Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


9 mars : Conférence Saumur Temps Libre de Thierry Piel

L’Association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 9 Mars Thierry Piel, maître de conférences en Histoire ancienne – Université de Nantes, pour une conférence sur le thème, « Aux bons soins d’Asclépios, histoire du sanctuaire d’Épidaure »


epidaure


Fils du dieu Apollon et de Coronis, Asclépios se rendit célèbre par son savoir-faire médical. Son aptitude à ressusciter les humains lui valut d’être foudroyé par Zeus. A partir du Vème siècle le monde grec antique porta ce guérisseur au rang de divinité. C’est la petite cité d’Épidaure en Argolide qui allait symboliser le culte d’Asclépios pour plusieurs siècles.
En une centaine d’années, entre le IVème et le IIIème siècle avant J.-C., le sanctuaire d’Épidaure se transforme. Édifices et œuvres d’art sont réalisés par les meilleurs artistes du moment. Signe éclatant du rayonnement épidaurien, une ambassade romaine s’y rendra en 293 av. J.-C. en vue d’introduire le culte d’Asclépios à Rome.
Cette conférence illustrée se fixe pour objectif de présenter l’Histoire monumentale du sanctuaire « médical » d’Épidaure, éminente demeure d’une divinité majeure du Panthéon Gréco-Romain.

Infos pratiques :Jeudi 9 mars, à 14h30, Amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay à Saumur


Article du 06 mars 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI