Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : L'Hôtel du Parc arbore son « Éco-Trophée » 2012 pour le lancement du 9ème concours

Créé en 1998, le concours « Éco-Trophée » récompense des entreprises, associations ou coopératives situées sur le territoire du PNR (Parc Naturel Régional) Loire-Anjou-Touraine et engagées dans des réalisations innovantes en faveur du développement durable. Pour cette 9ème édition, le public pourra, via le site internet du Parc, voter pour son initiative préférée. Les candidatures s'ouvriront le mercredi 1er mars. En attendant, l'Hôtel du Parc de Saumur, lauréat en 2012, raconte son expérience...


Benoît Baranger (président du PNR) et le couple Dehaese


Ce lundi 27 février 2017, le président du PNR (Parc Naturel Régional) Loire-Anjou-Touraine, Benoît Baranger, a officiellement lancé la 9ème édition du concours « Éco-Trophée ». Reçu par les dirigeants de l'Hôtel du Parc à Saumur, Marie-Christine et Philippe Dehaese, Benoît Baranger a rappelé les fondamentaux de ce concours, renouvelé tous les 2 à 3 ans : « C'est un concours qui s'inscrit dans les tendances actuelles. Aujourd'hui, le développement durable est en effet au centre de l'action des territoires. Les « Éco-Trophées » viennent récompenser des acteurs locaux mettant en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l'environnement, garantie d'une dynamique économique durable », résume-t-il.

Un Grand Prix du Public, la nouveauté 2017

Ce concours « Éco-Trophée » est divisé en 3 catégories : préservation de la biodiversité et des paysages / préservation des ressources naturelles et énergétiques / innovation sociale et implication territoriale. Les prix seront remis au mois de novembre prochain avec, pour récompense, 1 000 euros dans chacune des trois catégories retenues. Les candidatures s'ouvriront le mercredi 1er mars 2017 et se clôtureront le dimanche 30 avril prochain. Ensuite, le jury viendra visiter les candidats lors d'une période allant de mai à septembre 2017. Il est d'ailleurs composé de représentants élus du territoire, de représentants de chaque structure partenaire, de représentants d'administrations concernées par les thématiques, d'associations de protection de l'environnement, d'anciens lauréats et d'ambassadeurs du PNR. Notons aussi que le 9ème concours « Éco-Trophée » comportera un Grand Prix du Public, la nouveauté 2017. Les habitants pourront eux aussi devenir jury, durant quelques jours. Ils seront invités à voter sur le site internet du PNR (Parc Naturel Régional) Loire-Anjou-Touraine, pour la réalisation la plus remarquable et innovante proposée parmi les candidats nominés. Ce vote interviendra d'ailleurs lors de la première quinzaine du mois d'octobre 2017.

L'Hôtel du Parc de Saumur témoigne de l'importance de « Éco-Trophée », glané en 2012

Marie-Christine et Philippe Dehaese (photo ci-contre), les dirigeants de l'Hôtel du Parc à Saumur, ont remporté cet « Éco-Trophée » en 2012. Ils ont été choisis par le PNR pour raconter leur expérience, ce lundi matin 27 février 2017 : « Avant notre « Éco-Trophée » 2012 (ndlr : relire notre article), nous étions déjà assez proches de la nature. Mais il nous fallait une démarche solide pour concrétiser cette approche. Nous nous sommes tournés vers la CCI (ndlr : Chambre de Commerce et d'Industrie), qui nous a aiguillés vers ce concours organisé par le PNR. Grâce à différents gestes écologiques, notamment au niveau de l'eau et de l'électricité, nous avons économisé la valeur d'une consommation d'une famille de 5 à 6 personnes, sur 1 an. Et c'est ce que nous continuons à faire depuis toutes ces années. À l'Hôtel du Parc, tous les salariés sont concernés par ces gestes quotidiens. Les clients également, même s'ils ne sont pas obligés de suivre cette démarche. Chacun a son libre arbitre », ont-ils conclu.


Article du 27 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI