Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo : Avant sa mort suspecte, France Info rendait hommage au musicien saumurois Michel Ferchaud...

Le mardi 3 janvier 2017, la chaîne France Info était venue à la rencontre de Michel Ferchaud pour la sortie de son livre, « Je vous rends ma médaille ». Une sorte d'hommage avant l'heure à cet homme qui est décédé dans des circonstances suspectes 2 mois plus tard, le lundi 27 février, à l'âge de 78 ans. La veille de son hospitalisation à Saumur, le mercredi 15 février, Michel Ferchaud avait en effet envoyé un message à ses proches, qui signalait la présence de rôdeurs autour de sa maison, à Brion...


Le musicien Michel Ferchaud dans sa caravane, à Brion


Michel Ferchaud était un homme à la longue barbe blanche qui parcourait depuis plus de 30 ans la France, « guitare sur l’épaule en guise de fusil », commente France Info dans son reportage. Cet auteur-compositeur-interprète retrace dans son livre « Je vous rends ma médaille », sorti le 17 novembre 2016, sa vie on ne peut plus mouvementée que l’on croirait inventée… Une œuvre qui ressemble encore plus à un legs depuis sa mort, le lundi 27 février 2017, à l'âge de 78 ans.

Une mort aux circonstances suspectes...

Michel Ferchaud (78 ans) avait été hospitalisé à Saumur, le mercredi 15 février dernier. Son corps, qui portait des traces de coups, avait été retrouvé dans son jardin à Brion. Il était inconscient et l'est resté jusqu'à son décès, le matin du lundi 27 février 2017, au centre hospitalier de Saumur. Une mort pour le moins mystérieuse puisque la veille de son hospitalisation, Michel Ferchaud avait envoyé un message à ses proches. Dans celui-ci, le musicien saumurois signalait la présence de rôdeurs autour de sa maison, à Brion. Une enquête a été ouverte.

Un hommage appuyé de la part de France Info

Dans son reportage du mardi 3 janvier 2017, intitulé « « L'anar musicien » Michel Ferchaud raconte sa vie rocambolesque dans « Je vous rends ma médaille », France Info rendait hommage à cet artiste anticonformiste. « Django Reinhardt, Coluche ou Mesrine ont croisé son chemin. Un chemin sinueux et rocambolesque digne d’une intrigue romanesque. Loin d’être fictionnelle, c’est bel et bien sa vie que raconte Michel Ferchaud dans son livre, « Je vous rends ma médaille ». Le poète et musicien retrace dans cet ouvrage son parcours chaotique, semé de rencontres exceptionnelles et de souvenirs restés intacts », explique France Info. Le reportage « cet artiste atypique engagé contre le système » ci-dessous.





L'histoire d'un enfant perdu de l'après-guerre

Ce n'est pas anodin si Michel Ferchaud intitule son livre du même titre que sa fameuse chanson, « Je vous rends ma médaille ». C'est par elle que l'auteur-compositeur a été révélé au grand public, vraisemblablement touché par ses paroles et sa voix rocailleuse. « Les années ont passé, mais rien n'est oublié. Mes rêves profonds, je revois le démon », peut-on entendre dans la chanson. Le démon dont il parle n'est autre que la guerre d'Algérie, le véritable traumatisme de sa vie. Dans son livre, l'auteur raconte le passé douloureux et les désillusions d'un enfant de Saint-Lambert-des-Levées, curieux de tout et enchanté par la Loire. Quittant Saumur pour suivre une formation d'ébéniste à Paris, il doit subvenir à l'effort de guerre en Algérie pendant plus de deux ans et se réveille un matin de 1956 en prison. Rentré il y a plus de 40 ans, Michel Ferchaud n'est pourtant jamais parvenu à éteindre cette rage qui vit en lui depuis son adolescence. Marqué au fer rouge, il a déployé son énergie à la chanter haut et fort pour mieux la coucher, aujourd'hui, sur le papier.





Article du 02 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

02/03/2017 19:00:00 Commentaire de albert perrot

perte enorme d'un grand monsieur et copainet d'un poète ecorché vif


03/03/2017 01:28:46 Commentaire de Mphil5

Salut à toi l'Artiste, je garde un très bon souvenir de notre rencontre car malheureusement les mecs comme toi sont rares!.


03/03/2017 07:23:47 Commentaire de Triste monde

Soutien à tous ses proches et en espérant que les auteurs de cette agression soient retrouvés et répondent de leurs actes.


17/04/2017 19:51:55 Commentaire de Mathieu Philippe

Un grand MONSIEUR de la chanson française nous à quitté.Je suis d'autant plus triste de savoir que tu as souffert jusqu'au bout de ta vie.Vraiment tu ne méritais pas cela.jaurais toujours une pensée pour Toi en fredonnant tes chansons.Salut l'Artiste


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI