Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nouveau format pour le Concours des vins du Val de Loire 2017

La prochaine édition du Concours des vins du Val de Loire qui décerne les fameux prix d'or, d'argent ou de bronze aura lieu le 19 avril prochain dans le cadre de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Organisé par InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, l’événement, évolue en 2017 avec une nouvelle approche de la dégustation et l’accueil de 60 journalistes venus du monde entier.



Des repères clés pour les consommateurs

Le Concours des vins du Val de Loire permet d’attribuer des médailles d’or, d’argent et de bronze à près de 300 vins AOC ou IGP. Décernées par un jury professionnel, celles-ci visent à faciliter la reconnaissance dans les points de vente des meilleurs vins du Val de Loire, la présence d’une médaille étant un critère d’achat pour près d’un Français sur deux (source : étude BeBetter&co 2013).

Plusieurs nouveautés en 2017

Habituellement sur plusieurs sites et plusieurs dates, le Concours des vins du Val de Loire se tiendra, cette année, sur une seule journée et en un seul lieu : le 19 avril prochain dans le cadre patrimonial de l’Abbaye Royale de Fontevraud, entre Tours et Angers. Autre nouveauté, le jury, formé à un nouveau protocole de dégustation jugera les vins selon des critères renforcés qui allieront la notation des aspects visuels, olfactifs et gustatifs à l’évaluation des expressions caractéristiques attendues de chaque type de vin (acidité, tanins, arômes, etc.). Pour traiter l’ensemble de ces données, la collecte sera faite par acquisition numérique avec l’utilisation de tablettes permettant un traitement fiable en temps réel.

Loire millésime : une dégustation presse des vins présentés

Autre nouveauté, 60 journalistes internationaux spécialisés, invités dans le vignoble du 19 au 22 avril, auront la possibilité de déguster en avant-première les cuvées présentées lors du concours, toutes issues du dernier millésime à la vente. Ils bénéficieront de plusieurs masterclass sur les vins du Val de Loire et de visites de quelques-uns des plus grands terroirs du vignoble ligérien. Le nom de l’opération, organisée pour la première fois en Val de Loire est intitulé Loire millésime.

Vers le consommateur

En ayant pour but de donner des repères clairs aux consommateurs, le Concours des vins du Val de Loire s’inscrit dans la stratégie d’InterLoire visant à promouvoir les vins ligériens sur les marchés français et étrangers. Une démarche couronnée de succès, avec en France une notoriété des vins du Val de Loire qui est passée de 65 à 74 % entre 2006 et 2015 (source étude BeBetter&Co 2015) et une évolution record des exportations de 6 % en volume et de 7 % en valeur en 2016.


Article du 27 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI