Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La pêche en Maine-et-Loire débutera ce samedi 11 mars par l'ouverture de la pêche à la truite

Dans quelques jours, un des moments importants de l’année lancera la saison 2017 de la pêche en Maine-et-Loire : l’ouverture de la pêche à la truite. Bien que ses eaux ne soient pas un milieu propice à la prolifération des truites (trop calmes et pas assez froides), la Fédération Départementale s’attache à promouvoir cette journée. L’ouverture de la pêche est un moment de retrouvailles au bord de l’eau après une période hivernale passée au chaud.



Cette ouverture se déroulera sur tous les cours d’eau classés en première catégorie dont la rivière principale en Maine-et-Loire est l’Hyrôme. Les autres cours d’eau accessibles avec une carte de pêche sont la Riverolle, le Porame, les Cartes, la Malvoisine et le Verdun. Les pêcheurs parcourront les quelques 100 kilomètres de rivières ou ruisseaux pour tenter d’attraper une ou plusieurs truites.

Les truites ayant des difficultés à s’acclimater au biotope de ces rivières, elles sont issues principalement de lâchers de truites arc-en-ciel. Ils sont organisés par les associations sur plusieurs endroits du Maine-et-Loire. Les pêcheurs tenteront d’attraper des truites à l’aide de plusieurs techniques : la pêche au toc (pêche à l’aide de vers de terre), la pêche aux leurres artificiels ou aux appâts vivants (vairons),… La taille de capture est de 23 cm et il est possible de conserver 6 truites au maximum par pêcheur et par jour. De quoi faire patienter les amateurs de la pêche aux carnassiers (brochet et sandre) qui ouvrira le lundi 1er mai…

Première ou deuxième catégorie ?

La première catégorie : elle correspond aux cours d’eau dans lesquels dominent une population de salmonidés : truites principalement en Maine-et-Loire. La pêche y est soumise à une réglementation spéciale avec des dates d’ouverture et de fermeture spécifiques (du 11 mars au 17 septembre). Une seule ligne est autorisée.
La deuxième catégorie : ce sont plutôt des cours d’eau lents et plus chauds (principalement la majorité des rivières). On y trouve essentiellement des poissons blancs (brèmes, gardons, etc.) et des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche et silure). La pêche y est autorisée toute à l’année à l’exception de quelques espèces de poissons ayant des dates d’ouverture et fermeture
spécifiques :
- anguille jaune : du 1er avril au 31 août
- brochet et sandre : du 1er mai au 31 décembre
- truite arc-en-ciel : du 1er janvier au 31 décembre (sauf sur la Loire, du 11 mars au 17 septembre)
truite fario : du 11 mars au 17 septembre

La Pêche en Maine-et-Loire en quelques chiffres
- 40 000 pêcheurs
- 40 associations de pêche Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
- 1 association de pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF)
- 2300 km de rivières
- 500 hectares de plans d’eau
- 48 espèces de poissons recensées


Article du 07 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI