Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Curieux ou convaincus : les Saumurois au meeting de Macron à Angers

Hier, Emmanuel Macron, tenait un meeting à Angers. Parmi la foule de plus de 3000 personnes, de nombreux Saumurois, curieux ou convaincus, ont fait le déplacement pour venir écouter celui que l’on présente désormais comme le favori de l’élection présidentielle. Rencontres.



Alors qu’il était il y a deux ans encore un inconnu de tous, Emmanuel Macron remplit aujourd’hui les salles. Ce fut encore le cas hier au centre des Congrès d’Angers où plus de 3000 personnes étaient venues écouter l’ancien ministre de l’économie. Tous n'ont pas pu entrer (certains sont même restés dehors), mais parmi eux, les Saumurois ont été nombreux à faire le déplacement. Déjà convaincus ou simples curieux, nous les avons interrogés.

En Marche Saumur était présent au meeting

Mené par Simon Holley, les adhérents En Marche à Saumur sont une trentaine à avoir fait la route « tôt dans l’après-midi pour être sûr d’avoir une place dans la salle » nous explique , adhérent récent au mouvement En Marche. « La venue d’Emmanuel Macron dans notre département est un évènement et son discours sur l’agriculture est tout à fait adapté à la réalité de ce qu’on vit dans la région Saumuroise. On se devait d’être là » s’enthousiasme Simon Holley, responsable du mouvement dans le Saumurois. « Emmanuel Macron prouve à chacun de ses déplacements qu’il a la stature d’un chef d’Etat prêt à gouverner un pays apaisé », conclut-il.

De nombreux curieux sont venus écouter « le probable prochain Président de la République »

Mathilde, 22 ans, est originaire de Saumur. Avec ses amis étudiants, elle venue écouter celui qu’elle considère comme le « probable prochain Président de la République ». Didier (52 ans) aussi était curieux d’entendre le projet d’Emmanuel Macron. Fils d’agriculteur, il ne croit pas en un miracle et n’attend plus grand-chose des hommes et femmes politiques. Il croit néanmoins que « nous avons un pays plein de ressources et que l’Etat doit être un appui sans être un frein ni se substituer au marché. Si Macron fait suivre ses discours d’actes, la France ira sûrement mieux dans 5 ans. Reste que je crois plus en son programme qu’en sa capacité à l’appliquer. Il reste un homme politique ». Pour Martine,« Les gens ne croient plus en la politique. Ce que j’aime chez Macron, c’est qu’il dépasse enfin les clivages débiles entre la gauche et la droite. Il ne parle pas à un soi-disant ‘’peuple de gauche ou de droite’’. Nous sommes la France, nous avons besoin d’un Président qui parle au peuple de France ». Thomas (31 ans), lui, n’était pas convaincu du tout. Il ne l’est pas plus en écoutant Emmanuel Macron qu’il juge « trop frais pour pouvoir gouverner sérieusement la France. Nous avons besoin d’un homme d'expérience. Est-ce qu’il sera capable de discuter et parler avec Trump et Poutine ? »

Aucune annonce sur le fond mais des tacles pour ses adversaires englués dans les affaires

Alors qu'il devrait publier dès demain un programme détaillé, Emmanuel Macron n'a fait aucune nouvelle annonce hier à Angers. Évoquant longuement sa vision de l'échec qu'il voit comme une chance plutôt qu'une honte, le candidat En Marche n'a pas hésité à tacler ses deux adversaires principaux englués dans les affaires. Sur le fond donc, pas grand chose de nouveau alors que de nombreux Saumurois, comme Noémie, attendait qu'il précise certaines pistes, notamment en matière d'emploi. « Pour le programme, on attendra jeudi. Il a parlé de beaucoup de choses, de l'emploi, de l'écologie, de la recherche, de la sécurité. Mais tout reste à préciser ». Rendez-vous demain donc.


Article du 01 mars 2017 I Catégorie : Politique

 


29 commentaires :

01/03/2017 17:47:06 Commentaire de citoyenne

favori mais vous plaisantez j'espère ? un homme sorti de nulle part qui prétend, avec l'aide des médias, être le futur président de la république faisant suite à Hollande 5 ans d'immobilisme pour notre pays franchement ce n'est pas sérieux là !!! quel gâchis pour l'avenir !!!


01/03/2017 18:02:42 Commentaire de Michel

J'étais présent au meeting et j'ai trouvé un Tisserand en Chef, capable de réparer les tissus déchirés de la politique, de l'économie et du social ! Alors Bravo pour cette dynamique et cette vision d'une France ambitieuse !


01/03/2017 18:18:40 Commentaire de Le candidat des couvertures de Paris Match

Un seul candidat pourra redresser notre pays meurtri, perdu...sa force actuelle devant l'adversité rassure pour la suite. Et puis, l'élection présidentielle est celle de la rencontre d'un Homme et d'un peuple. Pas de place pour le marketing et les banksters 3.0


01/03/2017 18:30:21 Commentaire de Conviction

Macron est un prestigiditateur avec lui nous nous approchons dangereusement du mur. Banquier secrétaire général adjoint de l'Elysée, Ministre et disparition de 120 000 euros dont le peuple n'a pas été informé de la destination, jamais élu, il ne sait pas ce qu'est un élu de base. je pense qu'il est comme les autres peut-être même pire. Il est beau gosse ça plaît aux femmes .........et à certains hommes paraît il ! pour terminer il met de l'ambiance sur scène mais derrière s'est du vent.


01/03/2017 18:51:25 Commentaire de Faluns d'Anjou

Je constate que le gavage médiatique fonctionne à merveille et que l'hologramme de François Hollande fonctionne beaucoup mieux que l'original. Si les électeurs sont assez naïfs pour voter pour cet OVNI, nous en reprenons pour 5 ans de Hollandisme, et les agriculteurs n’auront plus que leurs yeux pour pleurer avec le CETA, plus les intentions de Macron d’accentuer les relations avec l’Allemagne qui nous inonde de ses produits laitiers et porcins, et qui veut ouvrir largement nos portes sans compter aux migrants.


01/03/2017 19:34:41 Commentaire de bourgais

sur de toute façon qu'on ne peut pas voter pour le candidat de droite ce """"CHER """ Fillion alors votons blanc et exigeons que ce vote soit reconnu


01/03/2017 20:19:31 Commentaire de Un vrai candidat enfin

VIVE MACRON ! MACRON PRÉSIDENT !


01/03/2017 20:40:16 Commentaire de Rebelle

Je ne crois pas au messi...la France est en mauvaise état ,nous ne pouvons donner les clefs du pays à un inconnu sans programme et soutenu par quelques milliardaires..C'est vrai Fillon comme beaucoup d'élus à profiter des lacunes de nos institutions ,mais c'est quand même le seul homme qui reste assez solide pour conduire notre pays dans ce monde dangereux qui nous attend..Nous sommes à l'orée d'un cataclysme mondial et il ne faudra pas se tromper dans notre choix..on peut avoir de l'amertume et je le comprend ,nos vies sont parfois pénibles,le manque d'emploi,le manque de ressource, nos difficultés à finir les fins de mois tout cela nous heurte profondément quand on vois l'argent qui circule dans certains milieux. J'expose mon analyse et elle n'engage que moi ,mais je vous demande de réfléchir et de ne pas agir sur colère et dépit


01/03/2017 20:55:43 Commentaire de seb

Demandez le programe !


01/03/2017 21:13:29 Commentaire de vive Fillon !

Le seul, prêt à combattre, il le prouve chaque jour, pas ce candidat des médias et sa prof...


01/03/2017 21:32:06 Commentaire de merci Rebelle

Lucidité, sérénité et bon choix de vote au final, loin des influences merdiatiques...


01/03/2017 21:48:05 Commentaire de citoyenne

à Rebelle , je vous rejoins sur votre commentaire , tout à fait d'accord avec vous , merci parce que là franchement ça fait peur de penser qu'on puisse laisser notre pays à un novice (banquier) qui change d'arguments toutes les minutes.


01/03/2017 22:45:37 Commentaire de micron

https://www.youtube.com/watch?v=3apU_1bIZzY video sur l'arnaque de ses meetings.la video peut vous paraitre longue mais çà vaut son pesant de cacahuètes. comment pouvez faire confiance à un tricheur d'ambiance. çà me rappelle,pour les plus anciens, Olivier Stirn (ancien député du calvados et ministre de Miterrand)qui recrutait des figurants pour faire la "claque"lors de ses meetings Son aura de gendre idéal auprès des femmes(sic) ne suffira pas à masquer son escroquerie intellectuelle vis à vis de ses futurs électeurs qu'il méprise tout comme s'en vantaient ses pères spirituels ,Hollande et Attali,.Combien de gogols vont gober par exemple la promesse de suppression de la taxe d'habitation? Saumurois , Saumuroises c'est tentant, hein!ne revez pas elle sera compensée (par ex impot sur loyer fictif,ou csg ) faites lui confiance c'est un matheux!!!


01/03/2017 23:29:52 Commentaire de φ Les Insoumis

Ainsi font, font, font les siphonneurs "Il faut voter « programme », additionner la gauche (de gauche) historique, ancienne ou de fraîche date : Mélenchon, la France Insoumise, le PG, le PCF, Benoît Japon, les écolos de gauche, l'imposteur Macron, etc., cela peut être mistral gagnant." Ainsi font font font les petites marionnettes médiatiques... Hamon irait siphonner Mélenchon... Il monte, il monte dans les sondages, le siphonneur, au détriment du siphonné (au sens respectueux du terme). Conclusion : ralliez-vous, rassemblez-vous, derrière la candidature Hamon, le mieux placé car il dépasse Mélenchon au douteux audimat politicard, et il est habitué aux synthèses.... Les synthèses, Mélenchon, il a connu, mais depuis l’homme a changé et il l’a prouvé. Ne nous racontons pas de craques ; le PCF a raison : il faut voter « programme », additionner la gauche (de gauche) historique, ancienne ou de fraîche date : Mélenchon, la France Insoumise, le PG, le PCF, Benoît Hamon, les écolos de gauche, etc., cela peut être mistral gagnant. Mais pour le citoyen de base, dans l’actuelle monarchie présidentielle, le nom et la personnalité du (de la) candidat (e), son charisme, sa sincérité, son parler vrai, ses idées (quand il y en a), priment sur le reste. Soyons clairs : s’il s’agit de rejeter le bilan catastrophique d’un gouvernement « socialiste » dont un principal acteur est un dénommé Macron, de rompre avec une politique dévastatrice, le candidat à la présidence ne doit avoir aucun lien avec le parti socialiste. En effet, que ce bilan ait été sanctionné par les électeurs socialistes aux « primaires » nous réjouit. Mais que penseront les Français si une démarche de « majorité gouvernementale » nous amène à voter au deuxième tour des législatives pour des siphonneurs et/ou siphonneuses des valeurs de la gauche, telles Mmes Touraine, El Khomri... ? Les communistes ont majoritairement décidé de mener campagne « pour Mélenchon », sans se dissoudre dans le « rassemblement ». Là n’est pas le risque, tant notre soutien est mesuré, précautionneux. Au-delà de la forte personnalité du candidat, Mélenchon est celui dont les propositions se rapprochent le plus des nôtres ; le plus radical, le plus novateur dans le contenu et dans la démarche... Alors oui, pour oublier ce qui me gêne dans le passé récent de Hamon, oui pour « oublier », sans oublier, les maladies consubstantielles à la social démocratie, oui à une nouvelle majorité sur des contenus offensifs, sans ambiguïtés, sans concessions austéritaires, mais pas au prix de n’importe quel siphon tourbillonnant. Au diable les simagrées des siphonneurs siphonnés, et qui savent ce qu’ils font ! Mélenchon, comme l’a réitéré Pierre Laurent, est le mieux à même de « porter le drapeau » de la gauche de gauche.


02/03/2017 08:12:24 Commentaire de toutous

le mec il a aucun programme, détourne des fonds mais il y a toujours des toutous pour suivre. Ah les français quand on est C...on est C...


02/03/2017 08:16:16 Commentaire de euh votre Macron

c'est pas le même qui était au gouvernement pour nous la mettre profond ? C'est pas le même qui pense que s'en costard tu n'es rien ? C'est pas le même qui banquier s'en est mis plein les fouilles au détriment des plus pauvres ?....Pas très blanc le MICRON


02/03/2017 09:01:22 Commentaire de Saint simon

Les médias, majoritairement propriétés des grands groupes, n'en parlent pas, ou si peu : La France Insoumise avance. Allez sue ce site : https://blogs.mediapart.fr/pierre-yves-cadalen/blog/010317/vague-insoumise-brest


02/03/2017 11:05:41 Commentaire de grizli

C'est vrai que ça fait peur toute cette jeunesse au pouvoir : on ne pourra plus se servir dans la caisse comme avant...........


02/03/2017 12:07:02 Commentaire de micron

rassurez vous ! une fois au pouvoir ,ils gouterons la confiture !!!!


02/03/2017 16:03:18 Commentaire de Quand je lis....

Quand je lis les commentaires de soutien à F.Fillon, je trouve vraiment que la connerie est sans limite, comment peut-on encore croire qu'un type qui trompe les français depuis 30 ans, et qui n'est même pas capable de voir qu'il est foutu, puisse diriger la France. S'il était élu, comment pourrait-il demander aux français de faire des efforts alors que lui même au plus fort de la crise se gavait avec sa famille. On nous sort qu'on est la risée du monde depuis 5 ans de Hollande, OK mais on sera quoi si Fillon est élu ? Ben.... la risée du monde pour avoir été assez con pour élir un gars qui nous la met bien profonds depuis 30 ans, même s'il est vrai qu'avec les années le c.. prends l'habitude. Alors je pense que les gens de droite doivent se servir de leur tête et voir l’indéfendable.


02/03/2017 17:12:49 Commentaire de Fillon sinon rien

Il n'a rien volé, juste profité de manière légale de son enveloppe parlementaire. Il va redresser la France et mettre fin aux pratiques illégales les vraies😄


02/03/2017 17:20:06 Commentaire de φ Les Insoumis

Une nouvelle fois, nous vous invitons à vous informer sur le programme de la France insoumise ! L'avènement de la 6ème république et le référendum revocatoire serait un outil nouveau pour que le peuple conserve le pouvoir et se débarrasse des élus qui ont trahis ! Que dire du partage des richesses, de la règle verte, d'une nouvelle façon de produire qui préserve notre mère terrestres !.. un outil, en dehors des circuits traditionnels d'information, est à votre disposition!


02/03/2017 17:33:14 Commentaire de Rebelle

Alors quand je lis Vous qui avez semble t'il la science infuse et n'êtes point con; exprimer votre pensée et donner nous un nom qui soit en capacité de diriger notre pays sachant que nous possédons l'arme nucléaire ..Je ne met pas dans une logique de droite ou de gauche mais de bon sens....


02/03/2017 17:47:14 Commentaire de Superdeg

Macron est-ce moral de toucher des millions d'€uros pour vendre un groupe? Et tu l'as fait! La bulle elle gonfle, elle gonfle et elle va éclater....Ce gars là je le verrait bien vendre des casseroles sur les marchés là s'arrête ses compétences politique


03/03/2017 12:32:13 Commentaire de tchernobill

En effet, la seule vraie nouveauté est le projet de J.L. Mélenchon. Mais malheureusement il fait plus peur à nos politiciens que Le F.N. Car c'est une remise en cause totale de l"actuelle République qui n'est plus à la taille de son fondateur. Personnellement, je ne vois ni MLP, ni Macron, ni Hamon, ni Vals prendre ce costume, sans même parler de programme. Les seuls qui me paraissent avoir la stature, et encore il faut le dire vite, sont Fillon, Juppé et peut être Mélenchon, lequel, hélas, est brûlé par un projet trop révolutionnaire pour des électeurs qui ont perdu le sens ou le goût pour la Révolution. Des moutons quoi !


03/03/2017 13:55:51 Commentaire de micron

et le faux cul de Bayrou qui utilise les mêmes méthodes que Le Pen ou Fillon en emplois dit fictifs mais légaux çà ne dérange personne!!pas même les juges!!


03/03/2017 15:47:13 Commentaire de Saumurois en attente

Il me plaît bien ce Simon Holley. Enfin de la jeunesse qui s'engage et qui parle normalement. Moi, Macron, je ne le déteste pas. Il a fait des choses biens et je pense qu'il peut encore en faire d'autre, même si je ne crois plus vraiment en la politique. Mais quand je lis vos commentaires de haine sans fondement, je me dis que peu importe notre Président, la France est pourrie par son peuple dans une contradiction permanente (on en a marre des pourris mais on vote Fillon, on veut gagner plus et on veut payer moins d'impôt mais on vote Le Pen, on veut augmenter nos exportations mais on vote Le Pen...) et incapable de se réformer !


03/03/2017 17:36:26 Commentaire de citoyenne

en lisant tous ces commentaires ça confirme ce que je pense depuis très longtemps la France est ingouvernable !!! nous perdrons le pouvoir petit à petit pour nous retrouver le pays le plus minable du monde, et ça dans peu de temps parce que les français sont divisés non pas en deux mais en 5 partis et là il n'y a plus rien à faire pour réconcilier les gens entre eux.


04/03/2017 20:17:39 Commentaire de Rebelle

Citoyenne c'est vrai nous perdons du pouvoir d'achat ou le pouvoir de dire notre mot quand la démocratie est bafoué Parlons du pouvoir d'achat en premier .Mais malheureuse il nous est confisqué par ces milliardaires qui augmentent leurs fortunes tout les ans pendant que nous les français on s'appauvrit de plus en plus .Ces gens n'investissent plus ils engrangent ils n'augmentent plus leurs salariés ils amassent des fortunes ..Quand à la démocratie elle n'existe pas ou si peu ..C'est un leurre nous sommes encore en royauté ..Nous avons donné un coup de pieds à l'europe en votant à un référendum ,mais le roy de l'époque nous l'a imposé par décret ..ou est la démocratie...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI