 18:01:53 Commentaire de ligérienne de coeur

Claude Rigault, élu de Gennes Val de Loire et Ambassadeur au Parc Naturel Régional peut nous donner une réponse ????


27/02/2017 20:44:45 Commentaire de Une gennoise

Merci à l'auteur de ce bel article qui traduit complètement mon état d'esprit sur le beau patrimoine de Gennes...quand je pense aux contraintes architecturales que la mairie nous impose sur la couleur des crépis, la toiture des abris de jardin, le bardage des façades....j'attends plutô t une réponse du super maire de la nouvelle commune Gennes val de Loire merci à lui par avance.


28/02/2017 09:39:44 Commentaire de Alain

Et oui... l evolution ds vilage est ainsi... je m souvient du syndicat agricole...tet de la station Esso en centre bourg..a colere de mon oncle lorsqu il on fait une route pour gravir saint Eusebe pour construire aors que la butte est truffe de cave,dans les quelles j ai joué... elle s ecrouleront...c est pas encre arrivé... Gennes a bercé mon enfance..entre les Buttards, dont j ai entendu parler.. et le syndicats ou des tonnes de ble s entassaient, ou des maitresses de mon oncle les Des Barreault, institussion dont les établissements vont disparaitre.. ainsi va la vie


28/02/2017 11:44:47 Commentaire de LMB

D'ailleurs, il est bien connu que les Dames Barrault étaient aussi gallo-romaines...


28/02/2017 12:41:12 Commentaire de Alain

???? Etrange reponse... de personne que vous n, avez point connu, mon brave,... vous pourriez argumenter...au lieu de repondre sournoisement, soit dit en passant tous les gallo roain on été massacré s par les migrants venus de l.Est...les vandales et autres barbares... appelé Franc..et plus tard Français...


28/02/2017 12:48:21 Commentaire de Alain

Les dames Barrault.. qu un jour un journaleux du courrier de l Ouest, les avaient située infirmière spour les cadets dans leur restaurant.. alors qu'elles etaient réfugiées aux Buttards, sur la route de milly, et qui sont rentrees en colères lorsQu'elles ont decouvert leur cave de vins millesimes sans dessus dessous, les bouteilles vides..


28/02/2017 14:09:04 Commentaire de christophe

Tiens tiens, comme c'est bizarre ces travaux ! Juste au moment où l'on entend dire que la mairie veut reloger en plus grand ses professionnels de santé et attirer ceux de l'autre rive de la loire ! rêve de grandeur ou intérêts particuliers ou ... guerre des clochers ?


28/02/2017 15:04:26 Commentaire de X

Sauf que l agglo a dautre vue peut-être été


28/02/2017 17:15:20 Commentaire de LMB

La question de la Maison de Santé est un ultime prétexte de la municipalité pour justifier une construction neuve à la place du Grand Moulin, après des logements sociaux (alors qu'on a le quota) et le Crédit Agricole qui s'est installé ailleurs. La municipalité oublie encore de de consulter les intéressés : tous ceux qui seront tôt ou tard malades.


28/02/2017 19:51:29 Commentaire de X

On peut pas toujours avoir recours a des referendum sui coutent, et a quoi ça servirait fe voter..vous avez des elus...a eux de prendre une décision.. Il est certain que c est tres facile pour eux de depenser l argent qui ne.leur appartient pas Par contre si ça ne vous plait pas vous pouvez descendre dans la rue et etre present a chaque réunion du conseil et meme si vous pouvez pas intervenir relater tout ce qui sait dit et créer un contre pouvoir en creant un bulletin d opposition


28/02/2017 20:42:31 Commentaire de christophe

Mais c'est important pour l'ego de notre bon maire (et certains professionnels) d'avoir un gros bâtiment avec beaucoup de professions de santé, même si c'est superflu, couteux et au détriment des Rosiers


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI