Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'asso "Vivre à Saumur" ne s'intéresse plus qu'au parking et se veut participative

Participative. C'est le rôle que veut se donner l'association qui avait pris son essor fin 2015 après avoir recueilli la signature de 260 pétitionnaires pour une révision du plan de stationnement. Aujourd'hui, l'association "Saumur Commerce et Avenir" change de nom et devient "vivre à Saumur" pour ne plus être confondue avec les "Vitrines de Saumur". Elle élargit aussi ses champs d'action et ne s'intéresse plus seulement au problème de parking.


Vivre à Saumur élargit ses consultations


L'association Vivre Saumur regroupe des résidents et des actifs du centre-ville de Saumur. Son objectif : « Permettre la concertation des résidents et des actifs sur l'aménagement du bien vivre à Saumur avec les pouvoirs publics. » Elle souhaite faire remonter des informations quant aux attentes dans les différents secteurs de la ville. "Entre janvier et avril 2016, quatre réunions de Quartier ont été organisées. des idées intéressantes ont été émises et le nombre de personnes présentes a été important. Nous souhaitions présenter ces informations à la municipalité en novembre 2016, mais malheureusement notre demande n'a pas abouti favorablement", regrette le président Gérard Angibaud.

Démocratie participative

La municipalité considèrerait-elle que ces réunions viennent se superposer avec celles qu'elle organise dans les quartiers ? En tous cas, "Vivre à Saumur" n'a pas l'écoute municipale, mais les 60 adhérents et les 20 participants à l'assemblée générale veulent continuer à proposer. Voici le résultat des réflexions des adhérents.

- Stationnement :
Pastilles de couleurs pour identifier les véhicules des résidents, et rédiger une charte de tolérance réciproque entre les usagers et les services ASVP.
Mise en place de navettes pour les pendulaires, touristes avec parking aux 3 entrées principales de la ville, grands panneaux d'indication aux entrées de la ville pour informer les touristes de l'existence de vastes espaces de parking avec navettes qui desservent le centre-ville. L'objectif est de désengorger le centre-ville des voitures à la journée, afin de permettre aux résidents et clients de se stationner plus facilement.
Création ou transformation de parkings avec barrières (parcs à enclos), afin de permettre aux usagers de stationner sans le stress du PV.
Communication auprès des usagers de la possibilité de paiement du parking par le téléphone. (Idée soumise à la mairie en 2015, et communication effectuée par la distribution de flyers en 2016 dans les commerces et lieux publics)

- Sécurité :
Augmentation du nombre de détecteurs pour l'allumage des lampadaires publics, à l'image de ceux installés Rue St Nicolas à Saumur.
Augmentation du nombre de ralentisseurs et de radars pédagogiques pour limiter la vitesse dans le centre-ville

- Propreté :
Détecter les zones pour augmenter le nombre de canisettes, et les distributeurs de sacs à déjections canines.
Sensibiliser par la communication, les plages horaires auxquelles les cartons, poubelles, tris sélectifs doivent-être sortis dans les rues pour ramassage, afin d'éviter les nuisances visuelles, d'odeurs et de mobilités dans les rues du centre-ville.

L’association va bientôt disposer d'un blog pour exprimer ses positions et continuer ses rencontres dans les quartiers.

Contact : vivresaumur@gmail.com


Article du 06 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

06/03/2017 17:51:54 Commentaire de Tonton Pn'iouf

Belle initiative pour la récolte des idées... On se demande vraiment pourquoi la Municipalité fait la sourde oreille. Une réponse Monsieur le Maire? Merci pour nous tous


06/03/2017 19:14:19 Commentaire de pégasse

a tonton pn'iouf parce-que ce sont des incompétents qui se gave de l'argent publics et qui prie dieu pour que cela continue .Nous avons plus de technocrates aveuglés de pouvoir et de confort au détriment de personnes compétentes et respectueuses pour le bien être du citoyen


07/03/2017 19:47:10 Commentaire de Resident

Si vous n avez pas de lieu pour garer votre vehicule alors vous n avez pas besoin de voiture et vous n avez pas vous non plus a la mettre en centre ville et je ne vois pas pourquoi on vous devrait la gratuite du stationnement, sinon on rembourse les propriétaires qui ont eux un lieu de stationnement a eux Ensuite les navettes pour touristes cest une bonne idee ... a envisager des navettes hippomobile


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI