Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Avant son transfert à Neuillé en 2018, Castel recrute toujours

Le transfert à Tours était proche, mais Castel va rester à Saumur. Où plutôt à Neuillé, à l'horizon 2018. L'entreprise, qui développe et commercialise des solutions communicantes de contrôle d’accès et d’interphonie professionnelle et de sécurité depuis 1970, prépare déjà son déménagement sur la Zone de La Ronde. Les 90 salariés de la société vont ainsi s'installer près des transports Rosette, le long de la RD 767. Un transfert qui ne change pas les habitudes de Castel... qui cherche toujours à recruter !


Ali Mahmoud, directeur de l'entreprise saumuroise Castel


Au cours de l'année 2018, l'entreprise saumuroise Castel (groupe italien Urmet) dira adieu aux 1 900 m² de la Zone Écoparc, à Saint-Lambert-des-Levées (84 rue des Pâtureaux). La société s'installera dans un nouveau site qui sera construit à Neuillé, sur la Zone d'Activités de La Ronde. Surtout, Castel disposera d'une surface digne de son expansion et de son développement, avec 3 200 m². De nouveaux ateliers et de nouveaux bureaux, pour un investissement de 3,7 millions d'euros. Afin d'accompagner la société Castel, Saumur Agglo avait décidé d'attribuer une subvention de 50 000 euros (relire). La Région, quant à elle, soutient à hauteur de 150 000 euros. « Le chantier débutera d'ici à 2 mois, pour un transfert en 2018 » précise le directeur de Castel.

Le déménagement à Tours était envisagé

Il s'en est fallu de peu, mais Castel restera donc bel et bien dans le Saumurois. Pourtant, un déménagement à Tours avait clairement été évoqué. Tours, une ville située non loin de Larçay, où est implantée la société MWS. Début 2015, Castel avait acquis cette société, spécialisée dans la gestion des alarmes (appel d’urgence, vidéosurveillance, détection d’incendies, gestion technique de bâtiments, etc...). Elle emploie actuellement 12 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d'euros. L'agglomération Tourangelle avait d'ailleurs bien envie de regrouper Castel et MWS sur son territoire. Pour Ali Mahmoud, le directeur de Castel, une installation dans le chef-lieu de l'Indre-et-Loire aurait aussi était synonyme d'un développement économique et stratégique supérieur. Finalement, ce dernier a changé son fusil d'épaule. L'aspect humain a pris le dessus dans sa décision : « Castel est restée en Saumurois pour deux raisons essentielles : je voulais d'abord arranger mes salariés, afin qu'ils n'aient pas à bouger voire à déménager (1), et j'ai été sensible au travail de Saumur Agglo, et notamment de Guy Bertin, qui ont bien joué le jeu. Malgré les avantages d'un déménagement à Tours, je ne me suis pas arrêté qu'à l'aspect financier. Mais il fallait que le projet Saumurois soit abordable. L'Agglo a fait ce qu'il faut pour convaincre Castel de rester ».

Créer une vingtaine d'emplois ? Pas de souci pour Castel

En subventionnant à hauteur de 50 000 et 150 000 euros, Saumur Agglo (désormais Saumur Val de Loire) et la Région des Pays de la Loire ont émis une seule condition : celle de créer des emplois (relire l'article sur le débat d'orientations budgétaires à l'agglo). « Les élus m'ont demandé de créer une vingtaine d'emplois. De toute façon, notre croissance nous amène à recruter de nouveaux talents dans les fonctions commerciales, études, techniques, production ou administratives. Je n'ai pas peur de m'engager. Depuis 2 ans, nous avons même déjà recruté une quinzaine de salariés sur la vingtaine demandée ». Une vingtaine de salariés en plus, pas un problème pour Castel donc... L'entreprise était déjà à la recherche de nouvelles têtes au début de l'année 2015 (relire), puis en mars 2016 (relire). Ali Mahmoud évoque plus précisément ce recrutement : « Nous recherchons un technicien devis (homme/femme), un technicien assistance technique (homme/femme), un ingénieur développement web (homme/femme) et un ingénieur électronique hardware (homme/femme) ». Quelles sont les compétences requises ? « Sens du travail en équipe, dynamisme et ouverture d’esprit sont les valeurs que nous recherchons » précise-t-il.

(1) Castel appartient au groupe italien Urmet (Piémont). Une entreprise qui préconise aussi l'aspect familial...


Article du 28 février 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

01/03/2017 15:25:24 Commentaire de Gédéon

Bravo aux élus, aux entrepreneurs et autres personnes qui ont sur convaincre et accompagner cette entreprise dans son développement...Allez, les jeunes allez-y....foncez !


06/03/2017 04:35:35 Commentaire de DAVID

Bravo à Saumur val de Loire d'avoir su négocier dans l'intérêt du marché de l'emploi local... bravo !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI