Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Météo du week-end : Quand 35 producteurs locaux rachètent un magasin Lidl, ça donne un Cœur Paysan !

C'est vendredi, c'est fin de semaine, on se détend... Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une superbe initiative, à Colmar (Haut-Rhin) : le magasin Cœur Paysan ! C'est comme une supérette de centre-ville sauf qu'elle est tenue par 35 producteurs locaux, qui ont racheté pour 1,5 million d'euros les anciens locaux de Lidl. Un concept qui cartonne, trois mois après son ouverture ! Ils proposent leurs produits frais, au juste prix. Pas d'intermédiaires, directement du producteur au consommateur...



Quand j'ai vu le reportage sur La Nouvelle Édition de C8 (le voir ici, à partir de la 34ème minute), je me suis dit que c'était peut-être là que se situait l'avenir des producteurs locaux... Quand 35 personnes s'unissent et rachètent des locaux à Lidl, ça donne une formule qui marche :Cœur Paysan ! Chaque jour, entre 300 et 500 personnes fréquentent ce magasin pour sa viande, ses fromages, ses fruits et légumes, son cidre, sa bière, etc... Des produits frais, locaux, pas brassés dans tous les sens... et au juste prix !

Allez, la météo ! Samedi matin, le ciel devrait être « couvert » en tout début de journée et pendant toute la matinée. Au réveil, La Chaîne Mytho annonce 8°C avec quelques rafales du sud-ouest à 25 km/h. Dans l'après-midi, le ciel risque d'être à nouveau « couvert »... avec une « pluie faible » prévue « en début d'après-midi ». Le mercure devrait grimper (seulement) jusqu'à 10°C, au meilleur de la journée. Mais notons surtout la présence importante du vent avec des rafales d'ouest à 55 km/h. Dans la soirée, le ciel s'annonce toujours « couvert », mais aussi « pluvieux ». Le vent sera encore plus fort en soirée avec des rafales du sud-ouest à environ 60 km/h, accompagnées par un mercure à 6°C.

Dimanche matin, outre le ciel « couvert », attention à l'apparition d'une « bruine évoluant en pluie ». La température sera plus fraîche que la veille, au réveil, avec 5°C... et toujours ce vent très présent (rafales du sud à 55 km/h). Dans l'après-midi, notons une très légère amélioration : le ciel ne sera plus couvert, mais seulement « nuageux » ! C'est déjà ça... Mais, il y a un mais. La Chaîne Mytho annonce également « quelques averses » pour l'après-midi... Au meilleur de la journée, le thermomètre devrait tout de même afficher 12°C, ce qui n'est pas trop mal pour un début de mois de mars. Malheureusement, il faudra bien se couvrir si vous sortez puisque le vent atteindra son paroxysme dimanche après-midi avec des rafales du sud-ouest à 75 km/h ! Enfin, dans la soirée, le ciel redeviendra « très nuageux »... voire « couvert ». Nous finirons le week-end avec un thermomètre affichant 10°C et des rafales d'ouest bien puissantes à 65 km/h... Allez, bon week-end ma bande de Kiosqueurs(es) ! Reposez-vous bien et je vous dis à lundi, désormais...

Mais quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour vous abriter !


Article du 04 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

03/03/2017 13:14:59 Commentaire de 1-2-3 Soleil

Bravo à ces producteurs locaux, c'est de cette façon qu'ils réussiront à sortir de l'impasse et c'est un pied de nez aux intermédiaires. L'idée se répand en France, il faut persévérer car le client préfère de loin la vente directe avec des produits frais. De plus cela permet de valoriser et d'approcher de plus près le producteur et ainsi connaître sa façon de faire. Et pas grave si demain nuages, pluie, rafales sont au rendez-vous car l'avenir de nos producteurs semble s'éclaircir. (͡° ͜ʖ ͡°)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI