Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Emploi. L'hébergement et la restauration gros employeur de la région


L'emploi salarié a augmenté dans l'hébergement et la restauration des Pays de la Loire entre 2009 et 2014. La Loire-Atlantique et la Vendée concentrent la majorité des établissements et des emplois. Le Maine-et-Loire est en pleine expansion. Le secteur emploie 28 000 personnes.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/02/2017

Exportations : des envoyés spéciaux à l'étranger

La Région expérimente avec l'agence nationale Business France, un dispositif innovant pour booster le commerce international des Pays de la Loire. Trois envoyés spéciaux représenteront les intérêts économiques de la Région à Hong Kong pour l'Asie, Chicago pour l'Amérique du Nord et Abidjan pour l'Afrique francophone. Ils seront hébergés au sein des ambassades ou des bureaux de l'agence Business France à l'étranger et aideront les entreprises à prospecter et décrocher des marchés à l'étranger. Le lancement officiel du dispositif est prévu le 11 avril, à Hong Kong.
Source : OUEST FRANCE, 25/02/2017

Angers. Le camping du lac de Maine confié à un privé

En perte de vitesse depuis une dizaine d'années, le camping du Lac de Maine devrait être confié à un gestionnaire privé, la société anonyme Huttopia, spécialisée dans l'éco-tourisme. Celle-ci propose d'investir dans un projet de City Camp, concept qui a été mis en place à ce jour à Paris, Lyon et Strasbourg. Un bail commercial de 9 ans devrait être signé. Le montant projeté de cet investissement est de 2,8 millions d'euros.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/02/2017

Saint-André-de-la-Marche. L'avenir flou des salariés de Saint-André Couture

Depuis le 8 février, l'entreprise de vêtements haut de gamme a suspendu sa production. Saint-André Couture se trouve en défaut de paiement et les 14 employés, bien que sans salaire, ne peuvent toucher les aides au chômage. Le redressement judiciaire de l'entreprise, ou sa liquidation, pourrait être prononcé début mars.
Source : OUEST FRANCE, 28/02/2017

Le mécénat en hausse, la région en pointe

21% des entreprises de la région Pays de la Loire sont engagées dans le mécénat, contre 14% au niveau national. C'est le résultat d'une étude menée par l'Admical (association pour le développement du mécénat industriel) et le Pôle mécénat des Pays de la Loire. Ce dernier qui regroupe les chambres de commerce, les experts-comptables, les notaires, avocats, Fondation de France, Fondation du patrimoine, Mécène et Loire, l'Admical et la Direction régionale des affaires culturelles, a vocation à promouvoir le mécénat et favoriser les échanges entre les différents acteurs économiques, publics et associatifs de la région. 62% des entreprises parrainent des sportifs. La culture et le patrimoine représentent 37% du budget dédié au mécénat.
Source : OUEST FRANCE, 01/03/2017

Saint-Pierre-Montlimart. Le groupe Eram veut céder ses enseignes Tati

Le groupe Eram de Saint-Pierre-Montlimart, qui détient Tati depuis 2003, a décidé de céder l'enseigne discount. 140 magasins et 1 720 salariés sont concernés. Eram a mandaté une banque pour trouver un repreneur.
Source :OUEST FRANCE, 01/03/2017

Eric Groud nouveau président de Végépolys

Jacques-Antoine Cesbron, à trois mois de la fin de son mandat de président de Végépolys, a annoncé sa démission. Le conseil d'administration a désigné Éric Groud pour le remplacer en intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le jeudi 18 mai. Éric Groud, président de la chambre de commerce et d'industrie de 2011 à 2016, est aujourd'hui vice-président délégué et trésorier de la CCI des Pays de la Loire. Il siège à ce titre au conseil d'administration de Végépolys.
Source : OUEST FRANCE, 02/03/2017

Mûrs-Erigné. Des ateliers adaptés pour retrouver un emploi

Les ateliers adaptés de l'opération Osez bouger sont renouvelés cette année. En 2016, douze demandeurs d'emploi avaient retrouvé un travail. Les personnes intéressées devront se présenter à la mairie de Mûrs-Erigné le vendredi 10 mars à 9h30. Lisa Combot d'Angers Loire développement (Aldev) validera les inscriptions, Delphine Bazanté du club d'entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) informera ensuite les entrepreneurs. Les ateliers se dérouleront tous les vendredis, matins du 17 mars au 5 mai et les 7 et 21 avril toute la journée.
Source : OUEST FRANCE, 02/03/2017

La caisse leader de sa région

La caisse régionale du Crédit Agricole Anjou Maine continue à jouer son rôle sur le territoire, malgré une année compliquée. Outre les trois pôles d'Angers, le Mans, Laval, le Crédit agricole s'appuie sur son réseau de proximité de 193 agences. Il soutient et investit. Des services sont mis en place dans des locaux publics ou des commerces de proximité dans les petites communes rurales, l'objectif étant d'équiper les 403 communes de plus de 1 000 habitants des trois départements d'un point de retrait d'argent. Anjou Maine Direct, la e-agence a été lancée le 1er janvier 2016. Elle compte déjà 2 320 clients. La Caisse régionale soutient l'apprentissage. Elle aide la filière agricole mais mise aussi sur d'autres projets, de la micro-entreprise à la start-up, en passant par l'entreprise.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/03/2017

Saint-Sylvain-d'Anjou. Un chaudron dans le cerveau

100 collégiens de Maine-et-Loire étaient, hier, chez Alla, à Saint-Sylvain-d'Anjou, pour approcher le métier de chaudronnier. Cette rencontre baptisée " Métal expérience" était organisée, comme chaque année, par l'UIMM, pour présenter et faire connaître les métiers de la métallurgie aux jeunes. Alla emploie 180 salariés qui conçoivent et fabriquent des pièces destinées à l'industrie.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/03/2017



Article du 04 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI