Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Pourquoi Saumur n'y arrive pas (suite)

Dans quelques années, les livres histoire expliqueront que la présidentielle de 2017 aura marqué les consciences et engagé la classe politique dans un processus de moralisation.
On pourra lire que les citoyens qui ont vécu cette période trouvaient que la réalité dépassait les fictions de "Baron Noir" ou "Housse of cards". Dans le même temps, en regardant la série à la télé, j'ai continué à me demander pourquoi le Saumurois en était arrivé là...



Vous avez été nombreux la semaine passée à vous poser la même question que moi dans les commentaires à mon édito. Comment et pourquoi cette région pleine d'atouts a raté le train du dynamisme économique dans les années 70. Dans vos commentaires, beaucoup mettent en avant la sortie de route dans le virage industriel des années 70. D'autres insistent sur l'éloignement du centre de décision nantais... Des éléments qui n'ont pas aidé la ville championne départementale du tourisme et de vente de DACIA (relire ici).

Pas de député de la ville centre

Beaucoup mettent en avant, dans les commentaires, le manque d'unité constaté de nos élus lors de la création de la nouvelle agglo... Mais pourquoi donc ne s'entendent-ils pas ? Une question d'hommes ? Ce n'est pas certain... A lecture des articles, cette semaine, sur l'anniversaire du Lycée Edgard Pisani de Montreuil Bellay, je me suis demandé pourquoi ce lycée n'avait pas été implanté à Saumur. Tout simplement parce que le grand homme était maire de Montreuil Bellay... Dans le même temps, un autre homme d'Etat, Edmond Alphandéry, était maire de Longué et faisait pousser les usines dans sa commune comme des champignons. Tout comme Jean Begault, avait jouer de son influence pour Doué la Fontaine... Et pendant ce temps, Saumur, la ville centre, coupée en deux par sa Loire langoureuse, se laissait vivre en regardant ses petits voisins brandir l'orgueil et l'honneur de leur territoire. Et c'est cet esprit de concurrence qu'on retrouve aujourd'hui dans l'assemblée de l'Agglo.

Les députés ont toujours profité du pot de confiture de la République pour sucrer leurs circonscriptions... Cette situation n'a fait qu'exacerber les concurrences régionales. La ville de Saumur n'est pas sans saveurs, mais jamais un homme politique n'a été là pour édulcorer la situation. Jusqu'à quand ? Jusqu'au jour où la ville sucrera des fraises ?

Michel Choupauvert


Article du 04 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

05/03/2017 11:41:38 Commentaire de goiis

Mr choupauvert :j'ai l'impression que vous oubliez comme ancien Maire de Saumur:Mr Lucien Mehel,à l'origine de l'arrivée et l'implantation de nombreuses entreprises sur Saumur....Oubli ou ingratitude de votre part???


05/03/2017 12:22:51 Commentaire de Archange

Cette analyse en vaut bien une autre, mais elle semble pourtant bien réaliste. Sans doute que les noms cités était des hommes, d'une autre époque, avec le sens de l'intérêt de tous, et non des hommes qui n'ont comme intérêt que les finances de leur nombril.... Alors doucettement, notre douceur saumuroise est devenue une langueur et maintenant une belle endormie qui attend le baiser de son prince charmant..... Mais où se trouve-t-il ???!!!


05/03/2017 21:58:12 Commentaire de Jean

Cette analyse me paraît faire trop de place à "l'homme providentiel", et pas assez au travail collectif... tout le monde peut faire du collectif : ca existe aussi à Saumur , mais on n'en parle pas assez, sans doute!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI